Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CHANSON DE LA SEMAINE #50 : DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine
You ain't alone de Alabama Shakes (Boys & Girls, 2012)




Ce n'est pas tout jeune et j'avais découvert ça il y a un an un peu par hasard (je ne sais en fait même plus comment) mais c'est assez fou. Autour de la chanteuse Britanny Howard, qui a une voix unique, comme vous vous en rendrez compte, on trouve un style ente blues, soul et rock assez détonnant. Cette chanson en particulier est géniale mais l'album vaut aussi le détour.

Bonne écoute (avec un live assez dingo) !!

  •  Timothée
  •  19.10.2014, 18:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 15 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Les trois films de la semaine


SAMBA (Eric Tolédano et Olivier Nakache)


Réalisateurs :

Les nouveaux rois de la comédie française, ce sont eux. Après trois longs métrages plutôt réussis et remarqués (Je préfère qu’on reste amis…, Nos jours heureux et Tellement proches), les deux compères sont rentrés dans une autre dimension avec Intouchables, qui, en plus d’être un très bon film (je l’avais dit bien avant son succès), est devenu un phénomène de société puisque la barre des vingt millions d’entrées n’est pas passée loin d’être battue. Depuis, on attend leur retour sur le devant de la scène avec impatience.

Casting :

Après le triomphe d’Intouchables (il avait même gagné le César du meilleur acteur au nez et à la barbe de l’Artist Jean Dujardin) mais aussi ses rôles dans leurs deux films précédents, Omar Sy rempile avec les deux réalisateurs. Il est accompagné de deux valeurs sûres : Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim et d’une petite nouvelle qui voit là son premier très grand rôle au cinéma : Izia Higelin. C’est autour de ce quatuor que se construit l’ensemble du film et on peut donc être plutôt rassuré de ce côté-là.

Scénario :

Un peu comme dans...

  •  Timothée
  •  13.10.2014, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #49 : DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine
La Forêt de Benabar (Inspiré de faits réels, 2014)


Et oui, Benabar est encore capable de faire des chansons correctes. Alors que je suis un immense fan de ses premiers albums, je dois bien avouer que son évolution ces dernières années ne me disait vraiment rien. Néanmoins, il fait partie de ces artistes auxquels je jette toujours une oreille pour leur nouvel album. Et si l'ensemble n'est guère convaincant (certaines chansons ressemblent même à du grand n'importe quoi), La forêt ressort du lot, avec son côté un peu surrané (on dirait du Joe Dassin) et son refrain mélancolique. C'est loin d'être exceptionnel mais étant donné ce qu'il nous pond depuis trois albums, c'est d'un niveau largement au-dessus. Et moi, ça me convient déjà...

Bonne écoute (si vous la trouvez car je n'ai pas réussi à vous trouver une vidéo) !!

  •  Timothée
  •  12.10.2014, 22:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 8 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Les trois films de la semaine


MOMMY (Xavier Dolan)


Réalisateur :

Il a mon âge mais la différence, c’est que Mommy est le cinquième film qu’il réalise, ce qui est tout simplement hallucinant et très rare. En plus, chacun d’eux ont connu une vraie reconnaissance (presque tous sélectionnés à Cannes). Personnellement, j’avais été déçu par Les Amours imaginaires que j’avais trouvé assez prétentieux, mais vraiment convaincu par Tom à la ferme, plus épuré et bien plus marquant. 

Casting :

On retrouve dans ce film les comédiens qui jouent régulièrement dans ses films : Anne Dorval, Suzanne Clément ou Antoine-Olivier Pilon. Pas vraiment de surprises de ce côté-là puisqu’il reste dans son Québec natal pour trouver ses acteurs et actrices.

Scénario :

Comment souvent chez Dolan, et comme le nom l’indique, c’est la figure de la mère qui est au centre du film, visiblement dans une vision un peu moins autobiographique que dans ses films précédents. Formidablement bien accueilli à Cannes, où la standing ovation a été la plus longue et où il est quand même reparti avec le Prix du Jury, Mommy est sans aucun doute l’un des gros événements cinématographiques de cette fin d’année. Et, en plus, il...

