Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Sherlock et son fidèle compagnon Watson doivent enquêter sur Lord Blackwood, un maître de la magie noire qui a le projet de prendre contrôle du pouvoir en Angleterre.
Verdict:
Un bon divertissement, honnêtement. Il est dur de s'ennuyer mais il manque certains éléments pour en faire un film réellement réussi.
Coup de coeur:

Les dialogues, toujours au cordeau

La date de sortie du film:

03.02.2010

Ce film est réalisé par

Guy RITCHIE

Ce film est tagué dans:

Film d'action

Chargement...


 La Critique


Dépoussiérer un mythe, ça a toujours un côté à la fois jouissif et dangereux. Ici, Guy Ritchie impose un couple (notion intéressante d'ailleurs dans le film) d'enquêteurs assez loin de l'imagerie mentale que l'on pouvait se faire d'un Holmes et d'un Watson débonnaires, aux chapeaux improbables. Là, les deux sont clairement actifs et plutôt à la mode (de l'époque du moins). En parlant d'époque d'ailleurs, un petit mot sur la reconstitution du Londres du milieu du XIXe siècle, qui est plutôt réussie, et pourtant Guy Ritchie n'hésite pas sur les plans larges. Ce n'est donc pas une reconstitution minimaliste et ça, c'est plutôt très bien fait.

Le duo Robert Downey Junior – Jude Law fonctionne plutôt bien, servi il est vrai par des dialogues sur mesure, faits de complicité, de second degré et d'une bonne dose d'humour tout à fait britannique. D'ailleurs, je plains celui qui a fait les sous-titres car c'est plein de jeux de mots très difficiles à rendre dans notre belle langue française. Le rythme est toujours soutenu, dopé qu'il est par un scénario qui ne ralentit jamais et une réalisation nerveuse mais tout de même un peu redondante de Guy Ritchie.

Tout cela donne un divertissement fort honnête qui ne masque néanmoins pas quelques failles. La première se trouve dans le scénario lui-même et se situe au niveau du rôle des femmes et surtout celui d'Irène Adler, personnage au demeurant très intéressant. Elle passe un peu pour une sorte de « Sherlock's girl » un peu suspecte et ressemble ainsi beaucoup au personnage de Vesper Lynd dans Casino Royale, l'avant dernier James Bond de la liste (d'ailleurs je viens d'apprendre une nouvelle assez déconcertante : il paraîtrait que ce soit Sam Mendes qui réaliserait le prochain épisode de la franchise... A prendre avec précaution). Ce personnage féminin, comme celui de la fiancée de Watson (à un degré moindre) auraient mérité une plus grande attention et un traitement un peu différent selon moi.

Enfin, on a connu Hans Zimmer bien plus en forme pour la musique, celle-ci manque un peu de jus et de puissance et c'est un peu dommage. La fin laisse clairement entrevoir une suite. Pourquoi pas, mais il faudra se méfier d'une certaine répétition que l'on retrouve parfois un peu au cœur du film lui-même.



 Rédiger Un Commentaire