Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

MAMMUTH

Serge part en retraite. Mais, bien qu'il ait travaillé toute sa vie, tous ses patrons ne l'ont pas déclaré : il lui manque donc des points pour toucher une retraite complète. Il décide alors de partir sur la route, avec sa vieille moto Mammuth pour récupérer tout ce qui lui manque.
Verdict:
Un film assez étrange, très beau par moments, moins convaincant à d'autres. Cette galerie de personnages, qu'un Depardieu tout en retenue, rencontre est parfois vraiment hilarante.
Coup de coeur:

La tendresse de certaines scènes

La date de sortie du film:

21.04.2010

Ce film est réalisé par

Gustave KERVERN Benoît DELEPINE

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...


 La Critique


C'est en fait un road-movie, avec tout ce qu'il peut avoir de jouissif mais aussi d'agaçant. En effet, le principe de changer d'endroit, et donc de personnages rencontrés, présente parfois les problèmes suivants : tout défile sans qu'on ait le temps de comprendre ou de « s'attacher » et le risque est de voir un défiler de scénettes. Dans Mammuth, ces travers sont évités parce que les deux réalisateurs ont un talent pour croquer des personnages en quelques minutes, comme des sortes de caricatures. Ainsi, en deux ou trois minutes, on peut cerner une personne et ne pas avoir besoin d'en savoir plus. Le concurrent chercheur d'or, le patron libidineux ou la fausse éclopée font partie de cette catégorie. En une scène, on comprend tout et on peut passer à autre chose.

Parce que l'intérêt du film est là : autour de la figure du personnage central (un Depardieu étonnant, tout en rondeur et en retenue) vont graviter une galerie de gens qui vont le faire réfléchir, évoluer avant de revenir chez lui. D'ailleurs, dans son foyer, avec Yolande Moreau (vraiment exceptionnelle dans ce film) qui joue sa femme, il y a parmi les plus belles scènes du film, notamment elle où il la retrouve après son périple. Les réalisateurs n'hésitent pas à faire de longs plans fixes ou plans séquences, qui permettent au spectateur de comprendre ce qui se passe dans la tête du personnage central. Une vraie tendresse se dégage de certaines scènes mais une tendresse qui est toujours acide, parce que les deux réalisateurs ont une vision du monde assez terrible. Peu de scènes échappent ainsi à une certaine forme de critique (le pot de départ, l'ancien moulin) de notre société actuelle. Les apparitions d'Adjani sont totalement lunaires, rajoutant une dimension un peu métaphysique au long-métrage. Un drôle de film, quoi, dont il est difficile de se faire réellement une idée. Mais intéressant quand même...



 Rédiger Un Commentaire