Toggle navigation
TimFaitSonCinema
C’est d’abord celle d’Ali, homme âgé qui rencontre une prostituée qu’il paye pour accompagner son existence mais qu’il tue. C’est celle aussi d’un jeune turque, Gül, qui se réfugie en Allemagne mais qui doit y retourner, faute d’asile politique. C’est celle du fils d’Ali qui part s’installer en Turquie afin de retrouver la fille de la prostituée. C’est aussi celle de Lotte, une allemande qui recueille Gül et qui fait tout pour aller la libérer de sa geôle turque. C’est aussi… Un lien entre toutes ces personnes, l’Allemagne et la Turquie.
Verdict:
Beau film par moments avec de très belles images et de belles trouvailles. Mais il manque parfois de rythme et le peu de réponse qui nous est donné à la fin est un peu frustrant.
Coup de coeur:

Les belles images et les beaux plans

La date de sortie du film:

14.11.2007

Ce film est réalisé par

Fatih AKIN

Ce film est tagué dans:

Film choral

Chargement...


 La Critique


Un film choral assez singulier. En effet, c’est fait de façon assez discrète et on évite le « premier quart d’heure changement de scène toutes les minutes pour présenter les personnages ». Ici, les histoires se suivent même si ce n’est pas toujours chronologique. Ainsi, le réalisateur nous montre à voir de façon très discrète le lien qui unit ces personnages et ce n’est pas plus mal et on n’assiste pas non plus à la scène finale où tout le monde se réunit. Mais le film manque quelque fois de nerf. On aurait envie d’accélérer un petit peu.

La fin nous donne très peu de réponses et c’est assez dommage surtout que certaines pistes sont de nouveau ouvertes dans la dernière demi-heure (volontairement ou non ? : Pourquoi revoit-on les deux islamistes dans les rues d’Istanbul à la fin ?). Il y a certaines très belles images comme les moments où le fils d’Ali se promène en voiture en Turquie. La dernière image qui reste durant le générique est aussi une trouvaille car elle résume bien le titre du film : un homme face à l’océan mais surtout face à des choix de vie qui s’ouvrent à lui.



 Rédiger Un Commentaire