Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  SAMBA

affiche_du_film Samba Cissé est d’origine sénégalaise et vit en France depuis dix ans. Il se retrouve en centre de rétention et fait la rencontre d’Alice, cadre supérieur en pleine dépression, bénévole dans une association pour sans-papiers. Ces deux destins si différents et en proie à leurs propres difficultés vont tenter de s’apprivoiser dans un monde qui ne fait de cadeaux à personne…

C’est encore l’histoire de deux personnes que rien n’aurait dû réunir mais qui, assez vite, ne peuvent plus rien faire l’un sans l’autre, mais l’environnement est bien plus sombre ici avec un arrière-plan social et politique plus prononcé. Moins convaincant qu’Intouchables mais ça reste quand même une comédie réussie. Plutôt dans le haut du panier.

16  INTERSTELLAR

affiche_du_film Alors que la Terre est à l’agonie et que l’espèce humaine est menacée, Cooper, un ancien pilote de la NASA, est envoyé avec trois autres scientifiques dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète habitable. C’est grâce à une faille nouvelle découverte que cette expédition est possible. Mais le voyage sera encore plus incroyable qu’espéré au départ…

Interstellar est ce que l’on peut appeler un film un peu dingue : long (parfois un peu trop), pas toujours parfaitement construit et pas dénué de défauts... Mais cela ne l’empêche pas d’être un long métrage d’une puissance (de réalisation et émotionnelle) par moments assez incroyable, qui, finalement, finit par l’emporter sur tout le reste. Pas extraordinaire mais quand même assez fascinant.

13  FURY

affiche_du_film Avril 1945. La fin de la guerre est toute proche mais, en Allemagne, les dernières poches de résistance sont féroces. A bord de son char, le sergent Don Collier mène un équipage de quatre soldats soudés autour de leur chef et qui doit faire face à du matériel allemand plus évolué. Quand, en plus, ils sont envoyés pour une mission suicide, les choses se compliquent vraiment pour les cinq militaires.

David Ayer signe un vrai film de guerre, brutal par moments, prenant, bien interprété et parfois assez magnifique visuellement. Néanmoins, Fury ne va jamais chercher beaucoup plus loin que ça, la faute à un scénario trop prévisible et un discours globalement un peu trop limité. Dommage car il est clair que le réalisateur sait y faire pour mettre de l’intensité quand il le faut.

15  BANDE DE FILLES

affiche_du_film Marienne a seize ans et sa vie dans la cité n’est pas des plus amusantes : en rupture à l’école, elle doit s’occuper de ses petites sœurs et vivre avec les multiples interdits qui régissent son existence. Jusqu’au jour où elle rencontre trois autres filles avec lesquelles elle va sympathiser pour créer une bande de filles, où elle pourra espérer vivre sa vie comme elle l’entend.

En plus de signer un film formellement plutôt réussi, Céline Sciamma parvient avec Bande de filles à poser de vraies questions (pas toujours, finalement, il est vrai) sur la société d’aujourd’hui et notamment sur la place des femmes dans les cités. Et puis, elle permet de découvrir Karidja Touré, dont c’est le premier rôle et qui est tout simplement exceptionnelle, accompagnant son personnage dans toutes ses aventures avec un mélange incroyable de douceur et de détermination.

17  MOMMY

affiche_du_film Die est veuve et elle doit vivre de nouveau avec son fils Steve, atteint d’hyperactivité, impulsif et violent. Il a été viré de son centre fermé et les deux doivent réapprendre à vivre ensemble, malgré toutes les difficultés. Bientôt, Kyla, leur voisine d’en face, viendra former un trio qui leur permet de trouver un certain équilibre.

Xavier Dolan signe sans doute là son film le plus réussi même s’il n’est pas exempt de défauts. Il nous emmène en tout cas dans quelque chose qui ressemble à des montagnes russes émotionnelles dont on ne ressort pas indemne, et ponctuées de quelques séquences magistrales. C’est le genre de long métrage qui marque et dont on se souvient pendant longtemps. Et ça, c’est quand même très fort.

