Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

18  LA VIE D’ADÈLE – CHAPITRES 1 ET 2

affiche_du_film Adèle est en classe de première et ne s’interroge pas vraiment sur sa sexualité, jusqu’au jour où elle croise dans la rue une jeune femme aux cheveux bleus. Elle cherche alors à la retrouver et débute entre elles une histoire qui va faire grandir Adèle autant que la faire souffrir.

Un film comme on en voit quand même très rarement et qui marque très profondément. C’est à certains moments virtuose et dans l’ensemble assez incroyable. L’actrice principale, Adèle Exarchopoulos est tout simplement magistrale.

10  PARKLAND

affiche_du_film Le 22 Novembre 1963, à Dallas, John Fitzgerald Kennedy, Président des Etats-Unis, est mortellement touché par un tir de fusil alors qu’il parade dans la ville. Il est emmené très rapidement au Parkland Hospital… Là vont se cristalliser de très nombreux enjeux…

Avec une ambition beaucoup trop importante pour un tel projet, Parkland se perd très vite dans le trop plein de personnages et d’histoires parallèles. En plus, la réalisation est particulièrement lourde et ne fait rien pour sauver le film. Si le projet n’était pas bête, la mise en œuvre n’est pas réussie…

12  LA VIE DOMESTIQUE

affiche_du_film Une journée dans la vie de femmes aux foyers, au cœur d’une banlieue résidentielle typique. Juliette qui attend une réponse pour un possible nouveau travail, Marianne, qui va bientôt accoucher, Betty ou Inès, sont autant de destins que l’on va suivre puisqu’elles vont se croiser.

C’est vraiment un drôle de film, pas forcément si déplaisant, notamment parce qu’il aborde des questions finalement peu traitées. Mais c’est parfois tellement caricatural que ça perd beaucoup trop de sa force…

15  MON ÂME PAR TOI GUÉRIE

affiche_du_film Frédi vient de perdre sa mère mais celle-ci lui a transmis le don de guérir avec ses mains. Lui n’en veut pas car il a déjà suffisamment de mal à gérer sa vie comme cela. Mais le destin va le rattraper et il va devoir accepter ce que sa mère lui a donné.

Un film qui touche surtout par sa simplicité mais aussi par la manière dont il entraîne peu à peu le spectateur dans son univers. L’image est globalement très belle et Grégory Gadebois formidable. Marquant.

9  PLAYERS

affiche_du_film Richie Furst est un étudiant qui se paie ses études en jouant au poker en ligne. Mais il se retrouve ruiné et est persuadé d’avoir été floué par le site internet. Il se rend donc au Costa Rica pour tenter de trouver Ivan Block, le fondateur du site. Il va alors devenir son poulain, pour le meilleur et pour le pire…

Players est vraiment l’exemple type d’un film produit et réalisé à la va-vite, sans aucun intérêt et qui ne s’en sort même pas par son côté spectaculaire. Si on rajoute des acteurs en roue libre, ça donne un joli plantage. Vraiment pas grand-chose à en retirer…

13  SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

affiche_du_film A travers le destin de quatre jeunes enfants à travers le monde (au Kenya, au Maroc, en Patagonie et en Inde), ce film montre pourquoi il n’est pas toujours pas facile d’aller à l’école et le combat qu’il faut même parfois mener.

Un documentaire plutôt réussi sur la forme mais qui manque d’un vrai regard sur ce qu’il filme. Si ce n’est un discours sur la chance que nous, occidentaux, avons de pouvoir aller facilement à l’école, ce film n’apporte pas grand-chose.

13  RUSH

affiche_du_film Dans les années 70, la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda est à son maximum dans la monde automobile. Tous les deux brillants, ils sont surtout extrêmement différents. Tout cela se cristallisera au cours d’une saison 1976 où ils passeront par tous les états.

Rush, c’est un bon divertissement, très rythmé et même parfois assez jouissif, mais le gros problème, c’est le côté extrêmement caricatural de l’histoire qu’il raconte et des deux personnages principaux. Ce n’est pas loin de gâcher le tout et c’est un peu bête, non ?

15  BLUE JASMINE

affiche_du_film Parce qu’elle a dû quitter son mari financier pris pour escroquerie, Jasmine se retrouve à devoir fuir sa vie mondaine d’avant pour se retrouver chez sa sœur, dans un petit appartement, et ne sachant même pas ce qu’elle va pouvoir faire de sa vie…

Un Woody Allen à la fois enlevé et assez sombre. C’est plutôt mieux que ce qu’il a pu nous faire dernièrement même si ça peine à réellement m’émerveiller. Cate Blanchett, elle, est absolument grandiose.

15  LES AMANTS DU TEXAS

affiche_du_film Bob et Ruth attendent leur premier enfant. Mais, pris dans une fusillade, ils doivent se rendre et Bob s’accuse du tir qui a blessé un policier. Alors en prison, il n’a qu’un but : s’évader pour rejoindre sa femme et sa fille. Mais la réalité ne sera pas aussi belle que ce qu’il imagine…

Film à la fois prenant et classieux, Les amants du Texas jouit aussi d’un magnifique trio d’acteurs. Quelques petits défauts à régler mais ce David Lowery fait plutôt une belle entrée dans le monde des réalisateurs américains. Bonne suite à lui.

9  ELLE S’EN VA

affiche_du_film Bettie a la soixantaine mais sa vie ne va pas fort. Son amant la quitte, son restaurant est au bord de la faillite… Un jour, sur un coup de tête, elle monte dans sa voiture et prend la route. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’elle ne rentrera pas de sitôt…

Un film raté et même particulièrement gênant par moments. Dans un road-movie sans aucun intérêt, Catherine Deneuve semble perdue dans cette France rurale telle que la voit de manière caricaturale la réalisatrice. Elle s’en va et bien moi, je me suis tâté à en faire de même pendant la séance.