Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  IL ÉTAIT TEMPS

affiche_du_film Tim vient d’avoir 21 ans et a connu une vie un peu coupée du monde, avec sa famille un peu particulière et il voudrait bien se trouver une copine. Au lendemain d’un nouvel an où il n’a une nouvelle fois pas brillé, son père lui révèle que, comme tous les hommes de la famille, il a la faculté de voyager dans le temps…

Un vrai petit bonheur de comédie romantique à l’anglaise. Ce n’est pas forcément très original dans les situations montrées mais c’est formidablement bien écrit, drôle, assez émouvant et très bien interprété. On ne peut guère demander plus, en fait.

16  CAPITAINE PHILLIPS

affiche_du_film Alors qu’il dirige son navire de marine marchande aux larges des côtes somaliennes, le Capitaine Richard Phillips doit gérer une attaque de pirates qui le prennent en otage et menacent tout l’équipage. Ils demandent une rançon mais les choses vont assez vite dégénérer…

Prenant, très efficace et interprété avec brio, Capitaine Phillips reprend à merveille les bonnes recettes des films de Greengrass, notamment ce style très nerveux. Mais ça n’en reste pas moins un long métrage qui pose de vraies questions sur le monde actuel et ses inégalités.

13  VIOLETTE

affiche_du_film Vingt ans de la vie de Violette Leduc, écrivain français de l’après-(deuxième) guerre, soutenue par Simone de Beauvoir et qui aura du mal à connaître le succès. C’est notamment la relation entre les deux femmes qui est analysée ici.

Un peu lent dans l’ensemble et pas toujours bien construit, ce Violette n’en reste pas moins un film qui a son charme propre et qui n’est pas inutile. Il est porté par une Emmanuelle Devos inégale et une Sandrine Kiberlain vraiment bluffante.

13  SNOWPIERCER – LE TRANSPERCENEIGE

affiche_du_film 2031, la Terre n’est plus qu’un vaste glacier. Les derniers survivants vivent dans un train qui parcourt le monde en ne s’arrêtant jamais. Celui-ci est divisé en classes avec, à l’avant, les privilégiés et à l’arrière, ceux qui n’ont presque rien et qui sont condamnés à survivre. Mais la révolte n’est pas loin…

Un film assez impressionnant par moments mais où la structure générale et certains passages plombent en partie l’ensemble. On se prend quand même une sacrée claque visuelle. C’est dommage que ça ne suive pas vraiment au niveau du scénario…

14  LA VÉNUS À LA FOURRURE

affiche_du_film Alors qu’il a fini sa journée d’auditions pour sa nouvelle pièce, un metteur en scène voit débarquer une actrice un peu déjantée qui veut absolument être entendue. Entre eux va naître une relation assez étrange, entre théâtre, réalité et fantasme…

Un film par moments vraiment fascinant pour sa faculté à mettre en scène un texte qui peut être formidable. Mais ça tourne parfois un peu trop en rond. Les deux acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale à Emmanuelle Seigner, formidable.

8  THOR 2 : LE MONDE DES TÉNÈBRES

affiche_du_film Alors que les différents royaumes sont en paix, ce sont maintenant les elfes noirs, autrefois chassés et presque anéantis, qui menacent grâce à l’Ether, une force incroyable et maléfique. Thor va une nouvelle fois devoir sauver l’humanité et, surtout, Jane Foster qu’il va même emmener à Asgard…

Très moche et scénarisé n’importe comment, cette suite est encore pire que le premier épisode, ce qui n’est pas peu dire. En ne s’intéressant presque pas à ce qui se passe sur Terre, ce sont bien les défauts qui ressortent principalement. Un gros ratage pour Marvel

13  CARTEL

affiche_du_film Un avocat à qui tout réussit plonge dans le trafic de drogues à la frontière avec le Mexique. Pour cela, il s’associe avec Reiter, un homme un peu déjanté dont la compagne ne l’est pas moins. Mais, peu à peu, les choses vont déraper et l’étau se resserrer…

Cormac McCarthy livre un scénario qui aurait sans aucun doute fait un très bon livre. Au cinéma, ça passe plus difficilement et Ridley Scott n’arrive jamais à transcender son sujet. Cartel est donc un long métrage assez étrange mais néanmoins pas dénué d’intérêt.

12  EN SOLITAIRE

affiche_du_film Yann Kervadec a du remplacer son ami et futur beau-frère pour participer au Vendée Globe. Alors qu’il effectue un très bon début de course, une avarie l’oblige à s’arrêter réparer aux Canaries. Très vite après cet épisode, il va se rendre compte qu’il n’est plus seul sur son bateau…

Le rendu de la voile est assez impressionnant mais tout ce qui tourne autour est particulièrement raté car bien trop convenu et plein de bons sentiments. Et là au milieu, on trouve un François Cluzet toujours aussi bon…

12  QUAI D’ORSAY

affiche_du_film Arthur Vlamink, tout jeune diplômé de l’ENA, est embauché par le ministre des affaires étrangères. Alors qu’il découvre à peine le fonctionnement de cette vraie fourmilière, il se voit confier l’écriture des discours. Et ça ne sera pas facile tous les jours…

Très drôle par moments mais versant trop vite vers le burlesque et particulièrement répétitif, Quai d’Orsay charme autant au premier abord qu’il déçoit finalement… Un peu comme les hommes politiques, non ?

16  INSIDE LLEWYN DAVIS

affiche_du_film Llewyn Davis est un chanteur de folk dans le New York du début des années 60. Mais son existence est loin d’être facile puisqu’i ne connaît pas vraiment le succès. Pendant quelques jours, on va le suivre dans ses pérégrinations qui vont l’emmener notamment à Chicago…

Un film dont se dégage une sorte de mélancolie et qui est un hommage à toute une époque et un style de musique. Grâce aussi à une interprétation très juste et une image magnifique, les frères Coen touchent juste.