Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  THE VOICES

affiche_du_film Jerry mène une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire, puisqu’il habite à Milton, une petite ville américaine, travaille dans la société locale qui fabrique des baignoires et, célibataire, il essaie de séduire Fiona, la jeune anglaise qui travaille à la comptabilité. Mais il a aussi la particularité de parler avec son chat et son chien, surtout quand il ne prend pas ses médicaments…

Avec un ton très frais, des situations cocasses, un vrai mélange des genres, et un Ryan Reynolds retrouvé pour l’occasion, The Voices est un long métrage qui a vraiment son charme. Et ce qu’il dit en filigrane de la schizophrénie ne doit pas non plus être passé sous silence car c’est loin d’être inintéressant. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse de près.

15  BIRDMAN

affiche_du_film Riggan Thomson est un acteur qui, vingt ans auparavant, était mondialement connu pour son interprétation du super héros Birdman. Aujourd’hui, il est un peu tombé dans l’oubli et essaie de monter une pièce à Broadway pour se refaire. Mais il va devoir affronter tout une série de problèmes avant que la première ait lieu...

Porté par un Michael Keaton assez incroyable et une réalisation très souvent brillante, Birdman ne peut pour autant pas prétendre être l’immense film attendu du fait d’un fond un peu moins passionnant. C’est dommage car la performance technique et artistique est quand même exceptionnelle et donne au film un caractère unique et inoubliable.

17  AMERICAN SNIPER

affiche_du_film Quand il débute sa première mission en Irak, en tant que tireur d’élite servant à protéger ses camarades, Chris Kyle ne sait pas encore qu’il deviendra assez rapidement « La Légende », celui dont les autres soldats sont très fiers mais aussi celui dont la tête est mise à prix. Participant à quatre missions, il mettra sa vie en danger et ne reviendra jamais comme avant à une vie normale.

Avec American Sniper, Clint Eastwood revient à un très haut niveau en nous livrant un long métrage très intense, réalisé avec beaucoup de maîtrise. Oui, c’est un film qui est extrêmement ambigu, car, en décidant de ne s’intéresser véritablement qu’à un personnage emblématique, il montre tout ce que la guerre charrie de complexité. En tout cas, Eastwood vise juste. 

12  LES NOUVEAUX HÉROS

  • Critique
  • Film d'animation
  • Film de super héros
affiche_du_film Hiro Hamada a à peine quinze ans mais est un véritable génie de la robotique, dans la lignée de son frère qui le pousse à rentrer à l’Université avec lui. Mais ce dernier meurt, laissant derrière lui un robot infirmier et des amis qui deviendront les compagnons de route de Hiro pour sauver la ville d’une énorme menace.

Bien que plutôt réussi au niveau de l’animation, ce nouveau Disney peine à réellement convaincre du fait d’un scénario beaucoup trop simple dans sa structure globale, d’un méchant bien trop faible et de personnages secondaires vraiment insignifiants. On pouvait s’attendre à beaucoup mieux…

14  IMITATION GAME

affiche_du_film Alan Turing est un brillant mathématicien lors que débute la Seconde Guerre Mondiale. Il se propose alors pour aider les alliés à craquer le système de codage mis en place par les Allemands à cette époque et qui est réputé indéchiffrable. Malgré les difficultés, Turing va tout faire pour réussir sa mission, avec ou sans l’aide des autres autour de lui…

De ce film, il n’y a pas grand-chose de vraiment négatif à redire avec, notamment une interprétation de qualité et une réalisation soignée. Mais l’histoire tellement fascinante d’Alan Turing, tant au niveau personnel que professionnel, aurait sans doute mérité un meilleur scénario et une mise en scène moins académique. Le tout aurait quand même été bien plus emballant.

