Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Au crépuscule de son existence, au début des années 70, John Edgar Hoover, fondateur et directeur du FBI depuis presque 50 ans, se retourne sur sa vie professionnelle, mais aussi sur sa vie privée.

La date de sortie du film:

11.01.2012

Ce film est réalisé par

Clint EASTWOOD

Ce film est tagué dans:

Biopic

Chargement...



2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 5 : JANVIER 2012

Janvier, le mois des bonnes résolutions, mais aussi celui où l’on regarde un peu le programme pour l’année entière, afin de cibler les grands évènements ciné. C’est sûr qu’il faut regarder un peu plus loin que ce seul premier mois, où un seul véritable film intéressant sort par semaine. Mais, en même temps, ce sont quatre films dont j’attends beaucoup. Espérons donc qu’ils ne me décevront pas, parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre pour se rattraper !



· Mercredi 4 Janvier
- Take Shelter de Jeff Nichols :

Un film dont j’entends parler depuis au moins six mois et qui sort enfin en France. Michael Shannon y est, paraît-il, vraiment incroyable. Et il y a en plus Jessica Chastain qui doit confirmer son statut de révélation de l’année 2011.

- Une nuit de Philippe Lefebvre :

Un film qui n’a pas l’aire déplaisant dans un genre qui se fait pas mal en France ces derniers temps : celui des films qui suivent des policiers la nuit (Gardiens de l’Ordre ou Nuit Blanche). Roschdy Zem est une assurance tous risques et voir Sara Forestier dans un film de ce genre est quelque chose d’assez intéressant.



· Mercredi 11 Janvier
- J. Edgar de Clint Eastwood :

  •  Timothée
  •  27.12.2011, 15:51

CHANSONS DE LA SEMAINE #10 : DU 14 AU 21 NOVEMBRE 2011

Fly de Ludovico Einaudi (Divenire, 2006) et November de Max Richter (Memoryhouse, 2002)


Une fois n’est pas coutume, il y aura deux chansons de la semaine et en plus, ce ne sont même pas des chansons mais plutôt des morceaux car il n’y a pas de paroles. Ce sont en fait les deux musiques que l’on retrouve dans la bande-annonce du nouveau Clint Eastwood (J. Hoover, en salle le 11 janvier). Ces deux morceaux sont en fait des vraies pièces de musique contemporaine d’inspiration classique. Cela montre en tout cas que les compositeurs actuels ne font pas tous des morceaux conceptuels !

Le premier morceau s’intitule Fly et est en train de devenir connu puisqu’il fait partie de la bande originale du phénomène Intouchables. C'en est même la musique d'ouverture. C’est une composition presque exclusivement au piano, assez entêtante. Le reste de l’album est du même tonneau. Alors, ça ne s’écoute pas forcément pendant des heures mais c’est agréable quand on lit ou qu’on veut se reposer.

Le deuxième morceau est lui basé sur une partie de violon qui se répète et qui est accompagnée par un orchestre, de façon plus ou moins intense. Là encore, ce n’est pas forcément révolutionnaire mais ça a le mérite de rester dans le tête un sacré bout de temps. Et c’est toujours agréable…

Retrouvez le premier morceau (Fly) ici et le deuxième (November)...

  •  Timothée
  •  14.11.2011, 18:31