Toggle navigation
TimFaitSonCinema

RELOOKING POUR TIM FAIT SON CINÉMA

  • Actualité
  • Inclassable

Comme vous avez pu le remarquer, le site vient de changer...

Après trois années passées dans l’ancienne version, mon webmaster et des collègues à lui ont travaillé d’arrache-pied pour sortir une nouvelle mouture d’un site qui connaît toujours un peu plus de succès et je vous en remercie déjà tous. Si la version du site est nouvelle, le contenu, lui, est resté le même. Vous trouverez toujours les critiques de films (l’essentiel du site) ainsi que toutes les chroniques que je peux tenir (Le mois prochain au cinéma, Critiques de livres) ou que j’ai un temps tenu (Pourquoi je n’irai pas voir, Un mois de sport, La chanson de la semaine). Celles-ci ne sont pas définitivement « enterrées » mais elles seront beaucoup moins régulières, les journées n’étant pas extensibles à l’infini…

La différence majeure avec le site tel qu’il fonctionnait jusqu’à aujourd’hui se situe dans la présentation. En effet, maintenant, le contenu est centré autour du film en lui-même et non plus autour de la critique. Ainsi, pour chaque film, une ou plusieurs critiques sont possibles et les actualités en lien avec ce film sont aussi répertoriées. 

 

Ainsi, si on prend un exemple concret, voici ce que ça donne :


Quand on arrive sur la page d’accueil du site, on trouve cela :

Si on clique sur l’image (dans le jargon, un carrousel…), on obtient cela :

  •  Timothée
  •  15.04.2014, 16:30

NO COUNTRY FOR OLD MEN DE CORMAC MCCARTHY

  • Actualité
  • Lecture

Moss se retrouve par hasard au milieu d’une scène de crime où des trafiquants de drogue ont été descendus. Il tombe aussi sur une mallette qui contient deux millions de dollars. Mais Chigurh, un tueur psychopathe est à ses trousses, tout comme un shérif qui arrive en fin de carrière et qui ne comprend plus vraiment le monde dans lequel il vit…

C’est avec ce film que je finis la bibliographie de cet auteur assez incroyable qu’est Cormac McCarthy. En effet, bien que j’aie vu et apprécié l’adaptation qui avait été faite de ce roman par les frères Coen, il fallait quand même que le lise, pour voir ce que ça donnait à l’écrit. D’autant que je m’en souvienne, il me semble que le long métrage des frères Coen soit particulièrement fidèle à l’histoire que raconte l’auteur et qui tourne autour de trois personnages principaux qui sont d’une certaine façon à la poursuite les uns des autres. Mais c’est surtout celle entre Moss et Chigurh qui retient l’attention car le shérif Bell, lui, suit tout cela d’un peu plus loin, sa présence étant surtout marquée par les quelques paroles qu’il livre à chaque début de chapitre et qui sont du pur McCarthy : digressions parfois un peu décalées sur l’état du monde et réflexions sur la propre existence du shérif. Il y a aussi de nombreux dialogues qui rythment tout le roman et qui sont aussi dans la tradition de l’auteur.

Mais, par rapport à d’habitude, j’ai trouvé queNo country for old men était aussi plus porté sur l’action. En effet, c’est une vraie course poursuite, parfois effrénée, avec ses coups de feu, ses planques, ses moments de tension et ses accélérations par moments. Ainsi, c’est encore plus difficile que d’habitude de lâcher ce bouquin...

  •  Timothée
  •  01.04.2014, 21:38

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 32 : AVRIL 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Un mois d’avril assez intéressant dans l’ensemble ave des films dont on attend la sortie depuis le dernier Festival de Cannes, des superproductions américaines, des comédies françaises qui pourraient bien cartonner, des films visiblement plus intimes,… Bref, il y en aura encore pour tous les goûts ! Et, comme d’habitude, il faudra faire au mieux pour suivre tout cela au plus près, surtout…

• Mercredi 2 Avril


- Nebraska de Alexander Payne :

Presqu’un an après que Bruce Dern ait remporté le Prix de mailleur acteur au Festival de Cannes, voice que sort le nouveau film de Alexander Payne, réalisateur qui avait connu un grand succès avec The Descendants (qui m’avait laissé un peu plus circonspect). J’espère que ça sera plus réussi et que le noir et blanc sera bien utilisé.

Video


- La crème de la crème de Kim Chapiron :

Avec cette plongée au sein d’une école de commerce et d’un réseau de prostitution qui y est instauré par des élèves, Kim Chapiron continue son observation de milieux où les adolescents...

  •  Timothée
  •  30.03.2014, 13:13

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA DE ROMAIN PUÉRTOLAS

  • Actualité
  • Lecture

Alors qu’il se rend à Paris pour s’acheter un lit à clous, un véritable fakir indien se retrouve pris dans une succession d’aventures qui vont le mener en un peu plus d’une semaine de l’Angleterre à la Lybie en passant par Barcelone ou Rome. Le tout parce qu’il s’est retrouvé coincé dans une armoire Ikea. Comment ? C’est là l’une des nombreuses péripéties de ce voyage complètement hors-norme.

