Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

14  JUSQU'À CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SÉPARE

affiche_du_film La fin du monde est prévue pour dans trois semaines avec le crash annoncé d’un astéroïde. Dodge, en pleine crise de la quarantaine, se fait larguer par sa femme et ne parvient pas à « profiter » comme tout le monde des derniers jours qui lui reste. Sa rencontre avec sa jeune voisine, Penny, va tout changer…

Un film trop binaire pour être pleinement réussi. A une première demi-heure assez incroyable répond une heure beaucoup moins intéressante. Dommage car Steve Carell est parfait tout le temps…

14  REBELLE

affiche_du_film Merida est la fille du Roi d’Ecosse. Alors que sa mère souhaite tout décider de sa vie, elle a plutôt envie de choisir son existence, qui ne sera pas celle d’une princesse habituelle. Pour convaincre sa mère, elle va aller jusqu’à faire une très grosse bêtise…

Rebelle est un Pixar moyen, qui a trop tendance à regarder du côté de Disney. Visuellement magnifique, ce film manque d’un peu de ce qui faisait la force de Pixar, c'est-à-dire plusieurs niveaux de lecture.

10  LES SAVEURS DU PALAIS

affiche_du_film Hortense Laborie est appelée depuis son Périgord natal afin de devenir la cuisinière privée du Président de la République. Celui-ci semble apprécier ses talents, mais, au sein du Palais, elle ne fait pas forcément l’unanimité, notamment à cause de son caractère bien trempé.

Film sans goût, d’une fadeur sans nom, qui manque de liant et qui utilise des recettes déjà vues un nombre incalculable de fois. Seule Catherine Frot, particulièrement savoureuse dans son rôle, relève un peu le tout. Pas loin d’être lame-en-table…

17  THE DARK KNIGHT RISES

affiche_du_film Huit ans après la mort de Harvey Dent, Bruce Wayne a rangé son costume de Batman et vit reclus chez lui. Mais l’arrivée d’une nouvelle menace, en la personne de Bane, va le pousser à réapparaître et souffrir pour mieux revenir.

S’il n’est pas le film exceptionnel attendu, The Dark Knight rises n’en reste pas moins un long-métrage de très grande qualité, à la fois dense, sombre et puissant. Christopher Nolan y prouve une nouvelle fois sa capacité à orchestrer des séquences impressionnantes.

14  LES KAÏRA

affiche_du_film Mousten, Abdelkrim et Momo sont amis d’enfance et ils n’ont jamais quitté leur cité de Melun. En fait, ils passent leur temps à ne rien faire. Quand ils découvrent une annonce pour tourner dans un film porno, ils y voient une chance d’avoir facilement une vie faite de filles et d’argent…

Un film qui, dans son genre, tient plutôt la route. Très drôle par moments, un peu trash à d’autres, Les Kaïra suit de façon constante le style dans lequel il s’engage. Une bonne tranche de rigolade…

10  TO ROME WITH LOVE

affiche_du_film Dans celle qu’on appelle « la ville éternelle », on suit le destin de plusieurs personnages, à la fois des Italiens et des Américains. Il est souvent question d’amour, sous différentes formes…

Plus qu’inutile, cette escapade romaine ne mérite pas de rester dans les mémoires bien longtemps. Sans idées, Woody Allen semble en roue libre dans un film où presque tout est surjoué.

12  MAINS ARMÉES

affiche_du_film Lucas Scali est commissaire de police à Marseille et plus particulièrement chargé du trafic d’armes. Maya, elle, est une jeune flic affectée aux stupéfiants, à Paris. Leurs enquêtes vont se croiser, mais leur vie aussi puisqu’un lien intime les unit…

Un polar qui n’est pas assez cadré et qui part un peu en n’importe quoi. L’histoire qui se rajoute par-dessus les enquêtes est un peu trop artificielle et plombe en grande partie le tout. Vraiment moyen…

11  HOLY MOTORS

affiche_du_film Une journée dans la vie de M. Oscar, un homme mystérieux qui voyage à bord d’une limousine et de vies en vies : il est tour à tour tueur à gages, grand patron, vieille mendiante,…

Très déroutant, Holy Motors offre quelques jolis moments de cinéma et une grande performance d’acteurs. Mais sinon, j’ai eu beaucoup de mal à vraiment rentrer dans ce long-métrage. Etrange film !

14  THE AMAZING SPIDER-MAN

affiche_du_film Peter Parker, élève un peu à part dans son lycée, vit avec son oncle et sa tante depuis que ses parents ont disparu alors qu’il était enfant. Lorsqu’il retrouve dans la cave une mallette ayant appartenu à son père, il y voit une occasion de comprendre son passé. Peu à peu, sa vie va basculer…

En donnant à son héros un visage plus humain, notamment grâce à la grande performance d’Andrew Garfield, Marc Webb réussit à transcender un peu le genre. Mais ce sont aussi les scènes d’action parfois vraiment réussies qui sont vraiment marquantes.

9  BEL AMI

affiche_du_film L’ascension d’un jeune homme dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle. En se servant notamment de ses relations avec les femmes, George Duroy va peu à peu gravir toutes les échelles de la société et se sortir de toutes les situations compliquées qui se présentent à lui.

Ou comment massacrer dans les grandes largeurs une œuvre littéraire assez incroyable. Parmi tous les défauts de ce film, il faut quand même retenir particulièrement le jeu d’acteurs, à la limite du supportable.