La Critique
Le réalisateur nous offre exactement ce pour quoi on va voir ce genre de films. C'est de l'action pure avec de très nombreuses scènes de poursuite bien plus que de combats au corps à corps. Et toutes ces scènes sont plutôt pas mal, même si ce que fait Evelyn Salt paraît parfois complètement surréaliste (la descente à la suite de l'ascenseur à la fin : grand moment...). C'est filmé comme toute scène de ce genre maintenant, de façon très nerveuse avec caméra au poing.
En fait, tout le film est une vaste course poursuite, menée par Salt pour prouver qui elle est vraiment. Ainsi, le scénario en lui-même est un peu alambiqué, construit autour de moments clés et en devient un peu indigeste (je suis méchant, ah non, je suis gentil, mais toi alors, tu es méchant...) mais, il ne fait pas vraiment en tenir rigueur. Les seules scènes de calme sont des sortes de flashback sur la vie de Salt (notamment son mariage) qui ne sont pas des plus efficaces parce que trop téléphonées et pas forcément utiles à l'intrigue. D'ailleurs, elles déparent un peu dans ce film où il n'y a par ailleurs aucun temps mort recherché pour se poser et essayer de comprendre un peu plus les différents personnages : ça doit filer et ça file. C'est d'ailleurs pour cela que ce film dure à peine plus d'une heure et demie. La musique de James Newton Howard s'accorde parfaitement aux différentes scènes, sans être non plus exceptionnelle.
Mais ce film repose en grande partie sur la performance de son héroïne principale, interprétée par Angelina Jolie, qui est, il faut le dire, particulièrement convaincante dans ce film, notamment dans la deuxième moitié du film lorsqu'elle devient une tueuse implacable, tout en noir et ne souriant jamais. Parce qu'il faut dire qu'elle change d'apparence assez souvent dans le film. Honnêtement, ça passe plutôt bien. Le reste du casting est tout ce qu'il y a de plus banal pour ce type de film.