Pour sûr, on tient là le titre de roman le plus improbable depuis pas mal de temps. C’est tellement long et alambiqué que j’ai vraiment envie de résumer cela sous le titre le Fakir Ikea, pour faire plus simple. Mais, en même temps, cela résume bien ce qu’est ce livre : une improbable suite d’événements qui emmènent un fakir aux quatre coins de l’Europe et même en Afrique du Nord. Il ne faut pas se mettre dans l’esprit que ce sera une histoire réaliste car ça ne l’est pas mais plutôt voir toutes ces aventures comme une sorte de conte, pas dénué de fond car c’est aussi une vraie réflexion sur la place des réfugiés dans nos sociétés. Mais ce qui marque surtout avec ce livre, c’est le rythme dans lequel on est tout de suite entraîné. En effet, toutes ces aventures se suivent à une vitesse hallucinante et ne laissent guère le temps de respirer au lecteur. En changeant parfois de focus, l’auteur nous fait découvrir d’autres personnages mais c’est pour revenir encore plus vite sur ce fakir à qui il arrive toutes sortes d’aventures, toujours plus invraisemblables les unes que les autres.

Le style de cet auteur, dont c’est le premier roman, est fait d’un vrai mélange des genres, d’un humour burlesque (avec des jeux de mots à coucher dehors ou un vrai goût pour le comique de répétition) et d’une réelle affection pour les situations croquignolesques en...

  •  Timothée
  •  10.03.2014, 18:41

DES VILLES DANS LA PLAINE DE CORMAC MCCARTHY

  • Actualité
  • Lecture

Dans ce troisième épisode de la Trilogie des Confins, les deux personnages principaux lors des aventures précédentes (Billy Parham et John Grady) se rencontrent alors qu’ils travaillent ensemble. Une vraie amitié va naître entre les deux, amitié qui sera soumise à la tragédie lorsque John Grady, épris d’une jeune prostituée mexicaine, décide de l’enlever…

Suite des deux précédents volet de cette trilogie (De si jolis chevaux et Le grand passage), ce troisième ouvrage continue dans la même veine. Ce n’est pas toujours facile à lire mais, vraiment, il faut réussir à se motiver car, une fois que l’on est lancé, c’est dur de s’en détacher. C’est toujours d’une noirceur confondante mais il y a, par rapport aux deux premiers romans, bien plus de dialogues ici, notamment entre les deux personnages principaux qui lient une vraie amitié. D’une certaine façon, je trouve que c’est peut-être le roman le moins pessimiste des trois (encore que…).

La patte de McCarthy et toujours présente, autant dans le style que dans les questions qu’il évoque. De ce côté-là, il n’y a aucune surprise à attendre. Si on aime bien ce que cet auteur écrit, on ne peut pas être déçu par ce livre qui clôt avec classe une trilogie quand même assez impressionnante. Ce qui est réellement intéressant ici, c’est la description d’une société en pleine évolution. En effet, l’intrigue se passe dans l’immédiat après-deuxième guerre mondiale, et on sent bien que le monde des cow-boys tel qu’il existait auparavant et dans lequel les deux protagonistes ont été élevés, est en train de disparaître progressivement,...

  •  Timothée
  •  10.03.2014, 18:40

OSCARS 2014 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Et alors que du côté français, les surprises ont tout de même été nombreuses et le palmarès globalement assez inattendu, c’est tout le contraire qui s’est passé aux Etats-Unis. Il faut dire que les Oscars sont le point d’orgue d’une saison de récompense qui dure presque trois mois. A la fin, en recoupant toutes les informations, on sait de manière presque sûre de qui sera gagnant ou non. A la marge, il peut bien sûr y avoir quelques surprises mais ce n’est pas vraiment le cas.

Personnellement je n’ai rien vu d’une cérémonie qui aura été marquée principalement par un selfie de la présentatrice Ellen DeGeneres, qui a battu le record historique de retweetage, autant dire tout ce qui peut m’énerver… Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont il y a un peu à dire mais pas grand-chose non plus tant la plupart étaient attendues :

- 12 years a slave vainqueur de l’Oscar du meilleur film, cela semble assez logique. C’est en tout cas un long métrage qui convient parfaitement aux votants : un drame, une histoire vraie, un côté politique. Et, honnêtement, c’est quand même très fort bien que cinématographiquement sans doute un peu trop classique.


- Alfonso Cuarón comme meilleur réalisateur est aussi tout à fait normal puisqu’il livre avec Gravity une vraie expérience de cinéma, unique et parfois totalement insensée. Il a mené un travail complètement fou et mérite sa récompense.

