Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  ADIEU BERTHE – L’ENTERREMENT DE MÉMÉ

affiche_du_film A la mort de sa grand-mère, Armand, pharmacien doit se débrouiller pour l’enterrement alors que son père a perdu la boule, que sa femme s’attache à lui alors qu’elle voulait divorcer, que sa maitresse prend un peu trop de place et que sa belle-mère est vraiment envahissante…

Une petite comédie française à l’humour parfois absurde mais qui manque clairement de densité pour être beaucoup plus drôle et donc plus réussie. Les acteurs s’en donnent à cœur joie.

13  LA PART DES ANGES

affiche_du_film Robbie est un jeune délinquant qui veut refaire sa vie depuis qu’il est devenu père. Il doit néanmoins effectuer des heures de travaux généraux avec une sacrée bande de zigotos. Leur éducateur leur enseigne alors de façon secrète l’art du whisky. Robbie y découvre un vrai talent et y voit un point de départ pour une nouvelle vie.

Un film bien gentillet de Ken Loach. Ce n’est pas déplaisant mais il n’y a vraiment pas de quoi être enchanté par un tel long métrage. Je pense qu’on aura oublié La part des anges assez vite…

9  TRISHNA

affiche_du_film Dans le Rajasthan profond vit la jeune Trishna qui travaille dur pour sa famille. Lorsqu’elle rencontre un jeune homme fortuné qui lui offre un emploi dans son hôtel, c’est le début d’une histoire d’amour contrariée par le poids de la société…

Trishna est bien l’un des films les moins réussis de ces derniers temps. Mal réalisé mais surtout complètement superficiel dans ce qu’il veut montrer, ce long-métrage n’est même pas sauvé par Freida Pinto qui semble complètement perdue là au milieu. Pour un ratage, c’est un ratage…

14  PROMETHEUS

affiche_du_film A la fin du vingt-et-unième siècle, après avoir découverts des hiéroglyphes concordant à travers le monde, des scientifiques prennent part à une mission visant à découvrir qui sont ces extra-terrestres qui sont dessinés partout. C’est aussi une quête des origines, quête qui va les mener vers de terribles dangers…

Si ce genre n’est définitivement pas ma tasse de thé, Prometheus est un film plutôt honnête même si le scénario est un peu simple. Il est surtout magnifié par une très belle image.

12  THE DICTATOR

affiche_du_film Le général Aladeen tient d’une main de fer son pays, la Wadiya. Lorsqu’il doit aller à New York pour prononcer un discours, il est victime d’un complot, est remplacé par un sosie et doit tout faire pour retrouver sa place…

Certains bons passages et quelques blagues drôles sauvent l’ensemble. Mais le tout reste plus que moyen, notamment du fait d’un scénario qui n’est pas du tout poussé.

16  DIAS DE GRACIA

affiche_du_film Mexico. 2002, 2006, 2010. Trois années où se jouent des Coupes du Monde de football. Trois histoires où la survie est en jeu. Trois destinées qui ont aussi des liens les unes avec les autres.

Un film assez impressionnant qui, s’il n’est pas exempt de tout défaut, a le mérite d’être vraiment prenant pendant plus de deux heures et d’offrir quelques moments de cinéma tout simplement virtuoses.

11  BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR

affiche_du_film Alors que Blanche Neige est retenue captive, sa « belle-mère » fait régner la terreur sur le royaume en n’ayant qu’une seule obsession : l’immortalité. Quand la jeune héroïne va réussir à s’échapper, une terrible chasse va être lancée…

Tout ou presque est résumé dans l’affiche : c’est sombre, assez moche, violent et Kristen Stewart tire la gueule. Tout cela ne donne pas un grand film, loin de là…

14  LES FEMMES DU BUS 678

affiche_du_film Dans l’Egypte d’aujourd’hui, le harcèlement sexuel des femmes est une réalité malheureusement trop fréquente et impunie. Trois femmes, de milieux sociaux totalement différents vont s’unir pour combattre ce fléau devenu normal dans cette société.

Un film au sujet fort, pas toujours traité de la façon la plus efficace qui soit, mais qui recèle quelque beaux moments, notamment dans une première moitié plus emballante. Au final, c’est plutôt une bonne surprise.

15  JOURNAL DE FRANCE

affiche_du_film Pendant que Raymond Depardon effectue un tour de France afin de photographier ce qu’il a envie, sa femme, Claudine Nougaret, s’attelle à un travail de recherche d’images inédites de son mari qu’elle classe chronologiquement.

Documentaire pas vraiment comme les autres et plutôt intéressant, Journal de France permet de découvrir tout en même temps une partie du travail et de la vie de Raymond Depardon, de façon assez originale.

12  MADAGASCAR 3 : BONS BAISERS D’EUROPE

affiche_du_film Les quatre animaux les plus barrés de toute la savane essaient toujours de rentrer chez eux, dans leur zoo new-yorkais. Alors que les manchots sont partis à Monaco en leur promettant de revenir les chercher, rien ne se passe. Ils décident alors d’aller eux-mêmes en Europe les retrouver…

Un film d’animation qui, s’il ne m’enchante pas vraiment par son aspect visuel, est porté par un rythme très soutenu. Malgré une histoire à la fois attendue et incohérente, on ne s’ennuie pas devant les aventures de tous ces animaux en Europe.