Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Un groupe d'amis de toujours décide d'aller tout de même en vacances, même si un drame les touche tous. En deux semaines, certains vont se révéler, d'autres se perdre, mais tous devront faire face à la culpabilité...
Verdict:
Un film qui souffre un peu de sa longueur et de certaines scènes ratées. Dans sa globalité, c'est tout de même plutôt plaisant et François Cluzet est génial.
Coup de coeur:

François Cluzet

La date de sortie du film:

20.10.2010

Ce film est réalisé par

Guillaume CANET

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...


 La Critique


Le « nouveau film de Guillaume Canet », c'est un concept qui paraît toujours un petit peu dangereux à première vue. En effet, quoi qu'il fasse, la grande majorité de la critique dit que c'est exceptionnel (un peu par principe) et une autre (Chronic'art en tête) tape dessus un peu bêtement (par principe aussi d'ailleurs). Ne le dis à personne est loin d'être un mauvais film mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond... Il fallait donc que je me fasse une idée de ce nouveau long métrage (long est bien le mot, nous en reparlerons...)

Il y a quand même un problème global de rythme dans ce film. Il dure plus de 2h30 (je ne suis pas réfractaire aux longues durées, loin de là) mais, avec une demi-heure de moins, je crois qu'il faisait tout aussi bien l'affaire. Il y'a de nombreuses scènes qui s'étirent en longueur pas forcément utiles. Pour certaines, on a l'impression que c'est pour donner la part belle aux « copains » (Mathieu Chédid ou le chanteur Yodélice pour ne citer qu'eux) dans des séquences pas nécessaires. Le problème principal que cela pose est que, plus on rallonge un film, plus il y a de chances qu'il y ait de mauvaises scènes (mais aussi de très belles, me direz vous... Ca se tient !). Pour le coup, Guillaume Canet n'échappe pas à la règle et certaines sont vraiment limites. Une me reste particulièrement : celle où le père (Benoît Magimel) explique à son fils ce qu'est un pédé : assez pathétique, pas naturelle du tout, bref... vraiment pas bon du tout. Le dernier quart d'heure tire un peu aussi sur la corde (je ne dis pas laquelle et je ne raconte pas pour ne pas dévoiler la fin). Par contre, il y a aussi de jolis passages, des répliques et des situations amusantes. Mais dès que Canet rentre trop dans l'émotion, on a un peu l'impression que quelque chose déraille. La première scène, long plan séquence (techniquement assez impressionnant), me laisse, elle, un sentiment un peu partagé : elle est très bruyante mais c'est surtout que la fin est trop prévisible (là encore, je ne dis rien), trop amenée et donc pas assez naturelle.

Le scénario, construit autour de cette bande d'amis, fonctionne plutôt pas mal. Au fond, on a envie de plus connaître chaque personnage, ce qui montre que, malgré leur côté un peu caricatural, tous ces personnages parlent au spectateur et chacun peut un peu s'y retrouver. Toutes leurs aventures en vacances sont parfois un peu poussées dans certaines situations (l'histoire du bateau bloqué par la marée...) mais rien de bien méchant : ça roule pas trop mal...

Pour le casting, il faut tout de même noter qu'il est un des plus impressionnants sur le papier depuis très longtemps dans un film français. Et quand on peut se permettre d'avoir comme seconds rôles féminins deux des jeunes actrices qui montent le plus (Anne Marivin depuis Bienvenue chez les Ch'tis et Louise Monot depuis OSS 117 2), c'est quand même qu'on est très bien armé au niveau des autres acteurs. D'ailleurs, ils sont globalement plutôt bons, même si j'ai toujours un peu de mal avec le jeu de Marion Cotillard qui ne me paraît pas toujours juste. Mais c'est surtout François Cluzet, en stressé qui veut en mettre un peu plein la vue, qui est vraiment légendaire. Je pense que sa réplique : « Bonjour, c'est le proprio !! » risque de rentrer bientôt dans le langage courant.



 Rédiger Un Commentaire