Toggle navigation
TimFaitSonCinema

COUPE DU MONDE 2014 : LE PREMIER TOUR - LES BLEUS

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014


Trois matchs, sept points, huit buts marqués, deux encaissés. La première place du groupe. Aucun joueur suspendu ni blessé pour la suite de la compétition. Voilà pour les chiffres bruts de la France lors de ce premier tour de la Coupe du Monde.

Sur le papier, ce n’est pas loin d’être parfait et cela permet d’éviter en huitièmes de finale le gros client qu’est l’Argentine et d’avoir donc un adversaire plus « facile » (même si nous reviendrons là-dessus). Et puis il y a tout ce que les chiffres ne disent pas : cet enthousiasme qui envahit le pays, parfois au risque de friser un peu l’irrationnel, cette confiance qui semble habiter ce groupe et son sélectionneur,…

Alors, oui, on peut rêver pour la suite de la compétition. Mais il faudra faire très attention. Notamment parce que ça reste du football, avec tout ce que ça a parfois d'injuste, de terrible ou de frustrant…

Il est quand même temps de faire un petit bilan de ces trois premiers matchs de notre équipe de France préférée.

LE JEU : UNE ATTAQUE DE FEU MAIS UN ÉQUILIBRE ENCORE À TROUVER

 

Si l’on excepte un peu ce dernier match d’hier soir, qui, bien que tout le monde s’en défende, était un peu à part (nous étions quasiment sûrs d’être qualifiés et l’équipe avait beaucoup changé), c’est bien la force offensive des Bleus qui a marqué...

  •  Timothée
  •  26.06.2014, 18:00

COUPE DU MONDE 2014 : JOUR J

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014
QUELS SONT LES 11 MATCHS DU PREMIER TOUR À NE SURTOUT PAS RATER   ?

 

Au premier tour, ce sont pas moins quarante huit matchs qui vont avoir lieu, et cela sur une période de quinze jours. Ensuite, les seize matchs de phase finale en seize jours vont semble bien plus digestes ! Autant dire qu’il va falloir quand même être pour le moins efficace car on ne pourra pas tout regarder (même si on espère toujours pouvoir faire le « Grand Chelem »), même si, comme moi, on a BeInSports, qui offre l'intégralité de l'événement. Evidemment, tous les matchs de la France sont impératifs et ne font même pas partie de cette liste et, à partir des huitièmes de finale, on ne rate plus rien, c’est aussi simple que cela. Il reste donc quarante-cinq matchs qui, tous, n’attisent pas la curiosité et l’envie de l’amateur de ballon rond de la même manière. Pour dire les choses franchement, le Iran-Nigéria du 16 juin ou le Honduras-Equateur du 20 juin ne me feraient pas lever la nuit… Après il y a des matchs qui intriguent car ils mettent aux prises des équipes aux styles très différent. On peut penser ici au Mexique-Cameroun du 13 juin ou encore au Japon-Grèce du 19 juin. Enfin, il y a des rencontres qui valent par les petites histoires qu'elles vont charier comme la rencontre des deux frères Boateng le 21 juin (Ghana-Allemagne) ou encore le fait que Klinsmann, sélectionneur des Etats-Unis, rencontre son pays d'origine (l'Allemagne), tout cela le 26 juin. Bref, il y a toujours de quoi trouver un intérêt si tant est qu’on soit un peu motivé…

  •  Timothée
  •  12.06.2014, 18:00

COUPE DU MONDE 2014 : PLUS QU’UN JOUR À ATTENDRE

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014
QUELS CHIFFRES CLÉS RETENIR  ?

 

Le football, c'est aussi une affaire de chiffres. Et la Coupe du Monde en regorge dans son histoire et certains méritent que l'on s'y attarde davantage, qu'ils soient factuels, amusants, ou qu'ils nous disent vraiment quelque chose sur cette compétition dont nous fêtons la vingtaine d'éditions. Alors en voici trente, qui partent un peu dans tous les sens !!

