La Critique
C’est une vraie réussite de la part d’Olivier Dahan. Je n’avais presque jamais entendu chanter Piaf et j’ai été vraiment touché par l’histoire de celle qui avait vraiment une voix exceptionnelle. Cette réussite repose en grande partie, voire très grande partie sur Marion Cotillard. Elle est très grande, incarnant complètement son personnage. Au niveau des attitudes, de la voix, c’est prodigieux. De plus, les play-back sont vraiment époustouflants de véracité. De plus, le reste du casting propose quantité de très bons acteurs qui permettent au film de bien se tenir dans l’ensemble (Greggory, Depardieu, Rouve, Seigner…). De plus, les décors et la mise en scène sont parfaits (Ah, ce plan-séquence lors de la mort de Marcel Cerdan où elle se trouve dans un couloir et finit sur scène !). Le seul reproche à faire serait le scénario, trop embrouillé parfois et ne permettant pas toujours de relire la vie de Piaf avec ces événements. Mais, faire une chronologie exhaustive de la vie de Piaf aurait vite fait tomber le film dans un style documentaire. Mais tout de même, il y’a des éléments dont on ne sait finalement presque rien (quand est-ce que se passe l’accident de voiture ? Qui est le mari américain ? Avec qui se dogue-t-elle ?) et c’est dommage.