Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (0)

L'ARNACOEUR

Alex est briseur de couples professionnel. Il est payé pour ça. Mais il a aussi son code d'honneurs : ne jamais coucher avec les « cibles », ne jamais détruire un couple heureux. Mais, la mission qu'il se voit confier avec Juliette Van der Beck, rapide et complexe, va tout modifier...
Verdict:
Une comédie au scénario pas très original mais très bien rythmée. Au couple Duris-Paradis, je préfère celui formé par François Damiens et Julie Ferrier, hilarant.
Coup de coeur:

François Damiens

La date de sortie du film:

17.03.2010

Ce film est réalisé par

Pascal CHAUMEIL

Ce film est tagué dans:

Comédie romantique

Chargement...


 La Critique


Pourtant, ça ne sentait pas bon au départ : le titre, la bande annonce, l'affiche. Ca me faisait pas du tout envie parce que ça sentait la « comédie française » (je n'aime pas dire ça mais bon...) à plein nez. Mais, devant les critiques très positives (Studio Ciné Live et Chronic'art qui mettent la même note, c'est louche quand même), et le fait que l'on voit le nom de François Damiens sur l'affiche (ce qui signifiait sans doute qu'il allait avoir, enfin, un rôle un peu plus conséquent dans un film) je me suis lancé et je n'ai pas été déçu.

Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'il est très rythmé. Le scénario, bien que peu original (on sait pertinemment ce qui va se passer à la fin) alterne plutôt bien les passages de comédie pure et les passages plus « romantiques » (d'ailleurs, pour une fois, la notion de comédie romantique n'est pas galvaudée). La musique tient aussi un rôle très important dans le déroulé du scénario. Elle-même donne le rythme. Le premier quart d'heure, qui présente le « métier » du personnage principal est réussi : on comprend comment il fonctionne et qu'il a l'habitude de le faire avec n'importe qui. La structure est très bien trouvée et nous permet de nous plonger très vite dans l'histoire qui nous intéresse vraiment.

Mais une telle comédie ne peut pas tenir sans de bons acteurs. Si le couple Duris-Paradis est plutôt efficace dans son style, ce sont Julie Ferrier et surtout François Damiens qui donnent une vraie dimension au film. Chacune de ses apparitions sont hilarantes (le plombier polonais est vraiment exceptionnel) et il rend parfaitement à son personnage son côté crétin-trouve-tout. Enfin, on a donné un vrai rôle à cet acteur magique et il prend vraiment sa chance. On le reverra, c'est sûr, tant sa performance est géniale. On est quand même bien au-dessus du niveau des quelques comédies romantiques que l'on avait pu voir dernièrement (l'ignoble Hors de prix de Pierre Salvadori notamment). A voir.



 Rédiger Un Commentaire