Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  100% CACHEMIRE

affiche_du_film Aleksandra est rédactrice en chef d’un magazine féminin. Elle vit avec Cyrille, galeriste et les deux sont très heureux. Sauf qu’ils n’ont pas l’enfant dont ils rêvent. Pour cela, ils magouillent pour voir arriver un petit Russe de sept ans. Mais ça ne sera pas de tout repos…

100% cachemire est une comédie qui souffre de beaucoup trop de défauts pour plaire sur la durée. Quelques passages sont plus réussis mais l’ensemble manque vraiment de consistance. Même Valérie Lemercier en fait trop pour être vraiment drôle.

10  LE CINQUIÈME POUVOIR

affiche_du_film En 2010, le site WIkileaks met un gros coup de pied dans la fourmilière en révélant un nombre impressionnant de documents confidentiels. Le film raconte l’histoire de celui qui se cache derrière ce site, Julian Assange, ainsi que de son bras droit à l’époque, un jeune allemand un peu idéaliste.

Il est juste dommage que la très bonne interprétation des deux acteurs principaux soit gâchée par un film dans l’ensemble pas bon : ça part dans tous les sens mais ne s’attaque pas aux vrais enjeux. Peut-être aussi qu’il n’y a pas assez de recul pour porter cette affaire au cinéma…

12  JE FAIS LE MORT

affiche_du_film Jean Reno (aucun rapport) est un acteur un peu à la dérive, à qui l’on ne propose plus rien du tout. Pour gagner sa vie, il est obligé d’accepter de « faire le mort » dans le cadre de la reconstitution d’une affaire de meurtre. Mais il va aller plus loin car, comme il le dit lui-même : « [i]je ne joue pas le personnage, je suis le personnage[/i] »…

Malgré une idée de départ géniale, quelques dialogues savoureux et un François Damiens au top de sa forme, cette comédie policière peine vraiment à séduire du fait notamment d’un scénario qui s’enfonce assez vite dans le grand n’importe quoi…

12  HENRI

affiche_du_film Henri tient un restaurant avec sa femme, Rita. Mais celle-ci meurt subitement, laissant Henri sous le choc et un peu perdu. Pour se faire aider, sa fille va faire appel à un « papillon blanc », une jeune femme résidente d’un foyer pour handicapés mentaux sui se trouve à proximité. Entre eux, une relation particulière va naître.

Henri est un film qui n’est pas dénué de jolis moments et d’une certaine dose d’émotions. Mais c’est un peu noyé dans un scénario qui a du mal à avancer et qui finit par perdre le spectateur. Miss Ming y trouve un rôle à sa mesure.

15  LA REINE DES NEIGES

affiche_du_film Alors qu’Elsa devient Reine du royaume d’Arandelle, elle dévoile par accident son terrible secret (elle contrôle la neige et la glace). Laissant son peuple dans un hiver éternel, elle se retire dans la montagne. Sa sœur Anna va tout tenter pour contrer cette malédiction et la faire revenir…

Un Disney bien dans la tradition avec des chansons, de l’émotion, une histoire pas des plus originales mais quelques personnages qui valent vraiment le détour. C’est plutôt costaud et ça ravira sans aucun doute les enfants. Et les grands, par la même occasion !

11  LA MARCHE

affiche_du_film En octobre 1983, suite à plusieurs événements à caractère raciste, un jeune qui s’est fait tirer dessus par un policier dans la cité des Minguettes, à Venissieux, décide de lancer une marche à travers la France, aidé notamment d’un prêtre et de quelques amis…

C’est plutôt une bonne chose de remettre à jour cette « Marche de Beurs ». Mais le faire de cette manière est un peu plus discutable : trop caricatural, pas très bien réalisé, presque cucul par moments, La Marche ne réussit jamais à convaincre et ferait presque perdre de sa force au propos initial…

15  THE IMMIGRANT

affiche_du_film Ewa débarque aux Etats-Unis avec sa sœur Magda. Mais, à Ellis Island, cette dernière est considérée comme malade et doit rester en quarantaine. Ewa, elle, est sauvée par Bruno, un homme qui, malgré tous ses défauts, pourrait bien lui offrir la possibilité de retrouver sa sœur. Ewa n’a pas beaucoup d’autres choix…

James Gray signe un vrai film classique, très beau visuellement, d’une intensité dramatique progressive et très bien interprété. Pourtant, il manque un peu d’une vraie émotion et d’un peu de vie pour en faire un très grand long métrage.

12  CASSE-TÊTE CHINOIS

affiche_du_film Xavier a vécu dix ans heureux avec Wendy à Paris mais c’est la fin de leur belle histoire. Elle s’en va vivre à New York et prend les enfants avec elle. Xavier décide de la rejoindre. Il va devoir affronter cette ville et toutes se complexités, qui s’ajoutent à celles d’une vie déjà pas facile à gérer…

Malgré quelques bons passages et des trouvailles visuelles pas inintéressantes, ce Casse-tête chinois ne parvient jamais à séduire. Redondant dans la forme et le fond, il se présente plus comme une suite de scènes que comme un vrai film cohérent. Dommage…

13  AVANT L’HIVER

affiche_du_film Paul a tout pour être heureux : il est un chirurgien respecté, il vit avec sa femme dans une superbe maison, il vient d’être grand père… Mais sa vie commence à basculer lorsqu’il reçoit des bouquets de rose à son cabinet et chez lui et qu’il fait la connaissance de Lou, une jeune fille mystérieuse…

Un film assez étrange, qui, s’il arrive bien à poser son ambiance, pêche dans le déroulement de son intrigue. C’est surtout l’interprétation des acteurs, en particulier celle de Kristin Scott Thomas, qui permet à Avant l’hiver d’avoir un vrai intérêt. C’est presque trop peu…

13  HEIMAT 1 – CHRONIQUE D’UN RÊVE

affiche_du_film En plein cœur du dix-neuvième siècle, les paysans allemands sont en proie à de grandes difficultés et tentent de survivre. De nombreuses familles décident de partir vers le Brésil, où un avenir radieux s’annonce. Jakob, lui, en rêve aussi, mais ce qui se passe dans sa famille ne va pas lui permettre…

Un film formellement assez magnifique avec un noir et blanc souvent sublime, mais une histoire qui manque clairement de rythme et de profondeur. L’ensemble est quand même un peu aride mais j’ai tendance à penser que la suite sera mieux…