Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  WE ARE FOUR LIONS

affiche_du_film Ils sont quatre (puis cinq, puis de nouveau quatre) jeunes anglais d'origine arabe à vouloir commettre un attentat de grande ampleur sur le territoire britannique dans le cadre du djihad. Mais, le problème est que, vu le niveau intellectuel moyen de la bande, le coup ne va pas être facile à monter...

Annoncé comme particulièrement impolitiquement correct et corrosif, ce film déçoit finalement beaucoup : les bons moments sont beaucoup trop dilués dans le temps.

14  RAIPONCE

affiche_du_film Raiponce est une jeune fille que sa mère garde protégée du monde extérieur dans une grande tour perdue dans la forêt. Il s'avère, qu'en fait, Raiponce est princesse (mais elle ne le sait pas) et que ses cheveux ont des pouvoirs extraordinaires. Quand elle fait la rencontre de Flynn Rider, le voleur au grand cœur séducteur, elle va avoir envie d'en découvrir plus sur le monde...

Un Disney qui allie avec un certain talent la recette des succès originaux – chansons, princesses, personnages secondaires hilarants – et le besoin de nouveauté – dessin résolument moderne, rythme plus important. Plutôt réussi.

15  LE NOM DES GENS

affiche_du_film Arthur Martin (ça ne s'invente pas), quadragénaire un peu coincé, rencontre Baya Benmahmoud, jeune militante de gauche qui couche avec les hommes de droite pour les « remettre dans le droit chemin ». S'en suit une histoire d'amour un peu compliquée...

Un film original qui aborde beaucoup de sujet de manière décalée. C'est un peu brouillon par moments mais c'est un long métrage à classer dans la catégorie des bonnes comédies françaises de ces dernières années.

14  HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 1

affiche_du_film Harry Potter part à la chasse aux Horcruxes, aidé de ses fidèles amis Hermione et Ron. Il ne reste pas longtemps avant la lutte finale, que tout le monde attend...

Il y a quelque chose de pas déplaisant dans cet avant dernier opus des aventures de notre magicien préféré. Cela tient à la forme générale du film, plutôt originale par rapport au reste de la série.

15  BURIED

affiche_du_film Paul Conroy est enfermé dans un cercueil et il doit tout faire pour en sortir vivant. Avec lui : un briquet et un téléphone portable dont la batterie se décharge...

Un film vraiment impressionnant par la fidélité à une idée de départ à laquelle le scénario et la réalisation donnent un sens mais aussi finalement une vraie force.

14  DATE LIMITE

affiche_du_film Peter, en voyage d'affaires à Atlanta, doit rentrer le plus vite possible pour assister à la naissance de son fils. Mais, il ne sait pas encore qu'il ne pourra faire son voyage en avion, pour une sombre histoire d'interdiction de vol, mais en voiture avec Ethan, un acteur raté roi de la boulette...

C'est sûr que ce n'est pas forcément le film le plus fin de ses dernières années mais le duo d'acteurs fonctionne parfaitement dans un road-movie qui manque parfois un peu de pêche.

14  POTICHE

affiche_du_film Alors que son mari dirige une entreprise de parapluie face à la méfiance de ses ouvriers, Suzanne Pujol reste dans un rôle de femme « potiche », mais tout va changer le jour où, suite à une attaque cardiaque de son mari, elle va devoir prendre la direction de l'entreprise...

Un film qui m'a toujours donné l'impression d'être un peu bancal, comme s'il n'arrivait pas à se défaire de son inspiration directement théâtrale. Quelques répliques savoureuses et des acteurs très performants néanmoins.

12  UNSTOPPABLE

affiche_du_film Alors qu'un train est lancé à toute vitesse, sans chauffeur, avec une cargaison potentiellement très destructrice, sur les voies de la Pennsylvanie, deux employés vont tout faire pour empêcher la tragédie inéluctable...

Il faut vraiment y aller dans un certain esprit pour apprécier ce film. C'est loin (très loin même) d'être un grand film mais ça se laisse gentiment regarder.

12  L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

affiche_du_film Paul, avocat marié avec deux enfants, voit sa vie basculer un jour après un accident (ou un coup de folie...). Il décide de quitter sa vie pour se reconstruire ailleurs, sous une autre identité là où, il l'espère, personne ne le connaîtra...

Un film décevant dans la mesure où nous n'avons jamais le sentiment que le sujet principal du film est abordé de front. Le film peine même à répondre au programme fixé par le titre et c'est vraiment dommage.

13  LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

affiche_du_film Marie de Guise est contrainte de se marier au Duc de Montpensier. Mais sa beauté continue de faire tourner beaucoup de têtes : de son ancien amant Henri à son « maître », jusqu'à l'héritier du trône français...

Un film pas déplaisant, mais qui n'atteint non plus jamais des sommets de cinéma. En somme, c'est un divertissement honnête mais pas renversant, loin de là...