Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (1)

SUPER 8

Dans une petite ville de l’Ohio, à la fin des années 1970, des jeunes adolescents comblent leur ennui en réalisant un film en Super 8. Alors qu’ils tournent une des scènes dans une gare, ils sont victimes d’un terrible déraillement qui n’est pas dû au hasard. A partir de là, la ville ne sera plus jamais la même…
Verdict:
Un film vraiment étonnant car à la fois très classique (dans la réalisation notamment) mais prenant vraiment le spectateur pendant presque deux heures. Des scènes de grande qualité.
Coup de coeur:

Certaines scènes vraiment très fortes

La date de sortie du film:

03.08.2011

Ce film est réalisé par

J.J. ABRAMS

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...


 La Critique


Le buzz était orchestré depuis environ un an autour de ce film produit par Steven Spielberg et réalisé par le créateur de la série Lost. Des minis bandes-annonces avaient circulé et personne ne savait trop de quoi il retournait de ce film. Enfin sorti, on peut le juger sur pièce, au-delà de tout le battage qui est fait autour (notamment sur les références plus ou moins explicites du réalisateur aux films de son producteur). Et, honnêtement, c’est plutôt pas mal du tout…

Ca commence assez gentiment par la chronique de la vie d’adolescents dans une ville moyenne des Etats-Unis dominée par une aciérie qui vient de prendre la vie à la mère de l’un des jeunes héros. Faire un film est leur seul moyen de se retrouver ensemble et de faire vraiment quelque chose. Le premier quart d’heure passe comme ça, dans une ambiance un peu évanescente. Mais tout déraille (c’est le cas de le dire) avec cette scène tout simplement hallucinante du train. On a un peu l’impression que le réalisateur en rajoute des tonnes mais c’est quand même assez exceptionnel comme scène. Et c’est le point de départ réel de l’histoire. Pendant une heure, on sait et on sent qu’il y a quelque chose dans la ville, mais on ne voit jamais quoi. Peu à peu, on comprend (en même temps que les personnages principaux, en fait).

Là, ce que fait J.J. Abrams est assez fort. Entre scènes de terreur (où il fait parfaitement monter la pression), scènes de panique dans la ville (c’est très bien rendu), les scènes de pure action (cette poursuite dans les rues en feu) et toutes les séquences qui voient les adolescents prendre conscience de ce qui se passe réellement (comme une sorte de passage à l’âge adulte), le film suit parfaitement son cours. Il y a même certaines scènes vraiment intéressantes où il gère très bien tous les éléments de son scénario. Par contre, j’ai été vraiment déçu par le dernier quart d’heure, beaucoup trop hollywoodien avec des plans vus et revus (les personnages se tenant la main, la grande réconciliation finale…) et qui paraît un peu expédié à la va-vite.

Finalement, tout cela donne un film assez plaisant, qui est tout de même assez stressant. Je sais que je ne suis pas la meilleure référence en termes de peu au cinéma (un rien me fait peur) mais je ne comprends pas comment certains critiques que j’ai entendues prétendent que ce film peut se voir par toute la famille. Moi, à 10 ans, j’aurais vraiment flippé et fait des cauchemars, du moins, je pense… Mais bon, j’ai bien grandi et j’ai vraiment pu apprécier ce film à sa juste valeur : un bon divertissement, assez intelligent et plutôt bien réalisé.


Avatar Gravatar

Soph 14.08.2011, 23:28

Vu ! L'heure 52 est passée très vite, j'ai beaucoup apprécié !
Et j'ajouterais une mention spéciale pour Elle Fanning


 Rédiger Un Commentaire