Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Adam Lang, ancien premier ministre anglais, est en train d'écrire ses Mémoires. Son nègre, qui est mystérieusement décédé, doit être remplacé. Le nouveau va peu à peu découvrir ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir.
Verdict:
Un bon thriller paranoïaque, dans un décor noir. La musique, parfaite, participe aussi de cette ambiance particulière.
Coup de coeur:

L'ambiance générale

La date de sortie du film:

03.03.2010

Ce film est réalisé par

Roman POLANSKI

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


Après tout ce qui a été dit, écrit, supputé sur Polanski ces derniers mois, on commençait à attendre avec impatience ce film qu'il a fini de monter en prison (quand même). Alors ? Eh bien, c'est globalement plutôt une réussite. Le scénario est bien ficelé et permet au film de garder un bon rythme qui ne nous permet pas de nous ennuyer. Ce thriller psychologique est efficace, avec des rebondissements jusqu'à la dernière scène (qui clôt d'ailleurs parfaitement le film).

La mise en scène de Polanski aide aussi l'histoire à bien se dérouler. Il a une façon tout à fait agréable de laisser les événements se dérouler, sans les brusquer ni s'appesantir trop dessus. Ainsi, la « course poursuite » en voiture montre comment on peut faire monter la tension et le suspense peu à peu, sans forcément en passer par une musique ultra-rythmée et une caméra qui part dans tous les sens (ce qui peut être parfois amusant et agréable : voir la poursuite dans La vengeance dans la peau) Le décor principal, cette île où le temps est toujours gris, participe aussi de cette ambiance générale. Il est bien mis en valeur par une photographie de très bonne qualité qui plonge tout le film dans des teintes assez sombres.

De plus, il y'en a un qui prouve une fois de plus qu'il est aujourd'hui un des tout meilleurs dans son domaine, c'est Alexandre Desplat, qui livre pour ce film une partition de très haut vol, correspondant parfaitement avec l'ambiance générale du film et la renforçant même. Les acteurs sont plutôt au diapason de cette histoire, même si je n'ai pas été enchanté par leurs performances respectives.



 Rédiger Un Commentaire