13  GEMMA BOVERY

affiche_du_film Martin Joubert, ancien éditeur à Paris et fan de littérature française, est revenu dans sa Normandie natale pour reprendre la boulangerie familiale. Lorsqu’un couple d’Anglais s’installe à côté de chez lui, c’est sa vie qui est bouleversée, d’autant que leurs noms – Gemma et Charles Bovery – lui rappellent forcément le classique de Flaubert. Il va alors voir dans leur vie une sorte d’adaptation grandeur nature du roman…

S’il n’y avait pas Fabrice Lucchini pour faire un show dont il a le secret, ce Gemma Bovery serait bien moins réjouissant et apparaitrait presque fade. En effet, à partir d’une idée de départ plutôt sympathique, la mise en images manque de tout (de rythme, de folie et de mordant) pour que le film puisse être plus qu’une aimable comédie, facilement oubliable… 

14  GONE GIRL

affiche_du_film Alors qu’il fête le cinquième anniversaire de mariage avec sa femme, Nick Dunne se rend compte qu’elle a disparu dans des circonstances apparemment violentes. Il le signale à la police et, très vite, l’affaire va s’emballer, notamment parce que Nick n’a pas forcément le comportement approprié et que l’image du couple modèle s’effrite peu à peu. Mais a-t-il pour autant vraiment tué sa femme ?

Autant qu’un thriller par moments assez implacable, Gone Girl est surtout un long métrage sur le mariage et devient alors une sorte de drame conjugal assez terrible dans ce qu’il montre de la possible évolution d’un couple. Peut-être pas aussi puissant que les films précédents de Fincher même si ça reste quand même du cinéma solide.

15  SAINT LAURENT

affiche_du_film En 1967, Yves Saint Laurent est déjà bien installé dans le milieu de la mode et il est même une star à part entière. Pendant dix ans, on va le suivre, notamment dans sa vie privée, de sa relation de toujours avec Pierre Bergé à la rencontre avec Jacques de Bascher. Au cours de ces années, on comprend aussi ce que cela lui coûte d’être ce qu’il représente.

Même si tout n’est pas parfait dans ce long métrage (des longueurs, quelques scènes plus discutables), Bertrand Bonnelo a le mérite de réaliser un film qui a un vrai parti-pris narratif et une réelle identité esthétique, aussi bien visuelle que sonore. Gaspard Ulliel, lui, est un Saint Laurent assez formidable.

13  ELLE L'ADORE

affiche_du_film Muriel est une immense fan du chanteur Vincent Lacroix. Mais elle a aussi une tendance à raconter des histoires loufoques à ses amis. Mais un soir, tout bascule quand Vincent Lacroix en personne sonne à sa porte et lui demande d’effectuer pour lui une mission très importante. Elle se retrouve alors entraînée dans une aventure qui va dépasser toute son imagination…

C’est une gentille comédie policière, qui a tout de même une petite tendance à tirer vers le drame. Il n’y a vraiment pas grand-chose d’exceptionnel à ressortir de ce long métrage, si ce n’est une ou deux scènes vraiment réussies et que le talent de Sandrine Kiberlain est vraiment immense. Mais ça, en plus, on le savait déjà !

11  3 CŒURS

  • Critique
  • Drame familial
  • Drame amoureux
affiche_du_film Marc vient de rater son train pour rentrer sur Paris. Il fait alors la rencontre de Sylvie, avec qui, en une nuit, se noue une relation très forte. Ils promettent de se retrouver quelques jours plus tard, à Paris mais Marc ne peut s’y rendre du fait d’un malaise. Alors qu’il repart chercher Sylvie, il trouve Sophie, avec qui il se lance dans une histoire d’amour. Celle-ci se complique quand on comprend le lien qui unie les deux femmes…

Benoît Jacquot tente de créer une ambiance autour d’une histoire d’amour finalement assez banale mais il ne réussit jamais vraiment à instaurer le bon climat. Les incohérences sont nombreuses, le jeu des acteurs un peu trop prononcé,… Bref, rien ne marche vraiment dans un long métrage qui avait pourtant beaucoup d’éléments pour être beaucoup mieux. Dommage…