 

0 : le nombre de buts encaissés par la Suisse en 2006. Malheureusement pour nos voisins, leurs quatre matchs avec la cage inviolée ne leur ont pas permis de dépasser le stade des huitièmes de finale, où ils ont été cueillis aux tirs aux buts par les Ukrainiens. Et c’est aussi d’ailleurs le nombre de buts marqués en Coupe du Monde par les joueurs sélectionnés en Equipe de France…

1 : la Bosnie-Herzégovine est le seul pays qui participe pour la première fois à une Coupe du Monde cette année. C’est la première fois qu’une seule équipe fait son apparition dans le concert international (elles étaient par exemple huit en 2006).

1,14 : le nombre de buts par match de l’Espagne pour devenir championne du monde il y a quatre ans. C’est donc bien plus sa solidité défensive (seulement deux buts encaissés) qui lui a permis d’atteindre le titre.

2 :...

  •  Timothée
  •  11.06.2014, 18:00

COUPE DU MONDE 2014 : PLUS QUE DEUX JOURS À ATTENDRE

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014
QUE DOIT-ON ATTENDRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ?

 

Deux jours après le carton infligé à la Jamaïque à Lille (8-0, c’est plus un score de rugby dans les divisions inférieures qu’autre chose), et alors que la délégation française est bien arrivée dans son lieu de résidence pour le premier tour, il est temps de se poser la question qui tue : qu’attendre de cette Equipe de France ?

 

C’est évidemment compliqué de répondre à une telle interrogation et j’essaierai de rester le plus factuel et objectif possible. Autant le dire tout de suite (mais vous le savez sans doute), je suis un éternel optimiste donc, pour moi, c’est simple, la France va gagner la Coupe du Monde en sortant première de son groupe (7 points et une meilleure différence de buts que la Suisse), en battant la Bosnie-Herzégovine, puis en réalisant un gros coup contre l’Allemagne en quarts, avant d’aller gagner chez lui contre le Brésil en demi dans une ambiance que l’on imagine de drame national. La finale, contre l’Argentine, est le point d’orgue de cette Coupe du Monde et, après un match accroché, la France s’impose grâce à un but de Patrice Evra… Le pays s’embrase, tout le monde s’aime, Christian Jeanpierre annonce sa retraite, l’économie repart, le FN perd 10% dans les intentions de sondage, … Ça a quand même du bon de rêver, non ?!

 

  •  Timothée
  •  10.06.2014, 20:15

COUPE DU MONDE 2014 : PLUS QUE TROIS JOURS À ATTENDRE

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2014

En ce lundi 9 juin, et alors que Roland Garros vient de se terminer (avec les victoire de Maria SHARAPOVA chez les femmes et de Rafael NADAL chez les hommes), il est temps de passer en mode « Coupe du Monde ». En effet, ça arrive une fois tous les quatre ans (ce qui est très bien pour préserver la caractère exceptionnel de l'événement) et ça reste, pour un amateur de football, la compétition ultime. Une sorte d’orgie de ballon rond, avec de gros chocs, des matchs qui, sur le papier, paraissent moins bons mais qui sont finalement plus qu’intéressants, des pronostics foireux (je ne m’aventurerai pas officiellement sur le sujet dans ce blog même si je vois la France l’emporter contre l’Argentine en finale, rien que ça…), des joueurs que l’on n’attendait pas sortir d’on ne sait où, des émotions parfois inoubliables… Bref, c’est LE moment que l’on attend et où on sait que l’on va se faire plaisir.

 

En plus, cette année, c’est dans ce que l’on peut considérer comme le pays du football que se déroule cette compétition. Le Brésil et le ballon rond, c’est une histoire d’amour, de talent, de dribles, de légende, mais aussi de victoires. Avec cinq Coupes du Monde à leur actif, les Auriverde sont ceux qui en ont gagné le plus et, dans le pays, c’est une véritable religion que voue la plupart des habitants au futchebol, même si on ne doit pas non plus passer sous silence le climat de grogne qui s’est emparé du pays depuis une bonne année maintenant et qui laisse planer une certaine menace sur l’ambiance dans le pays hôte.

 

Pour vous faire patienter, vous trouverez un article par jour jusqu’à jeudi avec à chaque fois, une grande question existentielle et trois équipes-type...

  •  Timothée
  •  09.06.2014, 10:00

RÉPARER LES VIVANTS DE MAYLIS DE KERANGAL

  • Actualité
  • Lecture

Pendant vingt-quatre heures, nous allons suivre une transplantation cardiaque : entre la mort de celui qui donne son cœur et l’opération qui va permettre à celle qui le reçoit de pouvoir reprendre sa vie. De nombreuses personnes seront impactées par un événement exceptionnel et aucune ne pourra être indifférente à ce qui se passe.

Maylis de Kerangal fait partie de ces auteurs dont je suis tout particulièrement l’actualité. En effet, j’ai lu tous ses ouvrages (Naissance d’un pont, Corniche Kennedy, Tangente vers l’est ou encore Je marche sous un ciel de traîne dont je n’ai pas fait la critique) et, à chaque fois, j’ai été vraiment touché à la fois par le fond et la forme. Les deux sont bien sûr liés mais il ya chez cette écrivain une manière de raconter les choses, à l’aide de très longues phrases, d’énumération d’adjectifs afin d’être le plus précis possible, qui m’interpelle et me fait vraiment quelque chose. Pourtant, quand j’ai entendu parler de son nouveau projet, j’ai pris un peu peur. En effet, il s’agit de raconter une transplantation cardiaque et moi pour qui l’univers médical (et surtout tout ce qui concerne l’hôpital) reste un monde à largement éviter, le sujet était forcément sensible. Mais je m’y suis quand même plongé. Et j’ai bien fait car c’est une nouvelle fois un grand livre qu’elle nous offre.

 

Il y a toujours chez elle une réelle capacité à mêler les destins pour construire par petites touches une sorte d’épopée...

  •  Timothée
  •  06.06.2014, 16:00

DEUX JOURS À ROLAND GARROS

  • Actualité
  • Inclassable

 

Passer deux jours à Roland Garros est une vraie chance. Je vous la fais partager à ma façon !

 

JEUDI 29 MAI 9h40 : Ready ? Go !

Rendez-vous au métro Porte d’Auteuil avec Clément, ami de classe prépa habitué du lieu, mais pas encore assez pour être blasé. Ca sera mon guide pour cette première journée que nous passerons ensemble. Nous ne sommes pas les seuls à être à l’heure et après une queue déjà conséquente, les portes s’ouvrent enfin. Me voilà dans le Saint des Saints.

 

10h30 : Mais c’est qui déjà ce joueur ?!

Après un rapide tour du propriétaire (et une rencontre impromptue avec le grand serveur sud-africain Kevin Anderson), nous nous installons sur le court n°16 où quatre joueurs tapent des balles pour s’échauffer. Il y en a un dont le nom n’arrive pas à nous revenir, alors que, pourtant, avec Clément, on s’y connaît plutôt pas mal en tennis. Ca ne sera pas la seule fois des deux jours dans cet endroit où l’on peut croiser à tout moment des gens avec des sacs plein de raquettes dans le dos…

  •  Timothée
  •  01.06.2014, 09:45

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 34 : JUIN 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Un mois de juin qui, sur le papier, n’est pas du tout inintéressant avec des grands noms (Clint Eastwood en tête), des retours (Pascale Ferran par exemple), des premiers films (Dana, Pfister ou Amini) et tout cela dans des genres très différents. Une nouvelle fois, ça devrait pouvoir partir dans tous les sens. Mais, avec cette Coupe du Monde, il va nécessairement falloir faire des choix…

• Mercredi 4 Juin

Edge of Tomorrow de Doug Liman :

C’est le film qui est censé lancer la saison des blockbusters estivaux. Sur le principe, ça semble être un mix entre Oblivion et Un jour sans fin (ce qui est plutôt bizarre, je vous le concède) avec Tom Cruise et Emily Blunt comme héros. Et c’est Doug Liman, plutôt habitué aux films d’action, qui prend les choses en main. Avec succès ?

