Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (1)

RESTLESS

Enoch, jeune homme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, rencontre Annabel, qui s’avère avoir un cancer en phase terminale. Entre eux va naître une vraie histoire d’amour…
Verdict:
Un beau film. La preuve qu’avec une histoire toute simple, un bon réalisateur peut faire quelque chose de tout à fait correct. Mia Wasikowska confirme qu’elle est une vraie star en devenir.
Coup de coeur:

Mia Wasikowska

La date de sortie du film:

21.09.2011

Ce film est réalisé par

Gus VAN SANT

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...


 La Critique


Gus van Sant est résolument un réalisateur qui compte dans le paysage cinématographique actuel. Qu’on aime (Harvey Milk pour moi) ou pas (Elephant) ses films, il y a toujours d’eux un « quelque chose » qui se dégage et qui ne peut laisser indifférent (comment oublier la scène du meurtre d’Harvey Milk). Après s’être attaqué dernièrement à des histoires vraies ou du moins directement inspirées de la réalité, van Sant prend pour son dernier film un sujet tout à fait banal, dont on a l’impression qu’il est vu et revu et il réussit le tour de force d’en faire un film plutôt plaisant et intéressant.


Un sujet banal, pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une histoire d’amour, tout simplement. Mais le réalisateur a plus d’un tour dans son sac pour donner à un tel sujet une vraie force. Ce qui est déjà intéressant, c’est que l’on apprend peu à peu différents éléments de la vie des personnages. Tout ne tombe pas d’un bloc mais le spectateur découvre réellement les deux héros en même temps qu’eux-mêmes apprennent à se connaître. Cette découverte se fait donc de façon très progressive et intelligente. L’aspect du scénario le plus étrange (celui du fantôme qui accompagne Enoch) s’intègre finalement très bien dans tout l’univers des deux personnages et apporte quelque chose en plus, une sorte de regard extérieur à la fois bienveillant et réaliste sur l’histoire qui naît.

La réalisation est particulièrement sobre, peut-être parfois un peu trop. Tout le long métrage manque à certains moments un peu de rythme et si la musique est un tout petit peu trop présente à mon goût, elle accompagne tout de même bien une histoire à laquelle le spectateur a vraiment envie d’assister. Car c’est là une des grandes réussites de ce film : offrir au public une belle romance, pas « cucul la praline » du tout, mais plutôt très belle et tendre, entre deux personnages singuliers. Lui (Henry Hopper, plutôt pas mal) est complètement dans son monde qui, il faut le dire, n’est pas tout à fait le notre… Elle (Mia Wasikowska, vraiment épatante), s’apprête à quitter la terre du fait de sa maladie, mais elle appréhende ce moment d’une façon pas triste du tout, ce qui est un peu déroutant au premier abord. Cela donne finalement des dialogues souvent décalés, des situations un peu « hors-cadre », mais, dans l’univers créé par le réalisateur, tout cela fonctionne parfaitement et surtout, ce couple est crédible et plaît au spectateur. La fin est assez magnifique, concluant avec brio un film qui mérite le coup d’œil.


Avatar Gravatar

Marisa 26.09.2011, 19:12

J'ai trouvé l'histoire du film simple mais "juste". Et puis, c'est beau.
Je le conseille aussi!


 Rédiger Un Commentaire