Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE ROYAUME D’EMMANUEL CARRÈRE

 L'Article


Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère s’interroge sur ce qu’est sa foi chrétienne, ou plutôt ce qu’elle a été. Pour tenter de résoudre ce qu’il considère comme un mystère, il offre une relecture du nouveau testament en expliquant les débuts de la chrétienté, principalement à travers l’histoire de Paul et de Luc. Et essaie de répondre à cette question : comment ce qui était au départ une petite secte est devenue l’une des religions les plus importantes de l’histoire ?

D’Emmanuel Carrère, j’ai déjà lu deux livres (D’autres vies que la mienne et Limonov) et j’ai toujours été séduit par son style si particulier puisque ce ne sont jamais vraiment des romans à part entière mais des sortes de récits qui partent du vécu de l’auteur pour raconter une histoire. C’est sur le principe assez particulier, notamment dans la manière (parfois un peu gênante) qu’a Carrère de se mettre en scène lui-même – et accessoirement ses proches. Mais sa façon d’écrire et de mener ses livres a quelque chose de passionnant et, parfois, d’assez fascinant. Pour son nouveau livre, il a décidé de pousser au paroxysme son principe d’écriture puisqu’il part d’une expérience extrêmement personnelle, qui n’implique (presque) que lui et qui l’oblige à complètement se dévoiler. En effet, toute la première partie du livre est consacrée à une explication de la façon dont il a été, à une période de sa vie, très croyant et pratiquant. Carrère n’est pas avare en explications sur ce que cela a pu lui apporter mais aussi sur ce que, rétrospectivement, il ne comprend pas dans cette période de sa vie. Personnellement, je trouve qu’il se met là un peu trop en scène, aussi sans doute parce que le sujet est excessivement personnel et sensible. Et c’est là que le livre « démarre » véritablement puisque, pour essayer de saisir ce en quoi il a cru un moment, il se lance dans une sorte d’enquête en remontant aux origines de la chrétienté.

Nous voilà donc replongés deux millénaires en arrière, sur les traces de l’apôtre Paul et de l’évangéliste Luc. Emmanuel Carrère ne fait pas œuvre d’historien et le dit clairement d’emblée. D’ailleurs, il l’assume complètement, bien qu’il montre qu’il a quand même beaucoup engrangé sur le sujet, à la fois en faisant une lecteur personnelle des textes mais aussi en s’intéressant à de nombreux écrits de spécialistes (il aime quand même bien se mettre en valeur, le Carrère…). S’ensuit alors une histoire assez échevelée où l’on suit de très nombreux personnages différents qui construisent ensemble  les débuts du christianisme. Parfois, l’ensemble a un peu un côté « Le Christianisme pour les Nuls » mais c’est plutôt amusant. Pour moi qui ai quand même une culture chrétienne « de base », c’est assez amusant de relire certains passages connus de cette manière. C’est une vaste fresque, entrecoupée de réflexions personnelles, de comparaisons parfois assez lunaires (notamment avec les premiers pas du parti communiste). Le tout est souvent intéressant, parfois un peu trop désordonné, dans l’ensemble assez drôle (car le bonhomme sait quand même écrire). Ça ne se lit pas forcément très facilement, parce que c’est très dense, mais ça reste quand même pas mal du tout. La fin est plutôt jolie et clôt avec élégance un livre quand même assez exceptionnel, dans le sens où il ne ressemble à rien du tout d’autre et qu’il est difficile à réellement classer.

« Non, je ne crois pas que Jésus soit ressuscité. Je ne crois pas qu'un homme soit revenu d'entre les morts. Seulement, qu'on puisse le croire, et de l'avoir cru moi-même, cela m'intrigue, cela me fascine, cela me trouble, cela me bouleverse - je ne sais pas quel verbe convient le mieux. J'écris ce livre pour ne pas me figurer que j'en sais plus long, ne le croyant plus, que ceux qui le croient, et que moi-même quand je le croyais. J'écris ce livre pour ne pas abonder dans mon sens. »


Même si on a l’impression qu’Emmanuel Carrère n’est pas toujours à l’aise avec son sujet – il faut dire excessivement personnel – il nous livre un roman assez incroyable, enchevêtrement parfois un peu trop désordonné d’une histoire qu’il réécrit à sa manière et de sensations personnelles par rapport à la foi. Un livre qu’il faut lire, même si on n’est pas particulièrement porté sur les questions de foi.

Le Royaume



Avatar Gravatar

mht 28.02.2015, 18:45

beau commentaire Tim, de ce livre d'un écrivain fort tourmenté par la foi qu'il croit avoir perdue mais dont le sujet le perturbe tant qu'on en vient à s'interroger sur là où il en est vraiment !
Par contre, le seul point où je suis assez en désaccord avec toi, c'est que ce livre me semble assez hermétique pour qui n'a pas du tout de culture chrétienne ou qui s'en fout !


 Rédiger Un Commentaire