Toggle navigation
TimFaitSonCinema

2013 AU CINÉMA

  • Actualité
  • BILANS 2013

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

Que retiendra-t-on de l’année 2013 au cinéma ?

C’est la question rituelle qui commence à agiter l’amateur de Septième Art quand les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que l’on se retourne sur les douze derniers mois. Ce n’est jamais aisé de répondre à cette interrogation, surtout quand on a visionné plus de cent cinquante films et que l’on n’a plus forcément exactement en tête les images et les ambiances de chacun des longs métrages… En même temps, quand on oublie facilement un film, c’est forcément qu’il n’a pas marqué autant qu’on aurait pu l’espérer. Et, au contraire, certains longs métrages, ou des séquences bien spécifiques, restent dans les mémoires pendant longtemps. Cette année, particulièrement, donner une réponse à la question initiale apparaît comme une opération complexe tant 2013 restera à jamais une cuvée où la question de la survie a côtoyé de près des polémiques en tout genre. Une drôle d’année dont l’on peut dire de manière un peu langue de bois qu’elle a été en demi-teinte

Même si on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, ceux du box-office ont globalement été mauvais et, si trois films sortis en cette fin d’année (Hunger games 2, La Reine des Neiges ou Le Hobbit 2) relèvent un peu...

  •  Timothée
  •  20.01.2014, 19:47

BILAN CINÉMA – LES 20 CHIFFRES DE L’ANNÉE

  • Actualité
  • BILANS 2013


J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).


- 2 : Steven Soderbergh a « fini » sa carrière en beauté puisque, en 2013, il a sorti deux longs métrages (Effets secondaires et Ma vie avec Liberace) qui sont (a priori) ces derniers. Même s’il faut toujours se méfier avec ce bougre…

- 2,034 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.

- 2,4 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,92 par semaine.

- 3 : Le samedi n’est pas mon jour de prédilection pour aller au cinéma puisque je n’ai vu que trois films au cours de cette année 2013 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de deux tiers des jeudis ont été utilisés (35 au total).

- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (Renoir, Zero Dark Thrity, La...

  •  Timothée
  •  17.01.2014, 19:42

BILAN CINÉMA – STATISTIQUES

  • Actualité
  • BILANS 2013


GRAPHIQUE DE L’ÉVOLUTION DES NOTES


FILMS VUS PAR CINÉMA


MOYENNE DES NOTES PAR CINÉMA


FILMS VUS PAR RÉSEAU


MOYENNE DES NOTES PAR RÉSEAU


FILMS VUS PAR PROVENANCE


MOYENNE DES NOTES PAR PROVENANCE


  •  Timothée
  •  16.01.2014, 19:11

BILAN CINÉMA – L’ABÉCÉDAIRE 2013 – PARTIE 2

  • Actualité
  • BILANS 2013


N comme NOIR ET BLANC :
Trois longs métrages sortis cette année l’ont été en noir et blanc. Aujourd’hui, c’est vraiment devenu un artifice stylistique qui ne s’explique pas toujours rationnellement. Dans les trois cas présents, en tout cas, l’effet est plutôt réussi et cela donne forcément au film un aspect différent. Ce ne sont pas forcément des grands films mais au moins l’image est-elle belle !

O comme OFFENSTEIN :
En quatre jours, j’aurai vu un film dont Christophe Offenstein est chef opérateur (Blood ties) et un autre qu’il réalise lui-même (En solitaire). Ce n’est pas si fréquent que des directeurs de la photographie passent vraiment derrière la caméra et il faut saluer le défi même si son long métrage n’est pas forcément génial…

P comme PRISE D’OTAGE :
Deux films ont traité de façon différente la piraterie maritime au large de l’Afrique. Le premier (Hijacking) s’intéresse presque plus aux négociations alors que le second (Capitaine Phillips) est un vrai thriller au plus près du commandant du bateau. C’est en tout cas un sujet d’actualité qui interpelle.

Q comme QUANTITÉ/QUALITÉ :
A force de voir tant de films, je me demande parfois si je ne privilégie pas la quantité à la qualité....

  •  Timothée
  •  15.01.2014, 18:00

BILAN CINÉMA – L’ABÉCÉDAIRE 2013 – PARTIE 1

  • Actualité
  • BILANS 2013


A comme ADÈLE :
C’est le prénom qui a agité tout le monde du cinéma français en 2013 tant pour le film qui a énormément fait parler (et pas que pour des bonnes raisons) mais aussi pour cette jeune actrice qui joue dedans et qui est tout simplement épatante (A. Exarchopoulos). Une découverte majeure.

B comme BIOPICS :
Depuis un certain temps, c’est devenu une habitude de faire des biopics à tout bout de champ. Mais, j’ai l’impression qu’on assiste à une inflation de plus en plus importante. Il faut dire que ce n’est pas trop compliqué à monter dans l’ensemble. Le souci, c’est que souvent, les scénarii ne vont pas chercher bien loin, n’ont pas vraiment d’angles d’attaque et les longs métrages finissent par être vraiment décevants…

C comme CONTROVERSE :
2013 n’aura pas été avare en controverses et polémiques en tout genre, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre les déclarations de Vincent Maraval sur le salaire des acteurs, celles de François Ozon sur la prostitution et les femmes, tout le tintamarre autour de la sortie de La vie d’Adèle – Chapitres I et II, et toutes les autres qui n’ont duré qu’un jour ou deux, le monde du cinéma aura été très loin d’être tranquille cette année.

D comme DOCUMENTAIRE :
Je n’avais jamais vu autant de documentaires au cinéma que cette année...

