Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 9 : MAI 2012

 L'Article


Comme très souvent ces dernières années, le mois de mai est l’un des plus intéressants de l’année en termes de films sur les écrans. Cela tient en trois mots : Festival / de / Cannes. Moi, ce qui m’intéresse dans cet évènement, ce ne sont pas les tapis rogues et les stars qui viennent se montrer. On réduit bien trop souvent Cannes à cela. Mais non, selon moi, c’est avant tout un Festival où des réalisateurs renommés viennent présenter leurs films. Et souvent, un grand nombre sortent en même temps dans les cinémas français. C’est encore le cas cette année, ce qui nous offre un mois assez gigantesque où il ne va pas falloir chômer…



· Mercredi 2 Mai
- Barbara de Christian Petzold :

Barbara

Le cinema allemande traitant de la période de tension entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est nous a offert suffisamment de pépites ces dernières années, dans des genres différents (Good bye, Lenin ! ou La vie des autres) pour que je fasse confiance à ce réalisateur pour, au moins, faire un bon film.


- Babycall de Pal Sletaune :

Babycall

Noomie Rapace, découverte dans les Millenium est de retour dans son pays pour un film paranoïaque qui a l’air assez intéressant sur une mère qui fuit avec son fils un ex-mari violent. Sans doute très prenant.


- Margin Call de J.C. Chandor :

Margin Call

Le cinéma américain est toujours très réactif aux actualités. Là, c’est la crise économique planétaire qui est traitée à travers les yeux des employés d’une banque qui, avant le grand crash, font tout pour sauver leur argent… Premier film pour ce jeune réalisateur avec un casting assez incroyable (Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Demi Moore,…)


- Miss Bala de Gerardo Naranjo :

Miss Bala

Film visiblement coup de poing et plutôt violent sur le trafic de drogue qui gangrène le Mexique. Une jeune fille qui se rêve reine beauté, est prise en otage dans ce contexte et va devoir obéir pour survivre. Ca peut envoyer sévère…



· Mercredi 9 Mai
- Dark Shadows de Tim Burton :

Dark Shadows

Les gens qui me connaissent suffisamment savent ce que je pense des films de Tim Burton... Mais je ferai un effort pour me refaire une idée, même si ça a l’air particulièrement déjanté et que Johnny Depp en fait des tonnes…


- Indian Palace de John Madden :

Indian Palace

Le réalisateur de Shakespeare in Love, multi-primé en 1998, part avec de nombreux acteurs d’un certain âge pour une histoire de maison de retraite, pas forcément au standing annoncé, au plein cœur de l’Inde.


- W.E. de Madonna :

W.E.

Madonna réalise son deuxième film après un premier qui était, paraît-il, particulièrement indigeste. Là, elle s’attaque à l’histoire mythique d’Edouard VIII, roi anglais qui abdiqua en 1936, par amour pour une américaine. Pourquoi pas ?



· Mercredi 16 Mai
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson :

Moonrise Kingdom

Un nouveau film de Wes Anderson est toujours un évènement. Présenté en film d’ouverture à Cannes, ce long métrage réunit un casting assez exceptionnel alors que ce sont les enfants qui sont au cœur d’une histoire complètement loufoque. La bande-annonce a été dévoilée il y a assez longtemps et donne vraiment très envie !



· Jeudi 17 Mai
- De rouille et d’os de Jacques Audiard :

De rouille et d’os

Sans aucun doute le film français le plus attendu de l’année. Le retour d’Audiard, trois ans après Un Prophète, ainsi que celui de Marion Cotillard dans un film français. Enfin, c’est l’occasion de découvrir Matthias Schoenaerts, qui bouffe l’écran dans Bullhead et qui se voit offrir une vraie opportunité de se faire connaître d’un plus large public. Tout cela sur fond de romance impossible. Ça s’annonce en tout cas très grand et comme l’un des évènements cinématographiques de l’année.



· Mercredi 23 Mai
- Men In Black III de Barry Sonnenfeld :

MIB III

Le retour dix ans après des agents censés protéger la population de la présence des extraterrestres. Les mêmes acteurs sont de retour et un saut dans le temps est même effectué. Ça peut toujours être dôle.


- Cosmopolis de David Cronenberg :

Cosmopolis

Nouveau Cronenberg, très peu de temps après A dangerous method et adaptation d’un roman sur un jeune multimilliardaire qui traverses une ville en plein chaos dans sa limousine. Premier grand rôle pour Robert Pattinson ?


- Sur la route de Walter Salles :

Sur la route

Le roman culte de Jack Kerouac, un road-movie entre jeunes, est adapté par Walter Salles, avec un casting de jeunes acteurs détonant (Sam Riley, Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Amy Adams). Présenté à Cannes où il peut créer la sensation.



· Mercredi 30 Mai
- Prometheus de Ridley Scott :

Prometheus

L’un des films les plus attendus de l’année avec le retour de Ridley Scott à la science-fiction dans ce préquel d’Alien. Ce n’est pas forcément mon genre de films, mais là, ça s’annonce quand même assez costaud…




 Rédiger Un Commentaire