Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  JEUX DE POUVOIR

affiche_du_film Sonia Baker, assistante du député Collins meurt dans le métro. Très vite, l’affaire s’emballe et le journaliste Cal McAffrey va tenter de mettre aux jours toutes les implications de cette mort et qui vont faire remonter de terribles secrets à la surface.

Un bon vrai thriller avec certaines scènes très prenantes, mais surtout, un rythme très impressionnant qui permet au spectateur de ne jamais décrocher.

15  LOOKING FOR ERIC

affiche_du_film Eric Bishop, postier à Manchester, galère dans sa vie entre ses beaux fils qu’il n’arrive pas à gérer, son ex femme qu’il ne veut plus voir et le goût de la vie qu’il a perdu. Jusqu’à ce qu’il reçoive la visite de son idole de toujours, Eric Cantona…

Une belle fable, qui, plus que traiter de Cantona en particulier, aborde plutôt les sujets de la solidarité, de l’entraide et de la persévérance.

16  ÉTREINTES BRISÉES

affiche_du_film Mateo Blanco, alias Harry Caine, écrivain de scénario et anciennement réalisateur, devenu aveugle, est obligé de raconter la rencontre qu’il a eu avec Lena, une actrice, source de ce qu’il appelle les « étreintes brisées »…

Un beau film parsemé de quelques séquences absolument magistrales. Pénélope Cruz y crève une nouvelle fois l’écran.

13  INCOGNITO

affiche_du_film Lucas, contrôleur à la RATP découvre le carnet d’un ancien ami qu’il croyait mort et qui regorge de chansons qu’il utilise pour devenir une star. Mais quand cet ami réapparaît dans sa vie, il doit tout faire pour lui cacher et donc apparaître INCOGNITO.

Une comédie honnête où on ne s’ennuie jamais réellement mais qui ne déplace pas non plus des montagnes…

16  GOOD MORNING ENGLAND

affiche_du_film Carl, 18 ans, est envoyé par sa mère sur le bateau de Radio Rock, la radio pirate la plus écoutée en Angleterre. Cette audience n’est pas du goût du gouvernement anglais, qui va tout faire pour les faire cesser d’émettre.

Une bonne comédie où on s’ennuie rarement. Les personnages sont bien marqués et plutôt très drôles. Quelques situations très bien trouvées.

18  OSS 117 2 – RIO NE RÉPOND PLUS…

affiche_du_film « Hubert, vous repartez en mission ! ». Cette fois-ci, c’est à Rio, sous le nom de Noël Flantier, que le plus célèbre des agents français se rend dans le but de récupérer un microfilm des mains d’un ancien nazi.

Du grand OSS 117. En tout cas, une suite qui ne déçoit pas tant elle sait se distinguer du premier opus tout en en gardant l’aspect irrévérencieux et en le poussant même ici un peu plus loin.

16  HARVEY MILK

affiche_du_film Les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk, de ses premiers combats pour les droits des homosexuels à San Francisco, jusqu’à son élection au conseil municipal de la ville et son assassinat.

Un film qui vaut en grande partie pour sa dernière demi-heure, absolument magnifique. Le reste est moins éblouissant. Sean Penn, lui, est exceptionnel.

15  BOY A

affiche_du_film Jack sort de prison après avoir commis un crime étant jeune. Terry, un assistant social fait tout pour le réintégrer dans une nouvelle vie, loin de tout ces tracas. Mais, le passé resurgit tout de même.

Un beau film même si la fin m’a un peu dérangé par son caractère elliptique. Une performance impressionnante du jeune Andrew Garfield qui rend parfaitement la complexité de son personnage.

16  THE WRESTLER

affiche_du_film Sam « the ram » (le bélier) est un catcheur au long cours qui a connu la gloire et qui, aujourd’hui, vit et s’entraîne dans des conditions précaires. Vingt après, il prévoit de refaire le combat mythique qu’il a accompli contre l’« Ayatollah ».

Un film très émouvant sur un milieu (le catch) presque inconnu en France. Mais Darren Aronofsky ne s’arrête pas seulement à cet élément et nous livre un film très poignant.

18  GRAN TORINO

affiche_du_film Walt Kowalski, veuf et ancien de la guerre de Corée, vit dans un quartier peuplé par des membres de la communauté Hmong, avec qui il entretient des rapports très froids. Ceux-ci vont néanmoins se modifier lorsqu’un gang s’en prend à ses voisins…

Pas aussi fort que ses deux précédents films, ce Gran Torino est quand même assez exceptionnel. La marque d’Eastwood est toujours là et la puissance qu’il donne lui-même au personnage principal est inimitable.