  •  Timothée
  •  03.03.2014, 18:25

CÉSAR 2014 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Sur celle-ci, je ne peux pas vraiment dire car je l’ai regardé sans vraiment écouter. Mais il m’a semblé que Cécile de France s’en sortait plutôt pas mal, avec quelques petites blagues bien senties. En tout cas, c’était mieux que son prédécesseur dont, je crois, tout le monde avait vraiment marre. Il y a forcément quelques longueurs dans une telle cérémonie (on ne peut pas vraiment y couper) mais ça s’est plutôt pas mal passé, avec peu d’accrocs ou de discours interminables.

J’avais donc donné mes pronostics pour dix-huit catégories avec une différence entre ce que je VOULAIS voir gagner et ce qui, selon moi, ALLAIT gagner. On va faire le bilan, qui, autant le dire tout de suite, n’est pas loin d’être catastrophique…

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ

Lou DE LAÂGE (Jappeloup) / Pauline ETIENNE (La religieuse) / Adèle EXARCHOPOULOS (La vie d’Adèle – Chapitres I et II) / Golshifteh FARAHANI (Syngué Sabour – pierre de patience) / Marine VACTH (Jeune et jolie)

  •  Timothée
  •  02.03.2014, 08:45

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 31 : MARS 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Honnêtement, ce n’est pas le mois le plus excitant de l’année. Il y a quelques films que j’attends vraiment mais, dans l’ensemble, pas de quoi sauter au plafond. C’est aussi dans ce genre de moments que l’on se fait surprendre par des longs métrages que l’on n’attendait pas forcément. C’est en tout cas ce que j’espère…

• Mercredi 5 Mars


- Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney de John Lee Hancock :

Comment l’immense film qu’est Mary Poppins a pu voir le jour, notamment dans rencontre de Walt Disney lui-même (Tom Hanks) et de l’auteure du livre (Emma Thompson). Forcément, ça ne peut que donner envie.

Video


- Diplomatie de Volker Schlöndorff :

Ayant vu la bande-annonce, ça sentait l’adaptation d’une pièce de théâtre à plein nez. C’est effectivement le cas. Mais le face à face entre Dussollier et Arestrup peut faire des étincelles. Alors pourquoi pas…

Video


-...

  •  Timothée
  •  28.02.2014, 14:16

CÉSAR 2014 : MES PRONOSTICS

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Aujourd’hui, vendredi 31 janvier, avaient lieu les nominations aux César qui se dérouleront dans quatre semaines, à savoir le 28 février. C’est toujours un moment que j’attends car cela donne les premières indications intéressantes en vue d’une cérémonie qui, avec Cécile de France pour animer et François Cluzet en Président de Cérémonie, pourrait être un peu plus intéressante (drôle et rythmée) que les années précédentes. En tout cas, c’est ce que l’on espère fortement. Pour moi, toutes les récompenses sont intéressantes, du César du meilleur film (le plus prestigieux), aux meilleurs décors ou au meilleur montage, qui participent aussi grandement à la réussite d’un long métrage.



Je ne me prononcerai uniquement sur les catégories où j’ai pu voir au moins plus de la moitié des films en compétition (presque toutes les plus importantes, en fait). Quand ce n’est pas le cas, j’avoue humblement mon incapacité à donner mon avis et je m’en veux (presque à vie) de ne pas avoir vu plus de cinquante films français au cours de l’année (ce qui fait, quand on y pense, presque un par semaine). En fait, il y en a surtout deux en particulier qui sont nominés un nombre important de fois et que je n’ai pas visionné (
L’Inconnu du Lac et Michael Kohlhass). On verra bien dans deux semaines si j’avais juste dans mes pronostics et si je ferai mieux que la moyenne que j’avais atteinte (difficilement) l’an dernier…



Notez que, normalement, c’est classé dans l’ordre d’attribution lors de la cérémonie, pour permettre à ceux qui suivront cela en direct de voir leur tâche simplifiée.





MEILLEUR ESPOIR FÉMININ



  •  Timothée
  •  31.01.2014, 18:10

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 30 : FEVRIER 2014

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Ce deuxième mois de l’année risque d’être particulièrement compliqué. En effet, le nombre de sorties est plutôt important même s’il n’y a presque aucun film que j’attends vraiment avec impatience, et de nombreux ne me disent pas plus que cela… Mais les Jeux Olympiques d’hiver vont venir se greffer là au milieu et venir compliquer le programme. J’essaierai donc de faire au mieux pour voir un maximum de longs métrages mais il y aura sans doute des arbitrages à faire…

· Mercredi 5 Février


- American Bluff de David O. Russell :

Après le drame familial (Fighter) et la comédie douce-amère (Happiness Therapy), voici que le réalisateur américain passe au thriller historique avec un long métrage au casting détonnant et qui a déjà séduit les Etats Unis, comme en attestent ses multiples récompenses aux Golden Globes et ses nominations aux Oscars…

Video


- La voleuse de livres de Brian Percival :

Premier film pour ce metteur en scène...

  •  Timothée
  •  29.01.2014, 20:33