Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Sutter est l’une des coqueluches du lycée, surtout qu’il forme LE couple avec Cassidy. Quand celle-ci le quitte, il se tourne vers la boisson. Mais il fera aussi la rencontre de Aimee, une jeune fille à l’opposé de lui puisqu’elle est timide et réservée. Entre eux une relation va tout de même naitre.
Verdict:
Un film assez singulier qui dit à sa façon pas mal de choses sur le passage à l’âge adulte. Il manque néanmoins toujours quelque chose pour donner un vrai intérêt à ce long métrage. Et puis il y a Shailene Woodley, absolument épatante.
Coup de coeur:

Shailene Woodley

La date de sortie du film:

08.01.2014

Ce film est réalisé par

James PONSOLDT

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...


 La Critique


Certains réalisateurs américains restent longtemps inconnus de ce côté de l’Atlantique. En effet, si on peut avoir parfois l’impression d’un très grand nombre de films américains sur nos écrans, il faut avoir en tête qu’un très grand nombre sort là-bas, sans qu’ils ne soient jamais distribués chez nous. James Ponsoldt a connu cela pour ses deux premiers longs métrages, qui avaient pourtant été remarqués au Festival de Sundance. Aucun distributeur n’avait eu l’audace de tenter le coup (je ne connais pas bien les risques pris par ces sociétés en effectuant de tels paris…). Une nouvelle fois à l’honneur lors de la dernière édition (en janvier dernier), puisque les deux comédiens principaux étaient repartis avec un Prix commun pour leur interprétation, le nouveau film de James Ponsoldt a cette fois-ci vraiment tapé dans l’œil de distributeurs qui l’ont donc sorti un an plus tard en France. Il faut dire que ce long métrage avait en plus l’avantage de proposer un autre élément qui pourrait attirer le public français, puisque ce sont les scénaristes de (500) jours ensemble qui ont écrit The spectacular now. A première vue, le sujet principal et l’univers global de ce film – une histoire d’amour dans un lycée américain – ne semblaient pas très originaux et rappelaient même de façon assez étrange un film sorti l’an dernier à la même époque (Le monde de Charlie). Mais l’attrait d’un nouveau réalisateur, l’envie de retrouver des scénaristes déjà reconnus, l’occasion de voir à l’œuvre une actrice en train de devenir la nouvelle coqueluche d’Hollywood (Shailene Woodley), ainsi que les échos très positifs venant de ce film m’ont quand même poussé à aller jeter un coup d’œil à ce long métrage. Et je dois bien avouer que, malgré un charme indéniable, The spectacular now ne m’a pas vraiment convaincu. C’est le genre de films que j’ai l’impression d’avoir déjà vu énormément de fois, ce qui n’est jamais vraiment emballant…

Dans la grande tradition de pas mal de films américains, The spectacular now s’intéresse aux adolescents afin de voir ce qu’implique le passage à l’âge adulte. On trouve tout au long du film tous les passages obligés de cette période : du bal de promo à la remise des diplômes en passant sur toutes les interrogations sur le choix de l’Université. Le long métrage n’y coupe pas mais il les prend plutôt comme points d’appui plus que véritablement comme des moments forts autour desquelles l’intrigue va se construire. Le sujet étant donc un peu vu et revu, il était vraiment nécessaire que le traitement qui en était fait permette au film de se démarquer. Et ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. Même si James Ponsoldt propose une vision qui lui est propre, en évitant par exemple complètement le côté vulgaire que l’on retrouve parfois, et en se basant vraiment sur ses personnages, plus que le milieu dans lequel ils évoluent, on a tout de même le sentiment que l’ensemble forme quelque chose qui n’est pas nouveau. Le film est marqué par une absence d’événements vraiment notables, ce qui est parfois assez déroutant. En fait, ce qui intéresse visiblement le plus les scénaristes, ce sont bien les sentiments de ces deux personnages principaux, les relations qu’ils ont, notamment avec leurs parents respectifs, et leur rapport au passage à l’âge adulte. On peut donc parler d’une histoire assez banale. Mais elle est marquée par une certaine subtilité, notamment dans ce renversement qui s’opère en cours de film entre Sutter et Aimee. Et j’ai trouvé intéressante et bien travaillée la période entre leur rencontre et le premier baiser. D’ailleurs, ce dernier arrive suite à une longue séquence assez formidable. Bref, The spectacular now a un certain charme qu’on ne peut pas nier et qui le rend dans l’ensemble sympathique. Mais, en même temps, ce n’est jamais un grand film et on a la fâcheuse impression que ce film ne démarre jamais véritablement.

Pourtant, à plusieurs moments, on se dit que le long métrage va prendre de l’ampleur et atteindre un niveau supérieur (notamment lors de la rencontre avec le père de Sutter, rencontre qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives). Mais ce n’est jamais véritablement le cas et The spectacular now finit par revenir rapidement dans son rythme, qui est loin d’être exaltant. Cela vient aussi peut-être du côté relativement bavard de l’ensemble puisque les scènes de dialogue sont très nombreuses, parfois un peu trop marquées et pas toujours vraiment utiles. Au moins, le scénario évite-t-il un côté un peu trop porté sur une sensiblerie qui aurait pu nuire à l’ensemble et il reste relativement sobre. D’ailleurs, dans sa réalisation, James Ponsoldt joue aussi beaucoup sur un aspect très posé en laissant beaucoup vivre sa caméra avec de longs plans et en ne cherchant aucunement les effets. Mais, en même temps, il n’arrive jamais non plus à orchestrer de vraies séquences marquantes. Par contre, s’il y a bien quelque chose de marquant, c’est la performance de Shailene Woodley, jeune actrice déjà remarquable en fille de Georges Clooney dans The Descendants[/i]. Ici dans le rôle d’une jeune adolescente timide qui va peu à peu s’émanciper, elle est vraiment étonnante et son personnage devient peu à peu le cœur du film. Surtout que je n’ai pas été convaincu par son partenaire, Miles Teller, pas réellement mauvais mais qui manque de présence alors que ce Sutter qu’il interprète est vraiment intéressant. En fait, dans The spectacular now, tout est plutôt pas mal fait, même si l’interprétation de Shailene Woodley sort vraiment du lot, et c’est dur de trouver un véritable défaut, bien que je n’aie vraiment pas été convaincu par Miles Teller. Mais il manque vraiment plusieurs ingrédients pour permettre à ce long métrage de passer au niveau supérieur et de décoller véritablement. On a parfois l’impression que ça va être le cas et puis ça tombe aussi vite à l’eau. Ce qui est encore bien plus frustrant pour le spectateur qui finir par rester sur sa faim…



 Rédiger Un Commentaire