Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que Steve Rodgers fait tout pour s’adapter au monde moderne, une nouvelle menace apparaît. Et celle-ci est encore plus dangereuse car elle semble provenir de l’intérieur même du S.H.I.E.L.D. Aidé de la veuve noire, Captain America va une nouvelle fois devoir se battre pour sauver le monde…
Verdict:

En revenant à notre époque, cette suite s’en sort plutôt mieux que le premier opus. Bien que l’on ait toujours un peu l’impression de voir les mêmes ficelles, on ne s’ennuie jamais car le spectacle est au rendez-vous et le scénario ancré dans une certaine actualité. Un bon divertissement.

Coup de coeur:

La volonté de faire un scénario plus poussé que d’habitude

La date de sortie du film:

26.03.2014

Ce film est réalisé par

Anthony RUSSO Joe RUSSO

Ce film est tagué dans:

Film de super héros

Chargement...


 La Critique


Et voici donc ce bon vieux Captain America de retour !! Il faut dire qu’il s’agit de l’un des personnages emblématiques de Marvel et que, après avoir eu droit à son épisode spécifique, il était de la partie dans Avengers, l’un des plus gros cartons de l’histoire du cinéma. Il était donc logique qu’on le retrouve une nouvelle fois. Mais, cette fois-ci, par rapport au premier épisode, l’histoire se passe à notre époque (il n’est que voir l’affiche qui, avec ses tons en bleu, rappelle vraiment celle d’Avengers). En effet, historiquement, Captain America est un personnage dont les péripéties se déroulent pendant la Seconde guerre mondiale (c’est même au départ un outil de propagande américaine). Mais, pour des raisons qu’il serait sans doute trop compliqué d’expliquer, le bonhomme a été congelé et s’est réveillé soixante-dix ans plus tard. Il fait donc maintenant partie de notre monde et se retrouve donc au cœur de toutes les intrigues croisées qui concernent le S.H.I.E.L.D. (qui est en fait, pour les non initiés, l’agence d’espionnage et de défense de l’univers Marvel) et tous les autres super-héros. Tous sont en effet plus ou moins liés et la suite d’Avengers est attendue pour l’an prochain. D’ailleurs, une nouvelle fois, une scène post-générique nous met dans l’ambiance et nous présente quelques personnages qui devraient avoir leur importance par la suite. Est-ce que le fait que Captain America revienne « dans notre monde » est une bonne chose ? Personnellement, j’avais trouvé le premier épisode pas vraiment réussi, notamment parce que le film ne prenait pas assez de recul avec un personnage qui, pourtant, en demande pas mal. Sans que le genre du film de super-héros soit révolutionné (on retrouve tous les grands traceurs), ce Captain America – Le soldat de l’hiver est déjà bien plus consistant et offre un vrai bon spectacle, au scénario plutôt un peu plus intelligent que la moyenne et aux scènes d’action assez démentes. A classer dans le haut d’un panier Marvel qui ne cesse de se remplir avec, en moyenne, deux films par an…

Pour ce nouvel opus, on change de réalisateur puisque Joe Johnston passe la main aux frères Russo qui, avant de travailler sur de nombreuses séries télévisées, se sont surtout fait connaître par des comédies qui n’ont guère marché chez nous (Bienvenue à Collinwood ou Toi et moi… et Dupree). Ce ne sont donc pas du tout des spécialistes du film d’action mais, visiblement, ils en ont bien compris le concept puisqu’ils orchestrent très correctement l’ensemble du scénario. Les scènes d’action sont plutôt réussies, notamment quelques unes qui sortent du lot (comme la séquence d’ouverture ou l’attaque de la voiture de Fury). On a largement le quota d’explosions et de batailles en tout genre qu’exige le cahier des charges de ce genre de films (parce qu’il ne faut pas se leurrer, on y va aussi pour ça !). Mais, globalement, le scénario est un peu plus « intelligent » que les derniers films Marvel, coupable parfois de scripts vraiment limites (Thor étant le meilleur exemple). En effet, faire de ce film une sorte de thriller presque politique est une idée loin d’être inintéressante. Très ancré dans l’actualité, le long métrage pose de nombreuses questions sur la surveillance et la liberté individuelle qui n’est alors plus vraiment garantie pour chacun… Ainsi, le personnage interprété par Robert Redford, qui, d’ailleurs, a beaucoup joué dans ce genre de thriller et qui en a réalisé un dernièrement (Sous surveillance) est de ce point de vue plutôt intéressant car il cristallise tous ces questionnements. Bon, ce n’est pas non plus extrêmement poussé mais, dans l’ensemble, c’est potable. Je vous rassure, on a quand même droit à toutes les ficelles habituelles : il y a toujours un personnage présent on ne sait trop comment pour sauver les héros, des organisations secrètes existent à peu près partout,… On reste dans un film de super-héros et il ne faudrait pas non plus trop déstabiliser le spectateur…

Le principal reproche que l’on peut faire à ce long métrage, et c’était déjà un peu le cas dans le premier, c’est le manque criant de profondeur de son personnage principal. Ce Captain America est lisse comme tout et son interprète (Chris Evans) ne parvient pas vraiment à lui donner de l’épaisseur (autrement qu’avec une musculature plus qu’imposante, évidemment). Pourtant, avec ce changement d’époque qui ébranle forcément cet homme, il y avait un fil à tirer et vraiment moyen de faire de ce super-héros plus qu’une simple bête de combat. Mais ce décalage temporel n’est jamais vraiment exploité, sauf lors de ce dialogue assez drôle entre Captain America et celui qui deviendra le Faucon où Steve Rodgers finit par ajouter à une liste (comprenant déjà, pour la version française, Louis de Funès et Coluche) tout ce qu’il lui reste à découvrir. Et si les failles du personnage central apparaissent un peu vers la fin (pourquoi ? je vous laisse découvrir car ça reste une petite péripétie), ce n’est jamais poussé de façon efficace. En fait, assez vite, on se rend compte que si le film fonctionne, c’est principalement grâce aux personnages qui gravitent autour de Captain America, bien plus que grâce à ce dernier. Et c’est même la veuve noire, que l’on peut considérer aussi comme un héros du film à part entière, qui permet à certains moments au film d’être un peu plus décalé. C’est un vrai personnage et c’est rare de voir des héroïnes de cette trempe, puisqu’elle est à la fois pleine de mystères mais aussi dotée d’un humour à froid pas désagréable et qui peut rappeler le côté sarcastique d’Iron Man… Et Scarlett Johansson rend pas mal cet aspect de son personnage. C’est vraiment un protagoniste que l’on est appelé à revoir et qui pourrait même avoir son propre film. D’ici là, il y aura donc de nouveau les Avengers, un troisième volet pour Captain America et sans doute encore d’autres films. Bref, Marvel (et par la même occasion Disney) se porte bien. Si ces studios nous offrent à chaque fois un tel spectacle, je me ferai un plaisir d’aller voir leurs films qui, s’ils ne sont pas de grands longs métrages, peuvent être de vrais bons divertissements.




 Rédiger Un Commentaire