Toggle navigation
TimFaitSonCinema

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #10 : BIENVENUE PARMI NOUS

 L'Article


de Jean Becker (sortie le 13 Juin 2012)

Bienvenue parmi nous

Et encore un film français, un ! Allons-y gaiement !! Honnêtement, ce mois-ci, il n’y a pas vraiment de longs métrages qui ne me font pas du tout envie (rien de complètement indigeste, en somme). Pas mal de sorties assez neutres, de films que je ne pense pas aller voir mais qui ne me rebutent pas complètement. Et donc, ça tombe sur le nouveau film de Jean Becker. J’ai vu cinq ou six fois la bande-annonce et j’en suis aujourd’hui convaincu : je n’irai pas voir ce film (d’où sa présence dans cette rubrique, logique…). Voilà pourquoi :


1.Jean Becker s’est fait une spécialité de faire des films sur des personnages qui se retrouvent alors que rien ne prédestine à une telle rencontre et qui se redonnent mutuellement goût à la vie. Il y a eu Dialogue avec mon jardinier ou, dernièrement la tête en friche. Je n’ai rien de particulier contre ce genre de films, souvent assez beaux, plutôt mignons et qui peuvent faire du bien. Mais, à un moment, il faut se renouveler un minimum pour ne pas tomber dans une forme de routine et, donc, de perte d’intérêt du spectateur. En tout cas, moi, ça m’embête d’aller voir en film en sachant très bien ce que je vais y trouver et toutes les ficelles qui vont être utilisées.


2.Le dernier film de lui que j’ai vu – Deux jours à tuer – n’était vraiment pas bon et beaucoup trop lourd et suggestif. Tout était forcé, tant dans la réalisation que dans le jeu d’acteurs. Et si je me souviens bien, il durait à peine plus d’une heure et vingt minutes, ce qui, à l’époque, m’avait particulièrement agacé (d’autant que je payais encore mes places en ce temps là). Là, c’est à peine plus long (plus de 90 minutes, limite de la décence). Mais, en même temps, si ce n’est pas bon, on perd moins de temps.


3.il n’y a qu’une seule raison qui me pousserait à aller voir ce film, c’est Patrick Chesnais, l’acteur principal. Celui-ci se fait trop rare dans de grands rôles actuellement. Pourtant, c’est un acteur assez formidable, plein de sensibilité et de justesse. Mais là, j’ai trop peur que la tendance de Jean Becker à trop en faire ne soit plus nuisible qu’autre chose à son jeu. Je passerai donc mon tour sans jouer en espérant le revoir bientôt dans un vrai film où son talent pourra de nouveau faire des merveilles. J’y crois fort !!


4.Il y a heureusement (ou malheureusement je ne sais pas trop...) beaucoup trop d’évènements sportifs en juin (fin de Roland Garros et Euro de football) pour avoir le temps de tout faire. Et puis, il faut quand même se libérer un peu de temps pour soi (rien que pour écrire les critiques, parce que c’est tout de même un peu de travail), alors les films que je vais aller voir ne vont pas forcément être légions pendant cette période. Je ne vais donc pas m’embêter avec des films qui ne me font pas trop envie…


5.Vous remarquerez que je n’ai, pour une fois, rien à dire sur l’affiche ! Ce n’est pas qu’elle soit exceptionnelle mais, bon, on ne va pas faire de la mauvaise fois en disant qu’elle est moche. Elle est, tout simplement, et c’est déjà pas si mal…


Mais, si vous voulez aller le voir, rien ne vous en empêche, vous me direz…




 Rédiger Un Commentaire