Bande-Annonce

Bird People de Pascale Ferran :

Il aura fallu sept ans pour voir Pascale Ferran de retour. Après Lady Chaterley (César du meilleur film en 2007), voilà qu’elle nous offre un long métrage qui, si l’on s’en tient au scénario, semble assez bizarre. Je ne sais pas...

  •  Timothée
  •  28.05.2014, 16:00

CANNES YOU FEEL IT ! (2014)

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

C’est sûr que maintenant, on ne peut vraiment pas passer à côté. Oui, le Festival de Cannes vient de débuter et il est tellement présent dans les médias que je comprends que certains en soient gavés avant même que les premiers films en compétition officielle aient été présentés. Il faut dire que cela fait une semaine que l’on en mange dans tous les médias (journaux, télé, radio) et un peu à toutes les sauces. Parfois, on se demande si tout le barnum (on parle quand même du troisième événement médiatique mondial avec plus de 5000 journalistes accrédités) autour de cet événement n’est pas un peu surfait. Surtout, la vraie question qu’il faut se poser, c’est si ce Festival ne fait pas surtout parler de lui pour des mauvaises raisons. En effet, dans la grande majorité des articles ou des émissions qui l’évoquent, c’est bien plus le côté strass et paillettes qui est mis en avant. C’est évidemment l’un des aspects de ce Festival et l’une des raisons qui l’a fait devenir l’un des moments très forts de l’année pour le Septième Art. Mais est-ce que Cannes, c’est autre chose que les montées des marches, les photographes en folie, les scandales (cette année, avec le film sur DSK, on est servi avant même que ça commence), les fêtes somptuaires et les émissions spéciales avides de stars planétaires ? Je pense vraiment que oui et c’est pourquoi même si tout cet aspect m’agace profondément, il n’en reste pas moins que je m’intéresserai d’assez près à l’actualité des dix prochains jours.

Parce que Cannes, ça reste avant tout dix jours où c’est le cinéma qui est mis à l’honneur avec de très nombreux films qui sont projetés et qui marqueront sans doute l’année ciné à venir et, en plus (et on n’en parle presque jamais) un énorme marché du...

  •  Timothée
  •  14.05.2014, 22:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 33 : MAI 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Comme toujours, ce mois de mai va être marqué par le Festival de Cannes (qui aura lieu du 14 au 25 mai) qui polarise largement l’attention (tous les journalistes ciné y sont) et rythme les sorties qui se font autour. Pour autant, il y a à attendre d’un mois qui pourrait nous réserver quelques surprises. Mais j’ai déjà un tel retard sur le mois d’avril qu’il va falloir concilier tout cela au mieux…

• Mercredi 7 Mai


D’une vie à l’autre de Georg Maas :

Quand le cinéma allemand s’empare de son histoire et que les films arrivent jusque chez nous, c’est souvent qu’ils sont très bons (La vie des autres, Barbara ou même Good Bye Lenin !). Etant donné que l’on se retrouve là dans le même cas de figure, il n’y a plus qu’à espérer que ce soit encore le cas.

Bande-Annonce

La voie de l’ennemi de Rachid Bouchareb :

Une des curiosités de l’année puisque Rachid Bouchareb s’en va tourner aux Etat-Unis avec deux grands acteurs (Forest Whitaker et Harvey Keitel) sur une histoire visiblement assez sombre de meurtre...

  •  Timothée
  •  02.05.2014, 14:00