Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (0)

TOMBOY

Laure est une fille de onze ans qui vient d'emménager dans un nouveau quartier. Garçon manqué, elle n'assume pas son côté féminin et se fait appeler Michaël par ses nouveaux camarades de jeux. Jusqu'au jour où...
Verdict:
Un film d'une très grande sensibilité, très touchant et magnifique par moments. Si ça manque parfois un peu de rythme, c'est aussi pour laisser le temps au spectateur de se faire à cette histoire. Et c'est pour le moins réussi.
Coup de coeur:

Zoé Héran

La date de sortie du film:

20.04.2011

Ce film est réalisé par

Céline SCIAMMA

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


De Céline Sciamma, je restais sur Naissance des Pieuvres qui avait été très loin de me convaincre alors que la critique avait plutôt aimé. Là encore, pour Tomboy, il y a eu un début d'emballement médiatique, et j'avoue que ça me faisait un peu peur, mais, je me suis dit : « soyons fou, tentons encore une fois et après, comme ça, l'avis sur cette réalisatrice sera fait ». Je n'y allais donc pas très confiant bien que le sujet me semblait vraiment intéressant. Et j'ai été vraiment surpris car c'est un film qui mérite d'être vu.

Finalement, lorsque l'on se déroule l'histoire en sortant de la séance, on se dit qu'il ne s'est presque rien passé. Mais, ce qui est vraiment très appréciable dans ce film, c'est la façon qu'a la réalisatrice d'amener les éléments un par un, de ne rien brusquer, de toujours faire les choses avec sensibilité. Pendant un tiers du film, on peut vraiment se demander si le personnage principal est une fille ou un garçon. C'est une scène dans le bain qui va nous faire découvrir cela, de façon tout à fait naturelle. Tout est fait de cette façon et c'est très appréciable car le spectateur n'est en aucun cas brusqué mais accompagne plutôt tout ce qui passe naturellement. Parfois, tout de même, l'ensemble manque un peu de rythme et s'appesantit sur certaines scènes qui ne le méritent pas vraiment.

Le sujet en lui-même est très intéressant car il soulève un grand nombre de questions et aucun jugement n'est porté sur ce que fait cette jeune fille. D'ailleurs, presque tout le film se déroule dans un univers d'enfants alors que les parents sont assez peu présents et ne sont là que pour apporter une sorte de mesure. Car c'est dans le jugement que les enfants portent entre eux que les réactions sont les plus violentes et les plus terribles. Et ce qui est particulièrement réussi, c'est la façon dont la réalisatrice se met au niveau de ces enfants et fait finalement son film à leur « hauteur ». Cela n'empêche pas de soulever bon nombre de questions, bien au contraire.

Pour interpréter cette jeune fille, une vraie découverte (Zoé Héran) qui prouve une nouvelle fois que les enfants gardent une vraie spontanéité dans le jeu, ce qui permet une vraie fluidité et une justesse assez incroyable. Il faudra la suivre. De même que sa (toute) petite sœur qui a une véritable énergie communicative. Un beau film, vraiment.



 Rédiger Un Commentaire