15  FOXCATCHER

affiche_du_film Mark Schultz est champion olympique de lutte et continue de s’entraîner dur avec son frère, lui aussi champion. Quand il se voit proposer d’emménager chez un homme très riche qui veut construire un centre d’entraînement haut de gamme, il y voit une opportunité à saisir. Une relation assez étrange va alors se mettre en place entre les deux frères et Du Pont, ce milliardaire aux visées mystérieuses…

Malgré quelques petites longueurs et une réalisation parfois un peu trop répétitive, Foxcatcher s’impose comme un film solide, réussissant à trouver le ton juste pour parler d’une histoire qui reste finalement assez mystérieuse. Les trois acteurs principaux sont excellents, avec une mention spéciale à Steve Carell, méconnaissable et glaçant.

13  UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS

affiche_du_film Stephen Hawking est un jeune et brillant étudiant en cosmologie à Cambridge. Alors qu’il rencontre l’amour, il voit surtout le destin le toucher sous la forme de la maladie de Charcot qui ne lui laisse que deux ans d’espérance de vie. Avec courage et abnégation, et avec l’aide de Jane, il va faire face pendant bien plus longtemps, pour devenir l’un des scientifiques les plus célèbres du siècle.

En grande partie sauvé par un duo d’acteurs inspirés, Une merveilleuse histoire du temps ne parvient jamais à dépasser le simple cadre d’une romance, filmée joliment mais sans trop de risques par un réalisateur un peu paresseux sur le coup. Pourtant, le protagoniste de cette histoire aurait dû pousser à aller vers quelque chose de plus fort et de plus intéressant. Peine perdue…

12  INVINCIBLE

  • Critique
  • Drame historique
  • Film de guerre
  • Biopic
affiche_du_film Louis Zamperini a un destin totalement hors-normes. En effet, il a participé aux Jeux Olympiques de 1936 avant de faire un crash en avion pendant la Seconde Guerre Mondiale et de devoir survivre sur un canot pendant quarante-sept jours. Jusqu’à être « recueilli » par la marine japonaise et d’être envoyé en camp de prisonniers. C’est cette histoire que le film nous raconte.

Passé un premier quart d’heure convaincant, Invincible pèche bien plus par la suite avec une mise en scène extrêmement académique, au service d’un scénario pas très bien construit et parfois bien trop manichéen pour que l’émotion soit vraiment au rendez-vous. Angelina Jolie réussit sans mention son examen de passage à Hollywood…

14  LA FAMILLE BÉLIER

affiche_du_film Paula est la seule de sa famille qui n’est pas sourde. C’est pourquoi elle est indispensable dans la vie de ses parents qui tiennent une exploitation. Alors qu’elle se découvre un don pour le chant, elle va être poussée par son professeur de chorale à passer le concours de la maîtrise de Radio France, dont la réussite signifierait un départ pour Paris…

La famille Bélier est un long métrage loin d’être désagréable. C’est même par moments vraiment drôle, parfois émouvant et le couple Viard-Damiens s’en donne à cœur joie. Mais le scénario, beaucoup trop brouillon, la mise en scène quasi-inexistante et l’interprétation très moyenne de Louane Emera m’ont quand même bien refroidi. Sympathique mais sans plus.

12  L'AFFAIRE SK1

affiche_du_film En 1991, Franck Magne, tout jeune inspecteur, réalise son rêve en intégrant le Police Judiciaire. Il commence par s’intéressez à une enquête non résolue sur le meurtre d’une jeune femme. Très vite, il voit des liens avec d’autres affaires qui ont lieu au cours des années suivantes. Pendant de nombreuses années, il va traquer sans relâche ce qui, pour lui, est un seul et même tueur, même si tout le monde n’est pas d’accord au 36 quai des Orfèvres…

Beaucoup trop illustratif et très bizarrement construit puisqu’il y a en fait deux films en un, L’affaire SK1 n’arrive jamais à dépasser le simple fait divers pour une affaire qui, justement, est totalement hors normes et aurait du être source de bien plus d’enjeux et de questionnement multiples. Ce n’est pas catastrophique mais, franchement, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux.