Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 3 DÉCEMBRE 2014

 L'Article


Trois films de la semaine

LA FRENCH (Cédric Jimenez)

La French


Réalisateur :

C’est le deuxième film pour Cédric Jimenez qui avait, pour son premier long métrage, été assez audacieux. En effet, Aux yeux de tous avait ceci de particulier qu’une grande majorité des images était en fait issue de caméras de surveillance (des fausses, je vous rassure). J’avais entendu parler de ce film et il m’intriguait plutôt mais, à l’époque, je n’avais pas eu le temps de m’y intéresser de plus près. Cette fois-ci, le voici à la tête d’une très grosse production puisque La French serait ni plus ni moins que le plus gros budget du cinéma français en 2014…

Casting :

Il parait que le réalisateur avait en tête ces deux noms pour jouer les deux personnages principaux du fait de leur ressemblance avec les vrais protagonistes. Et c’est assez drôle car Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont de vrais amis, ont souvent joué ensemble (Les petits mouchoirs, par exemple) et étaient même à l’origine du projet Les Infidèles. Ce n’est donc pas une surprise de les retrouver à l’affiche ensemble. C’est d’ailleurs la même chose pour Mélanie Doutey, compagne de Lellouche dans le film et dans la vraie vie. Par contre, je suis plus impatient de voir ce que peut donner Céline Sallette dans une grosse production comme celle-ci.

Scénario :

Retour au cœur des années 70, où la « French connection » règne en maître sur Marseille et tente de se développer dans le monde entier, le tout sous la direction de Gaëtan Zampa, un parrain craint et respecté. C’est alors qu’arrive le juge Pierre Michel qui va prendre à bras le corps ce fléau, en risquant sa propre vie. L’histoire nous est racontée selon son point de vue et c’est en ce sens qu’elle peut être intéressante. De toute façon, avec un tel budget, on espère que les producteurs ont réussi à faire quelque chose d’au moins correct…

Degré d'envie de voir ce film : 50%

•          •         •         •

MR. TURNER (Mike Leigh)

Mr Turner


Réalisateur :

Avec Ken Loach, Mike Leigh est sans doute le deuxième nom auquel on pense lorsque l’on évoque un réalisateur anglais. Il faut dire que, à plus de 70 ans, le Britannique commence à avoir une carrière bien remplie, avec une quinzaine de longs métrages, des téléfilms, des pièces de théâtre, le tout saupoudré de nombreuses récompenses (une Palme d’Or, un Lion d’Or) et nominations un peu partout à travers le monde. Par contre, étrangement, je n’ai jamais vu un seul de ses films.

Casting :

Visiblement, Mike Leigh aime bien avoir toujours un peu les mêmes acteurs dans ses films et c’est encore le cas ici et c’est Timothy Spall qui hérite du rôle titre. Ce dernier est surtout connu pour être l’interprète de Peter Pettigrow dans la saga Harry Potter (5, 6, 7a et 7b). Mais pour interpréter le peintre Turner dans les dernières années de sa vie, il fait visiblement très fort puisque le jury du dernier Festival de Cannes lui a décerné le Prix d’Interprétation masculine. J’attends donc de voir cela avec beaucoup d’impatience.

Scénario :

Un peu comme Renoir l’an dernier, Mr. Turner s’intéresse aux dernières années de la vie d’un grand peintre britannique qui a profondément modifié l’histoire picturale (certains le considérant même comme le père de l’impressionnisme). Si le scénario a réussi à trouver un vrai angle pour raconter cela, ça peut être vraiment intéressant car, de toute façon, on attend d’un tel film, une beauté formelle nécessairement au rendez-vous (ou c’est à n’y plus rien comprendre).

Degré d'envie de voir ce film : 45%

•          •         •         •

RETOUR À ITHAQUE (Laurent Cantet)
 

Retour à ithaque


Réalisateur :

Réalisateur surtout connu des milieux cinéphiles au début des années 2000, Laurent Cantet a atteint une certaine notoriété en remportant en 200 la Palme d’Or à Cannes avec Entre les murs, film que j’avais beaucoup apprécié sur une année dans une classe de français d’un collège difficile. Il y avait là un côté quasi-documentaire vraiment intéressant. Depuis, un autre film (Foxfire, confessions d’un gang de filles), plutôt pas mal du tout, est venu garnir sa filmographie.

Casting :

Ce sont tous de grandes stars à Cuba, mais je dois avouer que je n’en connais aucune…

Scénario :

En 2012, le réalisateur avait réalisé l’un des sept segments du film à sketchs 7 jours à La Havane. Visiblement, il a beaucoup apprécié son expérience puisqu’il est retourné à Cuba faire son nouveau film, qu’il a écrit en collaboration avec un romancier local, Leonardo Padura (déjà scénariste de 7 jours à La Havane). C’est l’histoire d’un groupe d’ami qui fête le retour d’un des leurs, en exil depuis seize ans et qui discute de la vie. Honnêtement, ça peut vite devenir très ennuyeux… Mais il faut voir comment c’est traité…

Degré d'envie de voir ce film : 40%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire