Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (1)

TIME OUT

Dans un monde futuriste, le temps a remplacé l’argent. Après 25 années d’existence, un compteur d’un an se met en route. Will Salas, accusé de meurtre, va se lancer dans une grande croisade pour offrir un peu d’égalité dans cette société.
Verdict:
À partir d’une idée de départ vraiment intéressante, Andrew Niccol ne prend aucune hauteur de vue et livre un film d’anticipation pas malhonnête mais quand même plutôt insuffisant.
Coup de coeur:

Le concept de ce monde régi par le temps

La date de sortie du film:

23.11.2011

Ce film est réalisé par

Andrew NICCOL

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...


 La Critique


À la base, j’aime plutôt bien Andrew Niccol, scénariste de The Truman Show et réalisateur notamment de Lord of War, film assez intelligent qui faisait même un peu froid dans le dos. Ce long-métrage est aussi devenu célèbre pour sa scène d’ouverture marquante (le trajet d’une balle de sa fabrication jusqu’à sa tragique destination finale). Time Out me faisait donc plutôt envie pour le pedigree du réalisateur. Le pitch du film était aussi assez excitant avec ce monde régi par le temps. Le problème, c’est que d’une idée de base vraiment originale et intelligente, il n’arrive pas à faire un bon film, notamment parce qu’il ne se saisit pas vraiment de cette société mais s’en sert plus comme un prétexte pour dérouler un film d’action tout ce qu’il y a de plus classique.

Le réalisateur arrive pourtant bien à brosser en quelques minutes les principales caractéristiques du monde dans lequel toute l’histoire va se développer. C’est plutôt drôle (notamment voir Olivia Wilde en mère de Justin Timberlake, ça fait tout de même un choc) et intelligent. Il y a plein de petits détails amusants qui nous plongent vraiment dans une drôle de société où le temps de vie est la seule valeur. Assez vite, l’action s’enclenche quand le héros sauve la vie d’un milliardaire (en minutes) qui veut se faire tuer car il en a marre de sa vie éternelle. Celui-ci se suicide tout de même en laissant toute sa vie restante au héros principal, point de départ de l’action. Le dialogue entre les deux personnages n’est pas vraiment réussi, trop caricatural, et préfigure un petit peu ce que sera tout le film : un objet cinématographique finalement assez plat et qui ne se sert pas assez de son matériau de départ pour en faire le terreau d’une vraie réussite.

De fait, une vaste course poursuite s’engage entre Will Salas (interprété par un Justin Timberlake honnête) et un « garde-temps » (Cillian Murphy, toujours génial dans ce genre de rôle). Will, en plus de sauver sa propre vie, veut apporter une certaine égalité entre tous les membres de la société. Celui-ci apparaît alors un peu comme un Robin des Bois des temps modernes. Le côté déstabilisant (pas tant que cela, finalement) de cette quête est apporté par Sylvia (Amanda Seyfried, mystérieuse à souhait), fille du plus grand banquier de ce monde et prise en otage par Will dans sa course folle. Forcément, celle-ci va devenir une alliée sans que l’on comprenne bien ses réelles motivations. Elle va aider le personnage principal à rétablir un semblant de justice et échapper à tous ceux qui le poursuivent.

Finalement, pendant une heure et demie, c’est un enchaînement de scènes d’action (poursuites en voiture, à pied, batailles,…) qui, honnêtement, aurait pu tout aussi bien se dérouler dans notre monde actuel. Techniquement, ce n’est pas mauvais, même s’il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier. Jamais le réalisateur ne s’arrête vraiment sur les fondements de cette société, sur tout ce que cela implique dans cette quête de justice. Quelques pistes sont lancées mais jamais développées. De toute façon, l’action doit primer. Les cinq dernières minutes sont complètement bâclées, parce qu’on sent bien que le réalisateur ne sait vraiment pas comment finir ce film. Je pense que le fait qu’il ne se soit pas appuyé assez sur son idée de départ est la cause principale de ce désarroi de fin de long métrage. Cette fin laisse un goût un peu amer pour un film qui ne restera pas dans les annales, malgré une idée de base vraiment intéressante. C’est sans doute cela qui est le plus frustrant !


Avatar Gravatar

Lucie 19.11.2011, 17:05

ah mais mince alors! En regardant la bande-annonce, j'étais emballée (par l'histoire hein, pas seulement par Justin...) mais si c'est juste un prétexte pour faire une film d'action bidon, je vais peut-être garder mes 9€ pour autre chose...


 Rédiger Un Commentaire