Toggle navigation
TimFaitSonCinema
La femme de Paul disparaît sans donner de nouvelles. Après un an à la chercher, il décide d’aller s’installer avec ses deux enfants dans sa région natale, la Bretagne, où il va essayer de se reconstruire. Même si ce n’est pas évident…
Verdict:
Un film assez agaçant pour différentes raisons, notamment scénaristiques, mais qui se laisse tout de même regarder. Je pense par contre que je l’aurai vite oublié…
Coup de coeur:

Bouli Lanners

La date de sortie du film:

14.12.2011

Ce film est réalisé par

Jalil LESPERT

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


Jalil Lespert vient grossir la liste des acteurs ou actrices trentenaires qui veulent réaliser leur propre film (comme Guillaume Canet ou Mélanie Laurent dans un passé plus ou moins proche). C’est quelque chose qui a toujours existé et qui est d’une certaine façon assez logique. Lui a au moins un mérite que je trouve intéressant, c’est celui de se concentrer uniquement sur la réalisation pour ce premier film. Il ne joue pas et peut donc avoir complètement la tête à ce qu’il fait derrière la caméra. En plus, il a la chance d’adapter le roman d’un auteur qui a plutôt du succès en ce moment, et notamment depuis qu’il a écrit Je vais bien, ne t’en fais pas, lui aussi adapté au cinéma. Cela n’en fait malheureusement pas un bon film.

Je n’ai pas lu le livre qui a inspiré ce long-métrage mais il semble beaucoup moins fort que Je vais bien, ne t’en fais pas. Il n’y a pas vraiment une idée forte dans ce dernier, le récit y est moins net et le scénario se perd trop vite dans un simple récit sans but précis. Il y a seulement une base sur laquelle se greffent de nombreuses histoires qui s’accumulent au cours du film : avec l’élève d’auto-école, avec le père qui enlève son enfant, avec la policière, avec son frère… Paul, le personnage principal, est bien sûr au cœur de celles-ci mais elles n’ont pas forcément de rapport entre elles.

Il y avait quasiment de quoi faire un film avec chacune de ces relations. Toutes sont intéressantes, chacune à leurs niveaux. Elles disent beaucoup du personnage principal. Mais là, le problème est que l’on n’a pas le temps de se les approprier, du fait de la brièveté de leur apparition et de leur description. Tous les personnages paraissent flous, presque sans consistance et, finalement, on ne sait pas trop ce qu’ils font réellement là… C’est très agaçant au bon d’un moment. De fait, on arrive à une sorte de film choral sans que c’en soit un… De plus, en tant que spectateur, on est presque un peu gêné devant ce scénario qui semble accumuler du malheur un peu gratuitement, sans que cela trouve vraiment sens ou s’inscrive dans une suite logique d’évènement. Les évènements s’enchaînent et, finalement, la situation de Paul ne change pas par rapport à tout ce qui se passe. Le film n’est donc qu’une succession de situations sans trop d’intérêt autre que celui de l’anecdote.

Au niveau de la réalisation, celle-ci est très académique, peut-être un peu trop d’ailleurs. Cela donne un film très lisse, sans aspérité aucune. On a parfois le sentiment le bon élève qui récite sa leçon, ce qui n’est pas toujours très entraînant. Après, en choisissant une telle adaptation, Jalil Lespert s’offrait assez peu d’autres choix. Il y a tout de même un problème un peu plus important qui est la lourdeur de certaines scènes, notamment dans la volonté de faire pleurer le spectateur à tout prix. C’est le cas notamment dans une des dernières scènes du film, beaucoup trop longue et qui en devient même gênante. Après, pour ce qui est du jeu d’acteurs, je dois avouer que je n’aime pas beaucoup Benoît Magimel donc ce n’est pas forcément un film pour moi, même s’il n’est pas mauvais. Le reste du casting est correct avec une petite mention à Bouli Lanners, comme toujours génial dans des rôles un peu décalés. Seul (gros) bémol pour Marie-Ange Casta, qui est vraiment nulle et dont on est en droit de se demander si elle aurait des rôles sans être la sœur de qui vous savez…



 Rédiger Un Commentaire