Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Michel et Marie-Claire est un couple de quinquagénaire heureux, même si Michel vient de se faire licencier de son travail. Mais ce bonheur va s’altérer lorsque des hommes armés font irruption chez eux pour leur voler la cagnotte de leurs trente ans de mariage. Quand ils découvriront qui est derrière tout cela, leurs certitudes seront remises en cause…
Verdict:
Malgré un scénario un peu limite, ce beau conte social et humain est un film touchant et émouvant. Ariane Ascaride et surtout Jean-Pierre Darroussin y excellent.
Coup de coeur:

Le couple Ascaride-Darroussin

La date de sortie du film:

16.11.2011

Ce film est réalisé par

Robert GUEDIGUIAN

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


L’armée du crime le précédent film de Guédiguian ne m’avait honnêtement guère convaincu. Je l’avais trouvé un peu brouillon et peut-être un peu ambitieux. Avec Les neiges du Kilimandjaro, on a vraiment l’impression que le réalisateur revient à ses premières amours, marquées notamment par son film sans doute le plus emblématique Marius et Jeannette. Il retrouve ses acteurs fétiches (Darroussin, Ascaride et Meylan en tête) et sa ville de cœur (Marseille et notamment le quartier de l’Estaque). Et en revenant en terrain connu mais aussi à plus de simplicité, Guédiguian offre un film à la fois sincère et réussi, même s’il n’évite pas certains écueils.

Ce qui est assez fascinant et déroutant dans ce film c’est que le scénario manque complètement de crédibilité. Il suffit de voir la façon dont Michel retrouve le coupable. Tout est un peu téléphoné. Mais, en soi, ce défaut n’en est pas vraiment un puisque c’est visiblement recherché (sinon, c’est grave…) mais cela pousse le film dans une direction assez singulière. De fait, Les neiges du Kilimandjaro est plus un conte qu’une véritable histoire du « réel ». Guédiguian veut nous montrer à travers son long métrage bien plus une histoire idéalisée et romancée. Il y a alors une forme de déréalisation des personnages et du monde qui leur entoure et c’est tout de même parfois un peu gênant, surtout que le réalisateur ne se prive pas de placer son film dans un contexte très actuel. La crise est présente partout, presque comme un personnage secondaire. Mais ce qui pourrait être un problème s’oublie assez vite car il y a dans ce film quelque chose comme une alchimie qui le fait plutôt bien fonctionner. Cela n’est pas forcément à chercher dans la réalisation qui, sans être malhonnête, est plutôt simple et sans intérêt majeur.

La réussite se trouve sûrement tout simplement dans ce couple, tel qu’il est montré dans le film. Leur réaction face à ce qu’ils découvrent peu à peu est intéressante mais peut-être pas assez poussée d’un point de vue psychologique. Ce sont plutôt leurs actes qui vont nous faire comprendre leur façon de penser. Ce n’est pas forcément très réaliste mais c’est à l’image de tout le film, plus romancé qu’autre chose. En tout cas, leur réaction, tout comme leur relation, est belle à voir. Il faut dire que Darroussin et Ascaride se voient offrir des rôles sur mesure et ils ne déçoivent pas, loin de là. Je suis moins convaincu par tous les seconds rôles (j’ai toujours beaucoup de mal avec Grégoire Leprince-Ringuet notamment). Mais Les neiges du Kilimandjaro n’est pas non plus un film qui marque durablement. On en sort ému, plutôt conquis sur le moment, mais assez vite, on l’oublie tout de même, du fait du manque de profondeur des personnages mais aussi de la réalisation qui ne va sans doute pas chercher assez loin et se contente de dérouler de façon peut-être un peu trop académique son filon. Néanmoins, c’est un film qui mérite d’être vu.


Avatar Gravatar

mht 28.11.2011, 11:56

Désolée, Tim : ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais créer une polémique !!! Je suis en grande partie d'accord avec ta critique et comme toi, je me suis attachée au couple Darroussin/Ascaride et comme toi, je trouve que c'est un joli conte social.
J'aurais juste aimé que tu précises ton point de vue sur les rôles secondaires. Si j'ai une critique négative à formuler, c'est l'absence de crédibilité du jeu de l'actrice qui interprète le rôle de la mère des trois garçons. En particulier, la scène d'affrontement avec Ascaride sur le port est mal jouée...On n'y croit pas un instant. Cette colère, qui n'est pas saine, sonne totalement faux, me semble-t-il.
Sinon, j'ai passé une bonne soirée et c'est l'essentiel, non ?


 Rédiger Un Commentaire