Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

8  16 ANS… OU PRESQUE

affiche_du_film Arnaud Mustier a 34 ans, il est avocat, philosophe et symbolise une forme d’excellence. Son petit frère lycéen dont il doit s’occuper pendant que leurs parents partent à l’étranger le trouve surtout très chiant. Mais une drôle de maladie (un syndrome de puberté tardive) va tout changer…

Très peu drôle, vulgaire, bourré de clichés, ce 16 ans... ou presque est une catastrophe où même Laurent Lafitte semble un peu perdu. On se demande bien comment de tels films peuvent encore être produits aujourd’hui…

11  MANDELA – UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ

affiche_du_film De son village en plein cœur de l’Afrique du Sud jusqu’à son accession à la Présidence de la République, presque soixante-quinze ans se sont écoulés. Ce sont ceux-ci que nous propose de revoir ce film à travers les vies publique et personnelle de cet homme exceptionnel.

Un portrait bien trop rapide d’un homme qui a eu une vie incroyable et qui est résumée ici avec des partis-pris parfois discutables. Idris Elba donne quand même à Mandela une vraie consistance mais ça ne peut pas suffire.

17  SUZANNE

affiche_du_film Suzanne est une jeune femme que l’on va suivre pendant presque vingt-cinq ans dans ses galères comme dans ses moments les plus beaux. Mais son histoire est aussi celle de sa famille proche, notamment son père et sa sœur qui s’inquiètent beaucoup pour elle…

Suzanne est un film étonnant dans sa construction, fascinant dans la manière dont il est interprété et absolument bouleversant par moments. Dans l’ensemble, c’est une vraie réussite, car ce long métrage touche vraiment au cœur. Katell Quilévéré frappe en tout cas très juste.

10  BELLE ET SÉBASTIEN

affiche_du_film Sébastien est un jeune garçon qui vit avec son grand père dans un village des Alpes et qui passe de longues journées à parcourir les montagnes. Dans celles-ci une « bête » fait régner la terreur. Sébastien va la rencontrer et les deux vont devenir inséparables. Et la bête devient Belle.

Le paysage d’ensemble est superbe et très bien filmé mais, malheureusement, ça ne peut pas suffire à faire un film au moins correct. Le scénario est tellement indigent et le jeu d’acteurs ridicule que tous les efforts visuels apparaissent un peu vains…

14  LE GÉANT ÉGOÏSTE

affiche_du_film Arbor a treize ans et vit dans un quartier déshérité de Bradford. Avec son ami Swifty, ils se font renvoyer de l’école mais font la rencontre d’un ferrailleur, pour qui ils vont commencer à travailler. Leur amitié va être mise en péril alors que les intérêts des deux jeunes garçons commencent à diverger.

Un conte social assez singulier où des passages contemplatifs côtoient des bordées d’injures. Ça manque sans doute un peu de force, mais c’est porté avec brio par deux jeunes comédiens, dont l’un, Conner Chapman, devrait refaire parler de lui dans le futur…

13  A TOUCH OF SIN

affiche_du_film Au plein cœur de la Chine d’aujourd’hui, on suit quatre histoires d’hommes et de femmes qui vont être confrontés à la violence et qui vont la faire subir aux autres. En creux se dessine un portrait d’un pays en plein développement économique et où la société dans son ensemble évolue aussi de manière très rapide.

Un film qui, bien que réussi formellement et traversé de fulgurances épatantes, n’est pas parvenu à vraiment me séduire car je ne suis pas vraiment rentré dedans. Je reconnais sans souci le talent du cinéaste mais il me laisse beaucoup trop froid.

16  ALL IS LOST

affiche_du_film Alors qu’il se trouve en plein milieu de l’Océan Indien, seul sur son voilier, un homme voit son embarcation heurtée par un container. Les dégâts sont très importants et c’est la vie de cet homme qui s’en trouve menacée. Réussira-t-il à s’en sortir ou tout est-il vraiment perdu ?

Porté par un grand Robert Redford, ce survival marque par sa force et par la sensation d’avoir été vraiment secoué qu’il laisse après la projection. Il manque peut-être un tout petit quelque chose pour en faire un immense film mais ça reste assez impressionnant.

14  THE LUNCHBOX

affiche_du_film Ila sent bien que son mari la délaisse. Pour essayer de le reconquérir, elle utilise sa cuisine et lui prépare de savoureux petits plats qui sont ensuite acheminés là où il travaille. Mais elle se rend compte un jour qu’ils ne lui arrivent pas mais que c’est plutôt à un vieil homme solitaire qui les mange. Entre eux, une relation singulière va naître…

Un film savoureux, doux comme un curry de poulet bien cuisiné et parfaitement interprété. Il manque un peu d’épices – dans la réalisation et le scénario – pour en faire un long métrage vraiment réussi. Mais on reprendrait quand même bien une louche de cinéma indien comme celui-ci.

13  ZULU

affiche_du_film Dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, deux flics (l’un noir et l’autre blanc) enquêtent ensemble sur le meurtre sauvage d’une jeune femme. Mais ce qu’ils vont peu à peu découvrir dépasse ce qu’ils avaient pu imaginer…

Thriller sombre, rythmé et parfois très prenant, Zulu souffre néanmoins d’un côté un peu caricatural et d’une fin plus que limite. Et puis, il y a Forest Whitaker, toujours épatant quoi qu’il joue.

12  HUNGER GAMES – L’EMBRASEMENT

affiche_du_film Katniss Everdeen et son partenaire Peeta Mellark partent faire la tournée des vainqueurs puisqu’ils ont gagné les Hunger Games. Mais au cours de ce voyage, ils sentent un vent de révolte gronder. Pourtant, les soixante-quinzièmes Hunger Games approchent et les règles seront différentes des précédents…

Ce volet de Hunger Games est un blockbuster honnête, plutôt pas mal fait et où Jennifer Lawrence démontre une nouvelle fois tout son talent. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin, notamment du fait d’un vrai manque de souffle d’ensemble et de quelques longueurs coupables.