Toggle navigation
TimFaitSonCinema

RENTRÉE 2014 : « NOUVEAUTÉS »

  • Actualité
  • Inclassable

Et oui, c’est la rentrée pour tout le monde, même pour ce site internet qui, depuis la fin de la Coupe du Monde, a connu une forte baisse d’activité et, donc, une diminution de la fréquentation. Il faut bien dire que c’était les vacances et qu’il y a eu plein d’événements (tout le monde ou presque se marie...) qui m’ont empêché de m’en occuper davantage. Mais, en septembre, on reprend les bonnes habitudes, enfin presque !

 

Comme vous le savez (ou peut-être pas encore), j’ai déménagé au cours de l’été en passant de Lyon à Morestel, charmante petite commune du nord de l’Isère. Cela pourrait être anodin mais, pour ce site, ce ne l’est pas du tout puisque je n’habite plus à proximité de complexes proposant au moins dix films différents par semaine, ce qui me permettait d’avoir le rythme que j’ai tenu depuis deux ans et qui était parfois un peu affolant (entre deux et quatre films par semaine en moyenne). Ça ne pourra plus être le cas et, encore, je suis plutôt heureux de constater que, juste en face de chez moi se trouve un cinéma, qui propose entre trois et quatre films par semaine (des sorties récentes) avec une ou deux séances par soir. Forcément, ça ne sera plus de la VO et les films d’auteur sont absents d’une telle programmation mais c’est déjà mieux que rien. Je m’arrangerai pour aller visionner des films un peu plus « pointus » quand je me rendrai sur Lyon. Vous l’aurez compris, le rythme des critiques va très fortement baisser, mais j’essaierai toujours de voir les films qui me semblent vraiment intéressant, autant que faire ce peu. Mais ça ne sera sans doute plus le jour de leur sortie ou même dans la semaine suivante. En bref, je ferai ce que je peux et j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur !

 

Pour autant, ce site n’est pas mort, puisque, en échange d’un nombre de critiques moins conséquent,...

  •  Timothée
  •  31.08.2014, 21:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 36 : AOÛT 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Traditionnellement, le mois d'août est celui où il se passe le moins de choses en France. En effet, la plupart des gens sont en vacances, il fait chaud et les salles de cinéma sont ainsi particulièrement peu remplies. Le nombre de sorties en salles chaque mercredi s'en fait ressentir puisque, mis à part quelques blockbusters américains et des films sans trop d'espoirs de public, il n'y a vriament pas grand chose. Néanmoins, on trouve quelques incongruités, comme si les distributeurs ne savaient pas vraiment quand caler leur long métrage... Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent et c'est tant mieux car, moi aussi, je suis en vacances...
 

• Mercredi 6 Août

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan :

J'ai vu la Palme d'Or du denier Festival de Cannes il y a pas mal de temps. En plus de la critique que vous trouverez ici, je n'ai qu'une seule chose à rajouter : il faut être en bonne forme pour aller le voir car plus de 195 minutes devant un tel long métrage, c'est quand même long et si on a un peu sommeil, ça peut s'avérer assez galère... Mais ça vaut quand même le coup !

Bande-Annonce


Lucy de Luc Besson :

Alors qu'il avait annoncé qu'il ne réaliserait plus il y a une petite...

  •  Timothée
  •  31.07.2014, 16:00

COUPE DU MONDE 2014 : LE BILAN

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014


Ca y'est, c'est fini et vraiment fini. Après un mois de folie pure, avec des buts en pagaille, des polémiques, des jolies joies et de petites peines, il est temps de tirer un trait sur cette vingtième Coupe du Monde. J'aurai quand même vu un sacré paquet de matchs (environ trente-cinq) dont toutes les confrontations de la phase finale. De quoi en faire un bilan qui sera court, d'abord du fait que le temps me manque (préparation de déménagement oblige) mais aussi parce que j'ai fait des bilans peu à peu et que les principales informations y sont.

Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ci-dessous si besoin :

Le Premier Tour - les Bleus

Le Premier Tour - Bilan global

Le Premier Tour - Groupe par groupe

Huitièmes de finale - Bilan global

Quarts...

  •  Timothée
  •  15.07.2014, 16:15

COUPE DU MONDE 2014 : LA FINALE - BILAN GLOBAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

Après près d'un mois de compétition, de surprises, de déceptions, de découvertes, de joies et de confirmations, nous voilà arrivés au bout du chemin pour cette vingtième Coupe du Monde. Visiblement, l'organisation a plutôt assuré et l'ambiance était présente dans ce qui est quand même le pays du football. Les problèmes sociaux n'ont pas pour autant disparu et la fin de parcours en queue de poisson de la sélection locale ne va pas contribuer à appaiser les tensions. Sur le terrain, ce fut une belle compétition, avec un record du nombre de buts inscrits égalé (même si ce n'est pas forcément gage de qualité) et un certain nombre de jolis combats tactiques livrés. Bien sûr, quelques uns des soixante-quatre matchs furent des purges mais, dans l'ensemble, on s'est plutôt régalé et le vainqueur qui en ressort, l'Allemagne, est un beau champion…

Nous passerons très rapidement sur la petite finale (que je n'ai pas regardée et qui, de plus, est un match qui ne signifie pas toujours grand-chose) pour nous intéresser plus spécifiquement à cette finale.