  •  Timothée
  •  06.10.2014, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #48 : DIMANCHE 5 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine
A house is a home de Ben & Ellen Harper (Childhood home, 2014)


Ben Harper continue de changer de partenaires à chacun de ces albums et c'est cette fois-ci avec sa maman qui est une ancienne guitariste et chanteuse folk, qu'il a sorti cette année un disque de dix chansons très country et blues. L'ensemble est absolument magnifique, tant leurs voix semblent faites pour s'accorder. J'ai donc choisi la première de l'album qui donne un bon aperçu du reste. Une très jolie découverte !

Bonne écoute !!

 ou 

  •  Timothée
  •  05.10.2014, 18:00

SANS FAILLE DE VALENTIN MUSSO

  • Actualité
  • Lecture


Théodore et David se retrouvent avec leurs compagnes respectives pour un week-end en montagne, organisé par Romuald, qu'ils ont connu lors de leurs années de classe prépa mais qu'ils avaient un peu perdu de vue… De puis, il semble avoir bien réussi, lui qui les accueille dans un luxueux chalet. Ils partent alors pour une randonnée qui, assez vite, va partir en vrille : de vieilles rancœurs ressurgissent, l'ambiance se tend et le temps se gâte,... Jusqu'à ce que le drame survienne. Et ce n'est que le début...



Forcément, quand on s’appelle Musso et qu’on est le frère de celui qui vend tant de livres, il est nécessaire de se démarquer et de résister à un certain a priori négatif, venant d’une critique pas toujours tendre avec le grend frère. Personnellement, je n’ai jamais lu un seul livre de Guillaume Musso, mais ça ne m’a jamais tenté non plus. Valentin, lui, c’est spécialisé dans les polars et Sans faille est son quatrième ouvrage.  Depuis qu’il est sorti, ce livre fait pas mal de bruit puisqu’on en parle comme du meilleur thriller français de l’année (ou pas loin). Il fallait donc que je m’y mette pour voir ce que ça pouvait donner et, honnêtement, on peut reconnaître à Valentin Musso un talent certain pour installer un climat de pure tension. Au fur et à mesure que la petite troupe commence son expédition, on ressent qu’il va se passer quelque chose. C’est plein de petits éléments qui, mis bout à bout, font grimper la pression. Ça ne se démentira jamais tout au long de cette histoire qui finir par devenir un survival au cœur des Pyrénées.

 

Cette ballade sous tension est interrompue à plusieurs moments très importants (là où la pression est à son maximum) par des...

  •  Timothée
  •  02.10.2014, 18:00

MAPUCHE DE CARYL FÉREY

  • Actualité
  • Lecture


Rubén Calderón est le fils d’un poète mort dans les geôles pendant la dictature argentine. Depuis, il enquête sans relâche sur les disparus de cette époque sombre de son pays. Lors de l’une de ses recherches, il faut la rencontre de Jana, une jeune sculptrice issue de la tribu des Mapuche, qui lui demande de l’aider à propos du meurtre de l’un de ses amis travesti. Mais, en Argentine, le passé n’est jamais loin…



Malgré son nom qui sonne américain, Cary Férey est un auteur « bien de chez nous », un breton qui revendique son identité mais qui, pourtant, s’est surtout fait connaître pour ses polars sombres se passant hors de France. Il y avait eu Haka ou Utu qui se déroulaient en Nouvelle-Zélande puis le très remarqué Zulu en Afrique du Sud. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation nerveuse et violente en fin d’année dernière. Avec Mapuche, il continue son « tour du Monde » et nous plonge une nouvelle fois dans les heures sombres d’un autre pays. Cette fois-ci, c’est au tour de l’Argentine de voir le passé ressurgir à travers l’histoire de Rubén et Jana qui vont être confrontés à une affaire qui va les ramener à la période de la dictature, avec son cortège d’horreurs. Dans la construction, il y a des ressemblances avec Zulu (une enquête contemporaine qui fait revenir le passé, un duo assez improbable qui enquête, une fin qui est presque similaire, sans trop en dire,…) et je commence à comprendre pourquoi le film de Jérôme Salle avait un côté très âpre. Et si l’on s’en réfère au style de Mapuche, on peut même se dire que le long-métrage est « soft ».

