14 A MOST VIOLENT YEAR
- Critique
- Drame
1981 est connue comme étant l’année la plus violente que la ville de New York ait connu. Abel Morales essaie de faire sa place dans le business du convoyage de pétrole, en tentant de garder une certaine ligne de conduite. Dans ce monde où la corruption et le meurtre sont monnaie courante, lui va tout faire pour rester droit.
Si, sur la forme et l’interprétation des acteurs principaux, il n’y a pas grand-chose à redire, il n’en reste pas moins que A most violent year ne m’a pas totalement convaincu, notamment du fait de quelques longueurs et d’un scénario qui peine à véritablement poser des enjeux forts.
- Timothée
- 12.01.2015, 22:30

Andrew a 19 ans et il est excellent en batterie. La preuve, il a intégré la meilleure école de jazz du pays et le terrible Terrence Fletcher, qui dirige l’orchestre réunissant les meilleurs éléments, l’a repéré. Entre eux, une relation très étrange va s’instaurer puisque Fletcher souffle sans arrêt le chaud et le froid, alors qu’Andrew a du mal à penser à autre chose que sa réussite…
Jules César a un nouveau plan pour que le village d’irréductibles gaulois arrête de résiste. Puisque les armées ne parviennent à rien, c’est la civilisation qui va les ramener à la raison. Et un magnifique complexe est donc construit à proximité. Les habitants du village résisteront-ils à l’attrait des richesses et du confort ? Astérix et Obélix, eux, vont tout faire pour que ce plan ne fonctionne pas…
A Tombouctou, la vie a changé depuis que les Islamistes ont mis la main sur la ville : plus de musique, de cigarettes et même de football. Les femmes, elles, sont particulièrement touchées et doivent se résoudre à ne plus faire grand-chose de leur vie. Kidane, lui, a du bétail en dehors de la ville et il est plutôt épargné par ces nouvelles lois mais tout bascule quand il tue par accident un homme qui avait abattu sa vache préférée…
Charlie a dix-sept ans et essaie de vivre au mieux son existence pas toujours facile, notamment à cause d’un père pas vraiment présent. Un jour, en classe, Sarah arrive et se place à côté d’elle. Entre elles va naître une relation d’amitié, malgré des tempéraments très différents. Mais, assez vite, les rapports vont se complexifier, au point de devenir dangereux…
Au milieu des années 70, Marseille est la capitale mondiale de l’héroïne. La French Connection, avec à sa tête le fameux Gaëtan Zampa, fait la loi. Le juge Pierre Michel se voit confier le grand banditisme. Il va alors changer radicalement les méthodes de la Police et tout faire pour mettre fin à ce trafic. Quitte à y risquer sa vie…
Marie Heurtin est sourde et muette. De fait, elle est incapable de communiquer avec le monde extérieur, et dans cette France rurale de la fin du 19ème siècle, sa vie est terrible. Elle se rend dans un institut où des religieuses s’occupent des jeunes filles sourdes et, malgré les difficultés, Sœur Marguerite va tout faire pour l’ouvrir à la vie. Entre elles, une relation unique va alors naître…
La deuxième guerre de Tchétchénie vient de débuter et Hadji, un jeune enfant de neuf ans, se retrouve seul alors qu’il a assisté à la mort de ses parents. Parti dans une ville où se trouvent de multiples réfugiés, il rencontre Carole, une jeune femme qui travaille sur les droits de l’homme. Pendant ce temps-là, Kolia, une jeune Russe, va découvrir dans l’armée une nouvelle réalité qu’il ignorait jusque-là…
Wei Ling Soo est le nom d’artiste derrière se cache Stanley Crawford, homme arrogant et volontairement désagréable. Immense magicien, il a aussi le don pour démasquer tous ceux qui se disent médium. Son meilleur ami le convainc de se rendre dans le sud de la France pour débusquer une jeune américaine qui sévit dans une riche famille. Cette rencontre va-t-elle remettre ses certitudes en question ?
La meilleure amie de Claire, Laura, vient de mourir, laissant une toute petite fille et un mari, David, désemparé. Claire aussi subit de plein fouet cette disparition. Mais c’est lorsqu’elle découvrira le secret que cachait David qu’elle parviendra à retrouver goût à la vie…