Toggle navigation
TimFaitSonCinema
A Alger, le chat du Rabbin coule une existence tranquille avec sa maîtresse, la fille du Rabbin, bien qu’il se pose quelques questions existentielles et veuillent faire sa Bar-mitsva. Mais différents évènements vont quelque peu modifier la donne.
Verdict:
Un bon film d’animation rehaussé de quelques dialogues géniaux mais qui pâtit de passages un peu trop longs…
Coup de coeur:

L’esthétique générale

La date de sortie du film:

01.06.2011

Ce film est réalisé par

Joann SFAR Antoine DELESVAUX

Ce film est tagué dans:

Film d'animation

Chargement...


 La Critique


Actuellement, c’est vraiment la mode de faire des films d’animation qui ne s’adressent pas vraiment aux enfants mais bien plus aux adultes. Ce n’est pas une mauvaise chose, loin de là, puisque l’animation offre des possibilités de faire passer et de créer pas mal de choses qu’un film « traditionnel » ne permet pas nécessairement. En plus, là, le film est tiré d’une BD de Joann Sfar (vous savez ce que je pense de son film précédent) que je n’ai jamais eu l’occasion de lire mais qui a plutôt eu du succès. Il y avait donc toutes les raisons du monde pour qu’il y ait une adaptation. Et si, globalement, le film se tient, il lui manque quelque chose pour être vraiment réussi.

Le discours est souvent assez drôle, tout en restant assez profond, puisque, sous un air léger, il y a de vraies réflexions menées et des questions importantes posées. Le fait que ce soit un chat qui raconte l’histoire comme une voix-off permet un regard décalé sur notre monde (du moins, celui des personnages) et donc une distanciation intéressante et permettant une réflexion supplémentaire ou en tout cas différente. Toutes les personnes qui gravitent autour de ce chat sont plutôt amusantes, et caricaturales dans leur expression graphique et vocale (c’est aussi le but d’un film d’animation de forcer un peu le trait). De plus, l’esthétique est plutôt intéressante puisque le dessin est stylisé et soigné. Le fait qu’il y ait des changements de style de dessins dans certains passages est plutôt bien trouvé puisque cela permet au spectateur de comprendre que l’épisode raconté est d’un plan différent que la « réalité ». Tout cela donne un long métrage agréable et beau à regarder mais il y a tout de même plusieurs défauts.

Le premier est l’aspect un peu fouillis parfois de certaines séquences. A certains moments, ça part un peu dans tous les sens sans que l’on comprenne vraiment l’intérêt de ce feu d’artifice. Il y a aussi pas mal de temps morts qui ralentissent le rythme un peu trop fortement et qui ne trouvent pas forcément leur place dans l’« intrigue » générale. On a l’impression que c’est dès que le scénario s’égare un peu de sa ligne directrice que les temps-morts sont les plus présents. D’ailleurs, globalement, la première moitié est bien plus réussie que la seconde, plus poussive et moins drôle (si ce n’est la scène surréaliste avec Tintin). J’ai eu aussi un peu de mal avec les voix des différents personnages et notamment celle de la fille du Rabbin (doublée par Hafsia Herzi). Je ne l’ai pas trouvé crédible du tout et ça m’a un peu dérangé…



 Rédiger Un Commentaire