Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (0)

UNE ÉDUCATION

Au début des années 1960, Jenny, seize ans, est une brillante élève dont les parents (son père surtout) ont déjà tracé la voie : ce sera Oxford. Mais sa rencontre avec un homme bien plus âgé qu'elle va remettre son destin en question...
Verdict:
Un bon film auquel il manque une petite étincelle pour en faire une vraie réussite. Carey Mulligan y est une vraie révélation.
Coup de coeur:

Carey Mulligan

La date de sortie du film:

24.02.2010

Ce film est réalisé par

Lone SCHERFIG

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...


 La Critique


Drôle de film qui me laisse une impression vraiment mitigée. Avant toute chose, et une fois n'est pas coutume, parlons des acteurs et actrices. Tous tiennent bien leur place, mais la vraie découverte de ce film est Carey Mulligan, qui est sans aucun doute une actrice exceptionnelle en devenir. En effet dans ce film, son personnage oscille entre la jeune adolescente et la fille qui fait bien plus âgée. On a presque l'impression parfois que l'actrice n'est pas la même. Son visage, naturellement enfantin, peut très rapidement prendre une « teinte » bien plus adulte. Cette capacité à se « transformer » est d'ailleurs démontrée par le fait que je viens d'apprendre qu'elle jouait un (petit) rôle dans Brothers et je ne l'avais pas reconnu du tout. De plus, elle a une réelle capacité à focaliser l'attention d'une scène sur elle, comme lors d'une scène de danse ou tout le passage à Paris. On a l'impression de ne voir qu'elle à certains moments. Cette actrice porte littéralement ce film sur ses (frêles) épaules.

Ceci dit, pourquoi, une impression mitigée ? Déjà, on ne s'embête pas : c'est enlevé dans le rythme, pas caricatural pour le scénario et la reconstitution des années 1960 est réussie et pas trop pesante. Bref, il y a beaucoup de points de satisfaction. Mais tout au long de l'heure et demie, on a l'impression qu'il manque toujours un petit quelque chose pour réellement faire décoller le film. En fait, on a vraiment du mal à réellement rentrer dans l'histoire, comme si le spectateur était un peu laissé à l'écart, en marge. C'est un peu dommage parce que le sujet est intéressant : le passage de l'adolescence à l'âge adulte de façon très rapide pour une jeune fille qui n'y est pas forcément préparée. Néanmoins, malgré ce petit sentiment d'insatisfaction qui nous tient toute la séance, ce film est plutôt réussi.



 Rédiger Un Commentaire