Etant donné que je n’ai pas vu le match – ce qui, disons-le tout net, ne m’a pas beaucoup coûté –, je serais bien en peine de pouvoir vous en parler. Visiblement, le Brésil est passé à côté de son début de match et l’a payé par deux buts après un quart d’heure. Malgré une petite révolté, les Brésiliens ont buté sur des Hollandais bien organisés qui ont fini par mettre le troisième en toute fin de match, comme pour achever définitivement une sélection...

  •  Timothée
  •  14.07.2014, 11:00

COUPE DU MONDE 2014 : DEMI-FINALES - BILAN GLOBAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

C’est enfin l’heure des demi-finales, alors qu’il ne reste plus que quatre équipes, (censées) être les meilleures de la compétition. Pour cette édition, on est gâté avec quatre très grands pays de football qui, chacun, ont connu leurs heures de gloire en Coupe du Monde (même si les Pays Bas n’ont jamais réussi à remporter le trophée). Deux confrontations qui sont des remake de finales et qui font saliver le spectateur que l’on est. En plus, c’est la fin des matchs à 13h au Brésil, ceux qui nous faisaient souvent vivre des parties d’une moindre intensité. Maintenant, plus d’excuses et place au beau jeu…

Et ce qui est assez fou, c’est la différence entre les deux matchs puisque si l’un restera éternellement dans les mémoires alors que, de l’autre, on ne se souviendra de presque rien si ce n’est du nom du vainqueur. Retour sur deux demi-finales si opposées.


Aussi étrange que cela puisse paraître entre deux pays qui ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde (avant ce match, il s’agit des deux recordmans de finales, avec sept chacun),  c’est seulement la deuxième fois qu’ils s’affrontent dans cette compétition. Et c’était il n’y a pas si longtemps puisqu’il s’agit de la finale de l’édition 2002 pour une victoire brésilienne 2-0 (doublé de Ronaldo). Pourtant, c’est un choc énorme entre deux sélections qui semblent monter en puissance au cours de cette compétition.

Un moment d’histoire, tout simplement

Il...

  •  Timothée
  •  10.07.2014, 11:50

COUPE DU MONDE 2014 : QUARTS DE FINALE - BILAN GLOBAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

Ça y est, on est au stade des quarts de finale et ça se sent dans une compétition où les équipes deviennent de moins en moins joueuses. Alors que le tour précédent avait encore réservé des affiches enlevées et particulièrement attrayantes, c’est à ce stade beaucoup plus fermé et moins enflammé. Surtout, on a pu observer une énorme différence entre les deux matchs joués à treize heures (dix-huit heures chez nous), en plein cagnard et ceux joués plus tard dans l’après-midi. Les premiers ont été marqué par un manque de rythme évident alors que les seconds ont été plus enlevé. La bonne nouvelle, c’est que, maintenant, tous les matchs se dérouleront plus tard, ce qui peut laisser augurer d’un spectacle encore plus intéressant.

Mais, avant ces demi-finales qui proposent de vraies affiches de rêve, il faut faire un petit tour d’horizon des quatre matchs que nous venons de vivre en deux jours. Car il y a vraiment des choses à en dire…

 

Un France-Allemagne ne sera jamais un match neutre (surtout pour les Français). Sans parler de l’histoire tourmentée entre les deux pays, car ce n’est plus du tout d’actualité, le football s’est chargé d’écrire lui-même sa propre légende, notamment dans un match qui, chez nous, reste encore mythique : le fameux match de Séville 82 (tellement célèbre qu’il est connu sous ce terme). Pendant quatre jours, on en a entendu parler à toutes les sauces, faisant de ce quart de finale une sorte de revanche. Mais, trente deux ans plus...

  •  Timothée
  •  06.07.2014, 23:00

COUPE DU MONDE 2014 : HUITIÈMES DE FINALE - BILAN GLOBAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

Après le premier tour, on avait déjà l’impression d’assister à une (très) bonne Coupe du Monde avec du spectacle, des buts, des surprises, des joueurs majeurs en forme… On attendait donc beaucoup du début de ces phases finales, qui marquent toujours un tournant dans la compétition : passant en matchs à élimination directe, il n’est pas rare que les mentalités des équipes soient un peu plus frileuses et que l’on assiste alors à des matchs bien plus fermés.

Au Brésil, c’est plutôt l’intensité qui a prévalu avec huit matchs qui, tous, chacun à leur manière, ont été vraiment intéressants à suivre. Il n’y en a peut-être qu’un seul où la différence entre les deux équipes était suffisamment importante pour que le suspense soit un peu moins important (Colombie-Uruguay). Sinon, ça a été bouillant partout avec pas moins de cinq prolongations et deux séances de tirs au but. Je ne sais pas si on a déjà vu un tel ratio dans l’histoire de la Coupe du Monde mais je ne crois pas.

