Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TOP 5 - PREMIER FILM

 L'Article


Top 5 - Premier film

Aller voir le premier film d’un réalisateur, ça a toujours quelque chose d’excitant car on ne sait pas du tout à quoi s’attendre, et on ignore même si on pourra observer quelque chose de particulier. Mais il peut y avoir une force de la première œuvre qui dépasse tout.
 

C’est le cas dans ce Top 5 des premiers films qui m’ont le plus impressionné.

1. LE FILS DE SAUL

Le fils de Saul

Une claque monumentale. Une œuvre radicale dans sa forme et dans son fond qui nous « offre » le traitement inédit d’un fait plutôt oublié de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout avec une maitrise de tous les instants et un acteur principal incroyable. Majeur.

2. LA VIE DES AUTRES

La vie des autres

Un long métrage qui m’a marqué par l’incroyable contrôle dans la réalisation, qui donne une impression de facilité. Tout est excellent dans ce film, du sujet à son traitement, en passant par les acteurs et actrices, au diapason. Indispensable.

3. LES BÊTES DU SUD SAUVAGE

Les Bêtes du Sud Sauvage

Une plongée exceptionnelle dans le bayou de la Louisiane pour une sorte de conte initiatique et émouvant, toujours à la limite du réel et du fantastique. Et c’est aussi la découverte d’une jeune actrice bluffante, Quvenzhané Wallis. Poétique.

4. HUNGER

Hunger

Hyper radical dans sa forme, avec notamment son très long plan fixe et sa fin éprouvante, ce film dégage une force presque incomparable, à la fois visuelle mais également sonore. Bouleversant.

5. BULLHEAD

Bullhead

Un long métrage très sombre, qui nous plonge dans un trafic d’hormones de croissance pour le bétail. C’est violent, tendu, et hyper maitrisé. Et puis c’est la première fois que je vois l’impressionnant Matthias Schoenaerts à l’écran. Bluffant.

Et vous, quel est votre premier film préféré ?




 Rédiger Un Commentaire