Toggle navigation
TimFaitSonCinema
A la fin du vingt-et-unième siècle, après avoir découverts des hiéroglyphes concordant à travers le monde, des scientifiques prennent part à une mission visant à découvrir qui sont ces extra-terrestres qui sont dessinés partout. C’est aussi une quête des origines, quête qui va les mener vers de terribles dangers…

La date de sortie du film:

30.05.2012

Ce film est réalisé par

Ridley SCOTT

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...



2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 9 : MAI 2012

Comme très souvent ces dernières années, le mois de mai est l’un des plus intéressants de l’année en termes de films sur les écrans. Cela tient en trois mots : Festival / de / Cannes. Moi, ce qui m’intéresse dans cet évènement, ce ne sont pas les tapis rogues et les stars qui viennent se montrer. On réduit bien trop souvent Cannes à cela. Mais non, selon moi, c’est avant tout un Festival où des réalisateurs renommés viennent présenter leurs films. Et souvent, un grand nombre sortent en même temps dans les cinémas français. C’est encore le cas cette année, ce qui nous offre un mois assez gigantesque où il ne va pas falloir chômer…



· Mercredi 2 Mai
- Barbara de Christian Petzold :

Le cinema allemande traitant de la période de tension entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est nous a offert suffisamment de pépites ces dernières années, dans des genres différents (Good bye, Lenin ! ou La vie des autres) pour que je fasse confiance à ce réalisateur pour, au moins, faire un bon film.


- Babycall de Pal Sletaune :

Noomie Rapace, découverte dans les Millenium est de retour dans son pays pour un film paranoïaque qui a l’air assez intéressant sur une mère qui fuit avec son fils un ex-mari violent. Sans doute très prenant.


- Margin Call de J.C. Chandor :

  •  Timothée
  •  28.04.2012, 23:11