  •  Timothée
  •  14.01.2014, 18:35

BILAN CINÉMA – J’AI AIMÉ / JE N’AI PAS AIMÉ

  • Actualité
  • BILANS 2013


J’AI AIMÉ


- La plutôt belle année du cinéma français. Au moins mes quatre films préférés de l’année viennent de chez nous. Inventifs et hors de sentiers battus chacun à leur manière (même dans une certaine forme de classicisme), ils prouvent une nouvelle fois l’immense diversité du Septième Art hexagonal. Et cela ne peut que donner foi en l’avenir. Cela n’empêche néanmoins pas quelques productions catastrophiques…


- La présence féminine à la réalisation. Cette année, j’aurai vu quinze films réalisés par des femmes (soit 10% du total). D’une certaine manière, ça peut semble très peu mais, dans un milieu où la domination masculine est flagrante (il aura fallu attendre 1993 pour voir une femme – Jane Campion- remporter la Palme d’Or et même 2010 pour qu’une femme – Kathryn Bigelow – gagne l’Oscar du Meilleur Réalisateur), c’est déjà très bien, surtout que, dans la majorité, ce sont des longs métrages de qualité.


- Le retour au premier plan de Walt Disney (qui est malheureusement à mettre en lien avec une baisse significative du niveau de chez Pixar). Avec La Reine des Neiges, on retrouve un film d’animation bien dans l’esprit de tout ce que ce studio légendaire a pu faire avant : rythmé, musical, bourré de petites trouvailles, mettant en scène des personnages très drôles. Bref, alors qu’on ne l’attendait plus forcément, on est plus qu’heureux de voir le retour aux affaires de Mickey et sa bande !


- Le gros plantage de comédies françaises terribles. C’est très méchant ce que je vais mettre...

  •  Timothée
  •  13.01.2014, 21:23

BILAN CINÉMA – UN … AU CINÉMA EN 2013 – PARTIE 2

  • Actualité
  • BILANS 2013


Suite du petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.


Un plaisir coupable : White House Down, totalement débile mais terriblement jouissif. Ça pète dans tous les sens, ça n’a aucune cohérence mais c’est tellement assumé par le réalisateur que ça passe finalement très bien. A voir en débranchant le cerveau quand même…

Un regret : Ne pas être allé voir Cloud Atlas. Je pense que ça ne m’aurait pas vraiment plu mais il aurait quand même fallu que je me fasse une idée par moi-même puisque c’est un long métrage que l’on peut qualifier de « clivant ».

Une absurdité : Des gens qui s’embrassent car il n’y a absolument rien qui tient debout. C’est pathétique de bout en bout et le plus grave, c’est que ça empire sur la fin… Honnêtement, on a rarement vu une telle catastrophe industrielle…

Un choc : Celui du container contre le voilier dans All is lost. C’est lui qui va conditionner toute la suite du film et qui va transformer cette traversée en voyage d’une vie.

Un dégoût : Devant la dernière scène des Salauds. On croit qu’on a tout vu mais les images finales nous plongent vraiment dans quelque chose de terrible…

  •  Timothée
  •  10.01.2014, 20:43

BILAN CINÉMA – UN … AU CINÉMA EN 2013 – PARTIE 1

  • Actualité
  • BILANS 2013


Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.


Un film : La vie d’Adèle – Chapitres I et II, long métrage comme on n’en voit qu’une fois tous les vingt ans. On ne peut pas dire non plus que ce soit parfait mais, tout de même, c’est incroyable.

Un film étranger : Django Unchained, qui dans cette année très faste au niveau français, est le premier qui me vient en tête quand on parle d’un long métrage étranger. Brillant par moments, drôle à d’autres, c’est du très bon Tarantino…

Un titre : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean Pierre Jeunet. On peut difficilement faire plus long et plus difficile à retenir… Le prénom et le nom du jeune garçon auraient sans doute suffi…

Un film sous-estimé : Mon âme par toi guérie dont on a très peu entendu parler et qui n’a pas attiré beaucoup de monde dans les salles alors que c’est un long métrage vraiment très intéressant et par moments magnifique.

Un film surestimé : Elle s’en va qui, pour le coup, a reçu des éloges d’à peu près partout et qui a...

  •  Timothée
  •  09.01.2014, 20:56

BILAN CINÉMA – RÉCOMPENSES FRANCE ET ÉTRANGER

  • Actualité
  • BILANS 2013


RÉCOMPENSES FRANCE

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma pour les films français. Sept catégories seulement ici sur le même principe que précédemment.


Meilleurs films :
- La vie d’Adèle – Chapitres I et II (A. Kechiche)
- 9 mois ferme (A. Dupontel)
- Les garçons et Guillaume, à table ! (G. Gallienne)
- Le Passé (A. Farhadi)
- Suzanne (K. Quillévéré)

Meilleurs réalisateurs :
- Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)
- Sylvain Chomet (Attila Marcel)
- François Dupeyron (Mon âme par toi guérie)
- Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table !)
- Katell Quilévéré (Suzanne)

Meilleurs scénarios :
- Suzanne...

  •  Timothée
  •  08.01.2014, 20:10

BILAN CINÉMA – RÉCOMPENSES TOTALES

  • Actualité
  • BILANS 2013


Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quinze catégories où il y a entre trois et cinq nominés. Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La vie d’Adèle – Chapitres I et II (A. Kechiche)
- Django Unchained (Q. Tarantino)
- Les garçons et Guillaume, à table ! (G. Gallienne)
- Le Passé (A. Farhadi)
- Suzanne (K. Quillévéré)

Meilleurs réalisateurs :
- Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)
- Alfonso Cuarón (Gravity)
- Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table !)
- Terrence Malick (À la merveille)
- Katell Quilévéré (Suzanne)

Meilleurs scénarios :
- Trance...

  •  Timothée
  •  07.01.2014, 20:38