Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA

affiche_du_film Recueilli dans une pousse de bambou, un bébé devient très vite une magnifique jeune femme que ses parents décident d’installer en ville pour qu’elle devienne une vraie princesse. Elle va ainsi être convoitée par tous les grands du pays mais va aussi découvrir sa vraie nature.

Mignon tout plein d’un point de vue purement formel, ce Conte de la Princesse Kaguya ne m’a pourtant jamais vraiment ému. L’histoire est jolie mais j’ai eu du mal à vraiment y accrocher et la fin a fini de m’achever… Cela reste malgré tout une petite merveille visuelle, mais pas grand-chose de plus.

11  UNDER THE SKIN

affiche_du_film Une extraterrestre prend l’enveloppe d’une humaine et parcourt l’Ecosse dans un camion afin de séduire des hommes et de les faire disparaître. Qui est-elle ? Que recherche-t-elle ? Comment son voyage sur Terre va se dérouler ?

C’est vraiment le type de films qui ne peut que diviser : presque expérimental par moments, répétitif, traversé de quelques fulgurances, mystérieux,… Personnellement, ça a eu beaucoup de mal à passer mais je comprends tout à fait que l’on puisse trouver ça génial.

16  ON A FAILLI ÊTRE AMIES

affiche_du_film Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Un jour, elle voit arriver Carole, qui se révèle être la femme de Sam, un restaurateur de renom, qu’elle épaule tout en ayant de plus en plus de mal à s’accomplir elle-même. Entre elles, une relation assez étrange va naître, où la figure de Sam n’est jamais loin.

Un film plutôt fin et intelligent, drôle par moments et touchant à d’autres, et qui en dit beaucoup plus que ce qu’il pourrait laisser penser au départ. Et puis il y a les deux actrices : si Emmanuelle Devos est grande, Karine Viard, elle, est tout simplement immense. 

10  TRANSCENDANCE

affiche_du_film Un groupe de scientifiques travaille sur la création d’une intelligence artificielle très développée. Quand l’un deux est sur le point de mourir, deux autres décident de s’en servir pour leurs recherches. Mais, assez vite, les choses vont déraper. La technique dépassera-t-elle l’homme ?

Quand un long métrage a un scénario en bois et que, en plus, les acteurs font le minimum, c’est vraiment compliqué pour s’en sortir et faire quelque chose d’au moins correct. Transcendance n’y parvient pas et s’avère finalement être une très grande déception, à la hauteur des attentes que l’on pouvait placer ans ce réalisateur.

12  THE TWO FACES OF JANUARY

affiche_du_film Au tout début des années 60, un couple d’américains est en voyage à Athènes. Ils y rencontrent un compatriote qui est guide dans cette ville et arnaque allègrement les touristes. Les trois se lient d’amitié et un événement violent va encore plus les rapprocher puisqu’ils seront obligés de faire cause commune.

Au lieu de faire un vrai thriller qui aurait pu avoir un intérêt, le réalisateur nous offre plutôt un exercice de style, certes très soigné, mais qui manque bien trop d’âme pour être satisfaisant. Tout le monde fait le job mais la mayonnaise ne prend jamais véritablement.

14  JERSEY BOYS

affiche_du_film Au cœur des années 50, quatre jeunes gens originaires du New Jersey montent un groupe qui deviendra mythique : « The Four seasons ». De l’ascension vers la gloire à la chute vers une certaine déchéance, on suivra cette épopée musicale ponctuée de tubes devenus légendaires…

Si la forme est extrêmement soignée – on peut faire confiance à Clint Eastwood qui maitrise parfaitement tous les aspects de la mise en scène –, il n’en reste pas moins que Jersey Boys est un film qui manque de vie et d’une réelle incarnation. On n’en ressort en tout cas pas vraiment conquis. 

10  AU FIL D’ARIANE

affiche_du_film Ariane est seule pour son anniversaire. Alors que les livreurs de fleurs se succèdent, elle décide de sortir pour redécouvrir sa ville de Marseille. Elle est alors prise dans une succession d’aventures et elle va rencontrer une joyeuse bande dont elle va, à sa manière, modifier l’existence.

Annoncer que l’on fait une « fantaisie » autorise-t-il à faire à peu près n’importe quoi ? Guédiguian a en tout cas répondu par l’affirmative tant son Au fil d’Ariane ne ressemble pas à grand-chose. Quelques séquences un peu plus réussies et une Ariane Ascaride parfois touchante ne parviennent pas à sauver un film dans l’ensemble raté.

15  BLACK COAL

affiche_du_film En 1999, des restes de corps sont découverts dans plusieurs sites de traitement du charbon. L’enquête avance mais l’inspecteur est blessé lors d’une interpellation qui tourne mal et doit abandonner l’affaire. Cinq ans plus tard, deux meurtres directement liés au premier le font reprendre du service et vont le pousser à des découvertes étonnantes.

Un vrai film d’ambiance qui, sous couvert d’une enquête policière finalement pas si importante, nous plonge au cœur de la société chinoise actuelle et de la violence qu’elle induit. Parfaitement mis en scène mais parfois un peu brouillon, Black Coal n’en reste pas moins un film très intéressant.

10  THE ROVER

affiche_du_film Dans une Australie devenue sans foi ni loi, un homme se fait voler par un gang la dernière chose qu’il possède, sa voiture. Il va alors tout faire pour la retrouver et doit aussi compter sur le frère de l’un des membres de la bande, laissé pour mort auparavant…

C’est très long, assez répétitif et totalement sans intérêt. Je me suis ennuyé pendant la très grande majorité du long métrage… Heureusement que Guy Pearce a une sorte de charisme qui permet parfois de sauver le film et que quelques images sont jolies, car, sinon,…

14  EDGE OF TOMORROW

  • Critique
  • Film d'action
  • Science-fiction
affiche_du_film Les extraterrestres ont pris contrôle d’une bonne partie de la Terre et les forces armées résistent encore et souhaitent lancer une attaque qu’ils pensent décisive en partant de l’Angleterre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais été vraiment soldat, est alors envoyé au front et, alors qu’il meurt rapidement, il se réveille pour vivre de nouveau la même journée…

Un film qui a tous les atours d’un vrai blockbuster : une méga-star (Tom Cruise) plutôt en forme, de nombreuses scènes d’action, un rythme effréné. Et c’est en plus rehaussé par une idée de départ plutôt sympa et un certain humour qui ne fait pas de mal. Bref, on passe plutôt un bon moment, même si ce n’est pas non plus le film de l’année…