Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  ATTILA MARCEL

affiche_du_film Paul vit depuis trente ans avec deux vieilles tantes qui font tout pour qu’il devienne un as du piano. Mais lui, muet, semble bien malheureux, surtout qu’il a du mal à se souvenir de ses parents qu’il a perdu à deux ans. Mais sa rencontre avec Madame Proust va bouleverser son existence…

Hors du temps, sensible et parfois drôle, Attila Marcel est vraiment un film attachant. Ce n’est pas parfait mais il y a une vraie poésie qui s’en dégage et Guillaume Gouix est parfait. Une jolie réussite…

14  BLOOD TIES

affiche_du_film New York, dans les années 70. Alors que son frère Frank est policier, Chris sort de prison après avoir passé de nombreuses années derrière les barreaux pour meurtre. Mais leurs retrouvailles sont loin d’être évidentes même si Frank l’aide beaucoup pour qu’il se refasse…

Guillaume Canet signe un film plein de style mais justement peut-être un peu trop car l’ensemble est presque trop lisse et parfois un peu désincarné. Néanmoins, on peut estimer qu’il a réussi son examen de rentrée à Hollywood.

9  MALAVITA

affiche_du_film Giovanni Manzano est un ancien de la mafia new-yorkaise, désormais sous la protection des autorités. Avec toute sa famille, le voilà installé à Cholong-sur-Avre, en plein cœur de la Normandie française. S’ils essaient de faire des efforts pour s’intégrer, leur nature reprend souvent le dessus…

Luc Besson me déçoit une nouvelle fois en tant que réalisateur. Ce Malavita, qui se veut une sorte d’hommage décalé aux films de mafia tourne à vide et est même gênant par moments. Presque rien ne fonctionne dans ce long-métrage…

12  L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET

affiche_du_film T.S. Spivet vit dans un ranch dans le Montana avec ses parents, un couple si dissemblable, sa sœur qui se rêve comédienne et le souvenir d’un frère jumeau disparu. Très doué, il réussit à inventer une machine au mouvement perpétuel. Mais il faut aller chercher un prestigieux prix à Washington, à l’autre bout des Etats-Unis…

Un film mignon mais sans grand intérêt. L’ensemble est bien trop décousu pour en faire au moins un bon long métrage. Les multiples bonnes idées disséminées ne permettent pas à l’ensemble d’être de qualité.

10  FONZY

affiche_du_film Diego Costa est l’un des plus gros loosers que la France connaisse. Livreur de poissons pour la poissonnerie familiale, il a surtout d’énormes problèmes d’argent et doit pour cela cultiver de la drogue chez lui. Quand il apprend qu’il est le père biologique de 533 enfants, les affaires se compliquent encore un peu plus…

A cette copie française, préférez l’original. Cette version est moins drôle et moins fine, tout en posant toujours des questions intéressantes et de manière originale. Forcément, puisque le scénario de base n’a pas été changé…

16  GRAVITY

affiche_du_film Pour le docteur Ryan Stone, c’est la première expédition dans l’espace. Matt Kowalsky, lui, fait sa dernière mission avant de prendre sa retraite. Lorsque des débris commencent à dangereusement approcher de là où ils se trouvent, on se doute bien que la mission ne sera pas de tout repos…

Gravity est une vraie expérience cinématographique et c’est le type de films totalement unique en son genre. Il y a quelques longueurs et un déroulement d’ensemble trop attendu mais, quand même, quelle claque…

11  AU BONHEUR DES OGRES

affiche_du_film Benjamin Malaussène travaille dans un grand magasin parisien. Il y est officiellement contrôleur technique mais est en fait bouc-émissaire professionnel. En plus de son boulot, il doit gérer toute une tribu de demi-frères et sœurs avec lesquels il vit dans un joyeux désordre. Alors quand des explosions ont lieu dans le magasin et une journaliste charmeuse fait son apparition, ça devient vraiment le bazar le plus complet…

Trop peu souvent drôle, assez répétitif et dans l’ensemble pas très bien joué, Au bonheur des ogres se révèle finalement plus anecdotique qu’autre chose. Ce n’est pas complètement mauvais mais largement oubliable…

14  GABRIELLE

affiche_du_film Gabrielle et Martin sont handicapés. Mais ils se sont rencontrés dans la chorale où ils préparent un spectacle important et s’aiment profondément. Leur histoire n’est pas forcément bien vue par leurs familles respectives. L’amour sera-t-il plus fort que tout ?

Un film plein de bons sentiments (au sens noble du terme) mais qui pêche un peu par une réalisation qui veut trop en faire là où l’histoire aurait mérité plus de finesse. C’est un peu dommage mais c’est tout de même un joli long métrage.

12  SHÉRIF JACKSON

affiche_du_film Sarah, une ancienne prostituée, vit avec son mari à proximité d’un fanatique religieux qui finit par tuer ce dernier. Pendant ce temps-là, le shérif Jackson, un homme complètement barré, arrive en ville. Il y aura du dégât…

Un western qui manque globalement de rythme et dont on ne sait pas bien quoi penser au final. Ce n’est pas déplaisant mais c’est loin d’être folichon… Heureusement, Ed Harris égaie un peu tout ça et Jason Isaacs, en prophète bien barré, est plutôt pas mal.

15  PRISONERS

affiche_du_film Dans une banlieue pavillonnaire américaine, un jour de Thanksgiving, deux petites filles de 6 ans disparaissent. Un suspect est arrêté mais relâché, faute de preuve. Le père de la fillette va alors décider de se faire vengeance alors que l’enquête devient de plus en plus compliquée.

Un thriller « poisseux » plutôt pas mal fichu même si on voit trop venir les retournements et les incohérences sont un peu trop nombreuses à mon goût. A la performance un peu trop forcée de Hugh Jackman, je préfère celle plus sobre de Jake Gyllenhall.