Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Un jour, elle voit arriver Carole, qui se révèle être la femme de Sam, un restaurateur de renom, qu’elle épaule tout en ayant de plus en plus de mal à s’accomplir elle-même. Entre elles, une relation assez étrange va naître, où la figure de Sam n’est jamais loin.
Verdict:

Un film plutôt fin et intelligent, drôle par moments et touchant à d’autres, et qui en dit beaucoup plus que ce qu’il pourrait laisser penser au départ. Et puis il y a les deux actrices : si Emmanuelle Devos est grande, Karine Viard, elle, est tout simplement immense. 

Coup de coeur:

Karine Viard

La date de sortie du film:

25.06.2014

Ce film est réalisé par

Anne LE NY

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...


 La Critique


Mine de rien, et avec son air de ne pas y toucher, Anne Le Ny commence à vraiment tisser sa toile dans le paysage cinématographique français. D’abord en tant qu’actrice où sa présence dans de nombreux films avec des seconds rôles est toujours remarquable. Le succès d’Intouchables, où elle interprétait la maitresse de maison, semble lui avoir ouvert de nouvelles portes même s’il lui manque encore un vrai grand rôle qu’elle mériterait pourtant largement. En tant que réalisatrice, elle est aussi sur une bonne voie car si je n’ai pas vu son troisième film (Cornouaille), j’avais plutôt apprécié le premier (Ceux qui restent) et le deuxième (Les invités de mon père). Les deux avaient en commun une certaine finesse dans l’écriture du scénario et une manière assez singulière d’aborder des sujets compliqués et très différents. Pour son quatrième long-métrage, elle décide de rapprocher deux actrices qu’elle avait déjà dirigé et qui, aujourd’hui, font partie des plus intéressantes en France : Emmanuelle Devos et Karin Viard, pour une rencontre que l’on pressentait alléchante. Car, oui, si j’ai été pendant une longue période plutôt pas très fan d’Emmanuelle Devos, je dois bien avouer que dans tous les derniers films où je l’ai vu jouer (notamment Le temps de l’aventure, La vie domestique ou encore Violette), elle est plutôt performante et je dois reconnaître que mon avis sur elle a changé. Quant à Karin Viard, il n’est plus besoin de la présenter tant elle excelle depuis des années dans tous les rôles et tous les styles que l’on veut bien lui donner. Pour rajouter un peu de piment, il y a en plus Roschdy Zem, rarement mauvais. Bref, une réalisatrice que j’apprécie, un trio d’acteurs sur le papier vraiment enthousiasmant, ce On a failli être amies avait tout pour être intéressant. Et dans les faits, ça l’est car, sans être un grand long métrage, c’est un vrai petit plaisir de cinéma qui ne doit surtout pas se refuser.

 

Ce qui est vraiment intéressant dans ce film, c’est la façon dont le scénario d’Anne Le Ny parvient constamment à trouver le ton juste pour évoquer des sujets pas forcément évidents. Car si, comme le titre l’indique, il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié (même si on peut discuter de cette appellation), beaucoup d’autres thèmes sont traités, notamment la question de la reconversion et du rôle dans le travail ou encore la place de la « femme de ». Finalement, plus que d’une amitié, c’est plutôt le double portrait de femmes qui nous est proposé ici. Chacune, à sa manière, a de vraies fêlures. Elles sont d’ordres très différents mais elles se répondent finalement car, au premier abord, chacune recherche chez l’autre ce qui lui manque. C’est leur rencontre qui va leur permettre de vraiment les mettre en lumière et de construire cette relation étrange sur laquelle se base tout le film. En effet, chacune a un intérêt bien particulier dans cette nouvelle amitié naissante, ce qui interroge aussi chacun sur ce qu’il cherche réellement dans toute relation. Et là où c’est vraiment intéressant, c’est que Marithé comme Carole sont des personnages que l’on ne peut pas vraiment définir comme sympathiques ou antipathiques de façon définitive. En effet, au cours du film, il y a des balancements, des renversements et au final, si la conseillère en formation apparaissait plutôt comme gentille au début, on comprend assez vite comment elle va se servir de Carole qui, elle, pour le coup, est plutôt irritante (et irritée, mais c’est un autre problème) dans les premiers temps avant de devenir plus « agréable » au fil du film. C’est vraiment dans toutes ces nuances que se construit On a failli être amies et qu’il trouve sa force et son intérêt.

 

Il y a aussi un ton dans le scénario qui est agréable car, sans être dans le registre de la pure comédie, il y a ci-et-là de vraies petites touches d’humour qui permettent de détendre un peu l’atmosphère. On est donc dans le vrai cadre de la comédie dramatique à la française, un genre un peu à part, souvent assez discutable car il demande une vraie maitrise du scénario et une capacité à être dans un ton parfaitement juste. En plus se rajoute ici une dimension romantique qui n’est pas traitée en tant que telle mais qui participe uniquement de la relation qui se construit entre Marithé et Carole. On peut juste reprocher à ce scénario certaines facilités avec des rebondissements un peu attendus, certaines situations pas forcément toujours crédibles et une fin qui tire un peu trop en longueur, en multipliant les scènes qui annoncent un dénouement attendu. Mais la manière dont Anne Le Ny arrive à porter jusqu’au bout le titre de son film, pour qu’il soit prononcé dans l’une des dernières répliques, est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. Après, dans sa mise en scène, sans être géniale, la réalisatrice fait plutôt le travail même s’il n’y a rien d’absolument exceptionnel. Elle a quand même un vrai sens du rythme qui lui permet de toujours garder le spectateur en éveil. Et puis elle dirige à la perfection deux actrices dont la rencontre fonctionne parfaitement bien tant leurs différences se complètent ici. Emanuelle Devos, en bourgeoise de province, est vraiment très bonne, réussissant à faire passer toutes les nuances de son personnage. Karin Viard, elle, confirme qu’elle est sans doute la meilleure actrice française de sa génération car elle est une nouvelle fois génialissime. Même si on peut trouver qu’elle en fait parfois un peu trop, c’est selon moi toujours à bon escient et dans l’intérêt de son personnage. Une nouvelle fois, elle est très grande. Comme d’habitude quoi… Et Anne Le Ny poursuit sans trop faire de bruit son petit bonhomme de chemin avec un film encore une fois réussi.




 Rédiger Un Commentaire