Et plus encore que les résultats bruts, c’est la manière qui a vraiment impressionné avec une volonté de chacune des équipes de jouer, et jamais de vraiment se reposer que sur sa défense (là encore, seul l’Uruguay sort un peu de ce constat). Même des équipes qui n’étaient pas favorites (Algérie) ou dont ce n’était pas l’habitude (Grèce) ont joué tous les coups à fond, surprenant leur adversaire. Finalement, ce sont les huit premiers de groupes qui s’en sont sortis, et qui nous annoncent huit derniers matchs absolument passionnants, où aucune équipe ne se dégage véritablement comme grande favorite. Quatre équipes américaines, quatre équipes de la  « vieille Europe » : le show...

  •  Timothée
  •  02.07.2014, 18:00

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 35 : JUILLET 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Honnêtement, après un début de mois intéressant, il n’y a plus grand-chose à véritablement se mettre sous la dent. Il faut dire que c’est l’été, la période des gros blockbusters américains et les distributeurs sont un peu plus frileux (c’est un comble) pour sortir des films alors que le public ne se pressera pas forcément au cinéma. De toute façon, moi, je dois m’habituer aussi à moins y aller (déménagement oblige) donc ce n’est pas plus mal car la transition se fera en douceur !


• Mercredi 2 Juillet

- Jimmy's Hall de Ken Loach :

Ken Loach était encore en compétition au Festival de Cannes cette année avec ce film qui a plutôt plu à la critique mais est reparti bredouille (comme la plupart des longs métrages des « habitués de la Croisette »). C’est en tout cas encore un film historique qui revient d’une certaine manière encore sur les racines des conflits en Irlande. J’attends beaucoup de ce film qui fait beaucoup penser à Le vent se lève (pas celui de Miyazaki, hein !).

Bande-Annonce

Albert à l'Ouest de Seth MacFarlane :

  •  Timothée
  •  30.06.2014, 17:40

COUPE DU MONDE 2014 : LE PREMIER TOUR - GROUPE PAR GROUPE

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

Entre ce que l’on avait pu prévoir avant le début de cette Coupe du Monde et les seize équipes qui, effectivement se retrouveront à partir de ce soir en seizièmes de finale, il y a pas mal de différences et parfois des résultats très surprenants. C’est aussi le charme de cette discipline où les surprises sont bien plus susceptibles d’arriver que dans d’autres sports collectifs.

Groupe par groupe, il va donc falloir essayer d’analyser ce qui a pu se passer pour qu’on en arrive à une phase finale où l’Amérique est en force et l’Asie complètement absente. Etant donné que je n'ai pas pu voir tous les matchs, ça reste un bilan somme toute assez partiel mais, je pense, quand même assez fidèle à ce qui a pu se passer pendant quinze jours au Brésil.

Sept points dans la musette pour les deux premières équipes de ce groupe qui se sont quittés sur un match nul. Le Brésil n’aura clairement pas impressionné, ni défensivement, ni collectivement. Par contre, le pays organisateur possède une étoile, qui justifie tous les espoirs placés en lui en la personne de Neymar Jr. La Croatie a fait ce qu’elle a pu avant d’exploser physiquement contre le Mexique alors que le Cameroun a fait n’importe quoi avec des comportements indignes, en interne comme sur le terrain…

La surprise : La solidité du Mexique
  •  Timothée
  •  28.06.2014, 23:59

COUPE DU MONDE 2014 : LE PREMIER TOUR - BILAN GLOBAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

15 jours de compétition, 48 matchs, 136 buts, 1 246 tirs, 39 183 passes, un nombre de débats incalculable. Ça y est, le premier tour de la Coupe du Monde, c’est terminé depuis hier. On est donc à la « moitié » de cette compétition (même si, dans les faits, trois quarts des matchs ont été joués) et seize équipes ont déjà fait leur valise pour retourner dans leur pays. Pour les seize autres, elles peuvent encore rêver et dès demain commence que l’on appelle souvent « une autre compétition ».

De mon côté, j’ai regardé dix-huit matchs dans leur intégralité (ce qui fait quand même un jour et trois heures de jeu effectif), tout en jetant un œil plus ou moins attentif à une dizaine d’autres. Honnêtement, de ce que j’ai pu voir, c’était plutôt assez enthousiasmant (sauf quelques purges inévitables) et on a assisté à de grosses surprises. Bref, c’est un premier tour qui met vraiment en appétit pour ce qu’on attend quand même vraiment : les matchs à élimination directe qui font le sel de ce sport !

Alors, avant que le « vrai show » commence, il est quand même temps de tirer un petit bilan de ces quinze premiers jours de compétition. Et il y a à en dire car ce fut globalement assez fameux !On va faire ça point par point, un peu pêle-mêle mais en essayant d'oublier le moins d'éléments possibles. Si vous voyez de gros manques, n'hésitez pas en parler !


LE JEU : UNE COUPE DU MONDE OFFENSIVE
  •  Timothée
  •  27.06.2014, 18:15