Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

18  TRUE GRIT

affiche_du_film Mattie Ross a 14 ans quand son père se fait assassiner. Elle décide de prendre les choses en main pour retrouver le meurtrier. Elle fait ainsi appel à un officier de la loi violent, borgne et alcoolique. Celui-ci accepte contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais cette recherche ne sera pas de tout repos...

Le premier (très) grand film de 2011. Exceptionnel de bout en bout dans la réalisation et porté par un casting tout simplement énorme.

12  QUI A ENVIE D'ÊTRE AIMÉ ?

affiche_du_film Antoine a quarante ans, une femme, deux enfants, une belle place d'avocat et des problèmes avec son frère et son père. Lorsqu'il « rencontre » la foi un peu par hasard, cela bouscule ses certitudes et remet en cause son existence.

Un film qui traite d'un sujet plutôt intéressant mais qui ne s'en sert pas bien et ne l'approfondit pas. Pourquoi pas ? Mais on peut tout à fait s'en passer.

13  BLACK SWAN

affiche_du_film Nina est ballerine dans la troupe de l'opéra de New York. Lorsqu'elle est choisie pour devenir la nouvelle danseuse phare pour une nouvelle interprétation du Lac des Cygnes, c'est un rêve qui se réalise. Mais la pression et l'arrivée d'une possible concurrente vont peu à peu lui faire découvrir sa face sombre et perdre ses moyens.

Virtuose à certains moments et désolant à d'autres, à la fois emballant et terriblement énervant : un film qui cultive un goût du paradoxe. Cela reste tout de même assez marquant, notamment pour la performance époustouflante de Natalie Portman.

16  CARANCHO

affiche_du_film Lui est un avocat véreux qui embrouille les victimes d'accidents de la route pour le compte d'une sorte de mafia. Elle est urgentiste et est obligée de se droguer pour tenir dans un emploi du temps plus que rempli en gardes et à l'hôpital. Lorsqu'ils se rencontrent, ils ont un coup de foudre. Mais le danger n'est jamais bien loin.

Un bon film qui marie thriller et histoire d'amour, ce qui fait sa force mais ce qui lui fait perdre aussi un peu de sa clarté. A voir.

16  LE DISCOURS D'UN ROI

  • Critique
  • Drame historique
  • Oscar du Meilleur film
affiche_du_film Entre les deux guerres, Albert, le deuxième fils du Roi d'Angleterre, a un grave problème de bégaiement. Malgré de nombreuses consultations, il n'arrive pas à s'en sortir. Avant que son père meurt et que les circonstances le poussent vers le trône, il rencontre Lionel Logue, un « médecin » aux méthodes peu orthodoxes qui va l'aider à surmonter son handicap.

Un film vraiment intéressant, porté par un Colin Firth exceptionnel et un Geoffrey Rush plus que convaincant. Du bon cinéma.

13  AU-DELÀ

affiche_du_film Un ouvrier américain (George) qui est un ancien médium, une journaliste française (Marie) passée tout près de la mort lors du tsunami et un petit anglais (Marcus) qui vient de perdre son frère jumeau : trois destins, rattachés par l'idée de la mort, et qui vont finir par se rencontrer.

Une vraie déception. Le sujet dépasse complètement Eastwood qui se sent obligé de le rattraper en en faisant vraiment trop parfois. Dommage parce que, par séquences, il nous prouve qu'il n'a rien perdu de sa maestria.

13  POUPOUPIDOU

affiche_du_film David Rousseau est un écrivain de polars à succès. Lorsqu'il doit se rendre à Mouthe (la ville al plus froide de France, vous savez...) pour une histoire de succession, une jeune starlette du coin est retrouvée morte. Il décide alors d'enquêter et d'écrire un nouveau roman.

Un film assez original, qui se laisse regarder mais qui est tout autant oubliable. Pas déshonorant mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond...

14  LES ÉMOTIFS ANONYMES

affiche_du_film Angélique est une chocolatière de talent mais sa trop grande émotivité lui joue des tours. Elle rencontre Jean-René, patron d'une fabrique de chocolats, lui aussi émotif au plus haut point, et c'est la passion du chocolat qui va les réunir...

Un film pas déplaisant malgré un rythme assez étrange. Un vrai numéro d'acteurs de Poelvoorde mais surtout d'Isabelle Carré, toute en nuances...

13  LES TROIS PROCHAINS JOURS

affiche_du_film John Brennan voit sa femme emprisonnée pour un meurtre qu'elle dit ne pas avoir commis. Après trois années à surmonter ce drame, il décide de la faire évader. Il n'a que trois jours pour réussir...

Un film d'action plutôt mené de façon honnête même s'il manque un peu de réalisme et qu'il comporte trop de moments de flottement. Le manque d'une dimension psychologique un peu plus fouillée se fait aussi ressentir.

12  THE TOURIST

affiche_du_film Alexander Pearce est un escroc recherché dans le monde entier (par la police mais aussi par celui qu'il a escroqué). Elise, son amante, est surveillée et, pour tromper la vigilance de la police, se rend à Venise et fait croire à tout le monde qu'elle retrouve Alexander dans le train, alors que ce n'est qu'une personne au hasard. S'ensuit alors une course pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire...

On peut se demander, en voyant ce film, où est passé le génie de ce réalisateur. Entre la mise en scène mollassonne et les acteurs désincarnés, on a vraiment du mal à le reconnaître. Dommage...