Toggle navigation
TimFaitSonCinema

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #3 : TWILIGHT 4

 L'Article


de Bill Condon (sortie le 16 Novembre 2011)

Twilight 4


Dans un mois de novembre bien chargé en sortie de films plutôt attendus (voir billet), il y a un bon nombre de films à côté desquels je passerai à côté par manque de temps. Mais, il y a aussi certains films que je ne serais pas allé voir de toute façon. Il y a ce mois-ci un vrai match entre trois films, assez différents, mais qui, chacun à leur façon, ne me donnent pas du tout envie. Il y a déjà l’inénarrable Twilight – Chapitre 4 : Révélation – Partie 1, le Forces spéciales de Stephane Rybojad et On ne choisit pas sa famille de Christian Clavier.

Même si les deux autres films méritaient aussi sans doute un accessit, l’heureux élu est finalement Twilight – Chapitre 4 : Révélation – Partie 1. Et ceci pour plusieurs raisons.


1. Le titre du film est beaucoup trop long et on s’y perd complètement. Il y a des chapitres, des parties,… C’est un peu comme les derniers Harry Potter, on ne sait plus très bien où on en est. Cela montre en tout cas qu’au niveau marketing, les producteurs ont tout fait pour rentabiliser leur poule aux œufs d’or. En divisant en deux un dernier film, c’est deux fois plus d’argent qui rentre dans les caisses. Et en plus, ils nous font le coup de la 3D… Je ne vais pas me répéter sur la 3D post-tournage, mais cela risque de devenir assez vite un problème si tous les films utilisent cette technique…


2. Je n’ai jamais lu les livres et je n’ai pas vu ni le premier, ni le deuxième, ni même le troisième épisode au cinéma. Je crois sincèrement que ça ne sert à rien de s’y mettre maintenant même si je ne pense pas que l’histoire soit si compliquée que ça (suffit de regarder l’affiche pour comprendre !!).


3. Ce n’est même pas Alexandre Desplat qui signe la partition musicale. Pourtant, dans le deuxième opus, il avait réussi à faire une musique de qualité (je n’ai fait que l’écouter puisque je vous dis que je n’ai jamais vu les films). C’est tout de même Carter Burwell qui compose et c’est loin d’être un manche (la musique de True Grit, c’est lui).


4. Je ne suis pas amoureux de Robert (il est troooooop beau !) Pattinson, et encore moins de Taylor (il est troooooooop musclé !) Lautner. Et ça, c’est une raison qui tient la route puisqu’à peu près la moitié du public de Twilight va au cinéma pour voir Pattinson ou Lautner, ou les deux, au choix…


5. Il y a là encore un vrai problème d’affiche. La couleur de fond est tellement moche que ça refroidit vraiment d’aller au cinéma. On se dit : « mais si ça se trouve, tout le film va être dans ses tons assez indéfinissables ». Et là, ça fait vraiment peur !


6. Le temps va sans doute me manquer pour aller voir tout ce que j’ai vraiment envie de voir donc évitons de perdre deux heures à voir un film dont on sait à l’avance qu’il ne nous plaira pas.


Mais, si vous voulez aller le voir, rien ne vous en empêche, vous me direz…




 Rédiger Un Commentaire