Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

18  QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS

affiche_du_film Après dix-huit mois de prison, Alain Evrard est obligé de revenir vivre chez sa mère. Mais leur relation est loin d’être simple, pleine de non-dits et de colère passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Quel impact cela aura-t-il sur leurs sentiments l’un envers l’autre ?

Un film vraiment très impressionnant dans la façon qu’il a d’attaquer un sujet très compliqué d’une façon digne et pudique. Et quel numéro d’acteurs : les trois principaux sont vraiment époustouflants. Quelques heures de printemps m’a mis une claque, une vraie.

16  UN PLAN PARFAIT

affiche_du_film La famille d’Isabelle a une malédiction : le premier mariage n’est jamais le bon et finit en divorce. Pour passer sa vie avec l’homme qu’elle aime, la jeune femme a trouvé une solution : trouver quelqu’un pour se marier et divorcer aussitôt. Mais, malheureusement, elle n’a pas forcément choisi la bonne personne avec Jean-Yves Berthier, rédacteur de guides touristiques…

Ce n’est pas un film parfait mais tout de même particulièrement réussi et plutôt drôle dans l’ensemble. Pascal Chaumeil confirme qu’il est bien aujourd’hui l’un des tout meilleurs faiseurs de comédie en France.

13  JASON BOURNE - L'HERITAGE

affiche_du_film Aaron Cross est un jeune agent d’un programme secret – [i]Outcome[/i] –, sorte de [i]Treadstone[/i] amélioré. Alors que l’affaire Jason Bourne menace de tout révéler, les services secrets décident d’éradiquer ce programme. Mais, avec Aaron Cross, ils ont affaire à un vrai dur à cuire…

Trop long à démarrer, avec un scénario qui complique inutilement les choses, et une réalisation pas forcément à la hauteur, ce nouveau Jason Bourne déçoit plus qu’il ne séduit. Pourtant, Jeremy Renner campe de son côté un agent d’élite crédible.

10  CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT

affiche_du_film Dans les années 1930, en Algérie, Younes est encore un jeune enfant quand il est confié à son oncle. Il va alors être élevé comme un pied noir, dans un petit village à proximité d’Oran. Des amitiés vont se créer mais l’arrivée d’une fille et les évènements extérieurs vont tout changer.

A partir d’un livre honnêtement dur à adapter, Arcady ne s’en sort pas bien du tout en tombant dans tous les pièges possibles. En en faisant des tonnes, il coupe toute émotion et déçoit beaucoup trop souvent. Quand, en plus, l’interprétation n’est pas au rendez-vous…

15  CAMILLE REDOUBLE

affiche_du_film Camille a quarante et un an, une fille et est en instance de divorce. Après une soirée de nouvelle année bien arrosée, elle se réveille l’année de ses seize ans, avec ses parents, ses amies de lycée, et va revivre la naissance de son grand amour avec l’espoir d’en modifier le cours.

D’une très bonne idée de départ, Noémie Lvovsky parvient, grâce à une réalisation enlevée et à quelques très bonne idées, à créer un film assez singulier et plutôt agréable. Un peu too much par moments mais quand même plutôt réussi.

14  DES HOMMES SANS LOI

affiche_du_film En pleine période de la prohibition aux Etats-Unis, les frères Bondurant distillent de l’alcool dans les campagnes et approvisionnent les grandes villes. Mais leu commerce est en danger avec l’arrivée d’un nouvel agent fédéral. La guerre sera sans merci.

Un vrai film de gangsters, ponctué de quelques montées de violence spectaculaires. Formellement plutôt réussi, et dans l’ensemble bien interprété, Des hommes sans loi manque de souffle pour être vraiment une réussite.

15  STARBUCK

affiche_du_film David Wosniak est l’un des plus gros loosers que le Québec connaisse. Livreur de viande pour la boucherie familiale, il a surtout d’énormes problèmes d’argent et doit pour cela cultiver de la drogue chez lui. Quand il apprend qu’il est le père biologique de 533 enfants, les affaires se compliquent encore un peu plus…

Malgré quelques petites longueurs, notamment au cœur du film, Starbuck est une comédie vraiment sympathique avec un sujet de départ très fort. Le charme québécois fait le reste, notamment grâce à l’acteur principal, assez formidable dans ce rôle de looser.

15  BROKEN

affiche_du_film Skunk a douze ans et est diabétique. Elle vit avec son père, son grand frère et une jeune femme qui s’occupe d’eux. Dans son pâté de maison, la vie est plutôt violente et Skunk va peu à peu perdre son innocence.

Un peu trop fouillis et surfait pendant trois bons quarts du film, Broken est « sauvé » par son dernier quart d’heure et l’émotion qu’il procure.

12  MAGIC MIKE

affiche_du_film Mike a des journées bien remplies. Il a beaucoup de petits boulots le jour et, surtout, stripteaseur la nuit. Lorsqu’il rencontre Adam, il le voit tout de suite comme un possible collègue. Mais la sœur de celui-ci va lui faire ouvrir les yeux sur son existence.

Le problème, c’est que Magic Mike ne va malheureusement pas beaucoup plus loin que son sujet de départ. Après, si vous aimez voir des hommes bien foutus danser presque nus, alors ce film est fait pour vous. Moi, ce n’est pas mon truc…

16  À PERDRE LA RAISON

affiche_du_film Murielle et Mounir s’aiment et décident de se marier. Ils vivent chez le docteur Pinget qui accueille Mounir depuis qu’il est petit et lui offre une vie aisée. Peu à peu, alors que des enfants naissent, l’atmosphère devient de moins en moins saine et Murielle voit sa vie lui échapper. Jusqu’à commettre l’impensable.

Un film assez impressionnant dans la façon qu’il a de montrer tous les rouages qui ont pu pousser une femme à commettre un acte ignoble et cela sans porter de jugement. Dans le rôle de la mère, Emilie Dequenne est excellente.