 

En effet, Caryl Férey n’hésite pas...

  •  Timothée
  •  28.09.2014, 21:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 1 OCTOBRE 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Les trois films de la semaine


BODYBUILDER (Roschdy Zem)


Réalisateur :

Surtout connu en tant qu’acteur (il est rarement mauvais quand il se trouve dans des films potables), Roschdy Zem est aussi passé depuis quelques années de l’autre côté de la caméra en réalisant ses propres longs métrages. Il avait commencé par Mauvaise foi, une gentille comédie sur les différences culturelles et religieuses, avant de s’attaquer au film plus revendicatif avec Omar m’a tuer, qui racontait l’histoire d’Omar Raddad. Je n’avais néanmoins pas été très convaincu par le résultat final. Avec ce nouveau film, il a l’occasion de montrer qu’il est vraiment un bon réalisateur.

Casting :

Alors que c’est Antoine de Caunes qui devait initialement tenir le rôle principal de ce bodybuilder, il s’est désisté et la production a choisi de faire plus simple en l’offrant à François Yolin Gauvin, un vrai culturiste, qui a gagné des compétitions. Il est le seul acteur non professionnel, face à quelques plus grosses pointures (Foïs et Duvauchelle) et un jeune acteur que l’on espère voir davantage car il a un vrai talent, Vincent Rottiers. Ce mélange assez hétéroclite est plutôt alléchant.

Scénario :

Tiré d’un roman (qui avait fait l’objet d’un documentaire),...

  •  Timothée
  •  28.09.2014, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #47 : DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine
Lady, you shot me de Har Mar Superstar (ByeBye 17, 2013)


C'est un peu la chanson qui m'a fait tout l'été et qui a aidé à me motiver lors du déménagment ou quand je travaillais alors que tout le monde (ou presque) était en vacances. C'est totalement euphorisant, complètement fou et ça donne une patate d'enfer, sans parler du look improbable de l'artiste. L'album dans sa globalité est d'ailleurs une vraie réussite (notamment Prisoner ou encore Late night morning light). je vous l'assure : vous mettez ça le matin dans vos oreilles avant d'arriver au boulot et vous allez tenir toute la journée sans soucis !!

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  28.09.2014, 13:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 24 SEPTEMBRE 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Les trois films de la semaine


SAINT LAURENT (Bertrand Bonello)


Réalisateur :

Au fil des années, Bertrand Bonello s’est construit une image assez particulière dans le cinéma français, mélange entre une certaine provocation dans les sujets et la recherche d’une esthétique très pointue. Son dernier film (L’Apollonide : Souvenirs de la maison close) ne m’avait pas particulièrement plu (des longueurs assez incroyables par moments) mais je lui avais reconnu de vraies qualités dans la réalisation. En signant pour la première fois un scénario avec une autre personne (Thomas Bidegain : Un prophète, De rouille et d’os), il peut sans doute se concentrer davantage sur l’aspect formel de son œuvre.

Casting :

Grâce à ce film, Gaspard Ulliel revient un peu sur le devant de la scène cinématographique puisqu’on l’avait un peu oublié depuis quelques années et après des débuts assez fracassants. On peut espérer qu’il livre une performance de qualité, surtout que Pierre Niney a placé la barre assez haute il y a neuf mois… Face à lui, on retrouve Jérémie Renier, souvent dans les bons coups et tout une galerie de seconds rôles, dont certains ne me motivent pas trop (Louis Garrel, Léa Seydoux) et d’autres me semblent plus intéressants (Helmut Berger, Jasmine...

  •  Timothée
  •  22.09.2014, 19:00