Toggle navigation
TimFaitSonCinema
13 / 20  (1)

UN JOUR

Vingt ans de la relation amoureuse compliquée d’Emma et Dexter, qui se sont connus à la soirée de remise des diplômes et qui vont se retrouver, s’aimer, se détester…
Verdict:
Un film d’amour « mignon », sans défaut majeur, mais qui n’émeut guère, notamment du fait de son aspect beaucoup trop prévisible. Un peu dommage.
Coup de coeur:

Le couple Hattaway-Sturgess qui fonctionne bien

La date de sortie du film:

24.08.2011

Ce film est réalisé par

Lone SCHERFIG

Ce film est tagué dans:

Romance

Chargement...


 La Critique


Lone Scherfig est une réalisatrice que j’avais découverte par l’intermédiaire de son film précédent, Une éducation, plutôt intéressant et qui avait surtout permis de révéler Carey Mulligan. Là, pour son film suivant, elle s’attaque à quelque chose de vu et revu (une histoire d’amour compliquée) en l’abordant par un côté assez bien trouvé mais qui est, de façon assez paradoxale, aussi le principal défaut du film. Expliquons-nous.

Sur plus de vingt ans, c’est à chaque fois une journée (le 15 juillet) de la vie des deux personnages qui est montrée. Ils se retrouvent souvent à cette date, dans différentes circonstances. Parfois, on ne voit qu’un des deux héros. L’idée n’est pas bête, et même plutôt intéressante à traiter. On voit l’évolution simultanée des deux personnages, leurs différences qui s’accentuent, mais aussi ce qui, peu à peu, leur permet de se rapprocher. Mais en s’en tenant de façon très stricte d’un jour par an, cela balise tout le film de façon beaucoup trop importante. On comprend assez vite le fonctionnement et ce qui va se passer l’année suivante. De fait, il n’y a aucune surprise et même l’évènement « final » est annoncé dès le début de façon un peu trop marquée à mon goût. Même si on s’attache à ces personnages et à leur histoire (parce qu’ils ne sont pas déplaisants et qu’on a quand même envie qu’ils s’aiment pour de bon), le fait que l’on puisse prévoir à peu près tout sur leur relation enlève une bonne partie de l’intérêt du film.

De plus, il n’y a que quelques années qui sont un petit peu évacuées. Il y a donc environ une quinzaine de journées montrées, ce qui fait entre cinq et dix minutes pour chacune d’elles. Un tel temps ne permet pas vraiment de creuser assez l’évolution des personnages et le problème est que l’on tombe assez vite une forme de caricature sentimentale. En ne choisissant pas les années avec plus de parcimonie et en ne leur donnant pas un temps suffisant, ce sont les personnages qui, peu à peu, manquent de crédibilité car leurs sentiments semblent aller beaucoup trop vite.

Sinon, au niveau de la pure réalisation, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’on est dans quelque chose de très formel et qu’il n’y pas de grandes surprises. L’ambiance du Londres ou du Paris des années 90 est plutôt réussie, la musique est peut-être un peu trop mielleuse et présente, mais elle n’est pas non plus un problème majeur. La principale réussite du film résulte de la crédibilité du couple Hattaway – Sturgess, tant dans leur alchimie, que dans la façon dont ils évoluent physiquement avec mention spéciale pour l’acteur qui change vraiment de tête, et de façon d’être, très souvent et qui est vraiment très bon.


Avatar Gravatar

Lucie 05.09.2011, 17:42

Encore un film que je n'irais pas voir parce que je n'ai pas fini le livre... (et je ne sais pas si un jour je finirai ce livre qui, même s'il a été un énooooorme carton en Grande-Bretagne, reste tout de même un peu nian-nian pour moi)


 Rédiger Un Commentaire