Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  LE GRAND SOIR

affiche_du_film Deux frères que tout oppose (l’un est punk et l’autre est un employé bien sage d’une marque de literie), un licenciement qui tourne mal, des révélations familiales… Tout pour essayer de faire [i]le grand soir[/i].

Un film qui part dans tous les sens et qui manque parfois de maîtrise. On peut aussi estimer que c’est fidèle à la mouvance punk. Les deux acteurs y sont assez géniaux et notamment un Benoît Poelvoorde en très grande forme.

12  MEN IN BLACK III

affiche_du_film Les fameux agents J et K continuent encore de travailler ensemble mais, un soir, après une mission délicate, K disparaît et J se rend compte que celui-ci semble en fait être mort depuis 40 ans. Un de ses anciens ennemis a réussi à remonter dans le temps pour le tuer et déclencher une invasion terrible. J va devoir retourner dans le passé et régler tout cela. Il y découvrira aussi peut-être d’autres choses…

Il faut vraiment le prendre au moins au douzième degré. Et, dans cet esprit, c’est plutôt drôle. Mais ça ne va pas chercher beaucoup plus loin…

13  COSMOPOLIS

affiche_du_film Eric Packer est un jeune multi-milliardaire. Alors qu’il décide de traverser New York pour se rendre chez le coiffeur dans sa limousine, il va être confronté à l’écroulement d’un monde, de son propre monde…

Film pour le moins étrange – succession de dialogues plus ou moins longs – pour lequel j’ai vraiment du mal à me faire une idée. Je ne suis en tout cas pas bien convaincu par Robert Pattinson.

12  SUR LA ROUTE

affiche_du_film Dans l’immédiat après-guerre, Sal Paradise est écrivain et vit à New York. A la mort de son père, il fait la rencontre de Dean Moriarty, un ancien repris de justice. Avec ce dernier et parfois seul, il va parcourir l’Amérique, à la recherche d’aventures. Ces voyages seront la base de son livre.

S’il est formellement plutôt réussi, Sur la route manque clairement de souffle. Jamais vraiment ennuyant mais pas plus exaltant, ce film ne restera pas dans les mémoires.

18  DE ROUILLE ET D'OS

affiche_du_film C’est la rencontre entre Ali, un belge venu chercher une meilleure vie dans le sud de la France, et de Stéphanie, dresseuse d’orques qui perd l’usage de ses jambes suite à un horrible accident de travail. Entre eux, une histoire singulière naîtra…

Puissant, émouvant, extrêmement bien mis en scène, interprété à la perfection, De rouille et d’os est une formidable réussite en tous points. C’est en tout cas un véritable uppercut. De rouille et d’or ?

15  MOONRISE KINGDOM

affiche_du_film Dans les années 60, sur une île américaine, un jeune scout et une fille assez malheureuse décident ensemble de fuguer. A leur poursuite, le chef de la troupe, les scouts eux-mêmes, les parents, un policier désabusé, les Affaires sociales… Et ce n’est pas gagné…

Parfois un peu trop stylisé, Moonrise Kingdom n’en est pas moins très amusant et plein de petites trouvailles. Du Wes Anderson pur jus !!

11  DARK SHADOWS

affiche_du_film Plus de deux-cent ans après avoir été transformé en vampire et enfermé dans un cercueil par une sorcière en manque d’amour, Barnabas Collins revient dans sa famille. Dans un monde alors totalement nouveau pour lui, il a pour ambition de redonner son lustre d’antan à la lignée Collins.

Une nouvelle fois guère convaincu par un film de Tim Burton. L’univers comme l’esthétique générale ne me plaisent pas. Johnny Depp en fait vraiment beaucoup trop selon moi. En définitive, Burton et moi, ça ne s’arrange pas…

12  W.E.

affiche_du_film Années 30, Edouard, futur Roi d’Angleterre, tombe éperdument amoureuse d’une américaine déjà mariée. Le scandale est tel qu’il devra abdiquer. 1998, New York, Wally, une jeune femme vit mal son mariage et se plonge dans cette histoire à travers l’exposition consacrée au couple avant une mise aux enchères. Leur destin est forcément lié…

Film trop ambitieux, W.E. se perd parfois du fait d’un scénario trop « compliqué » et d’une réalisation qui manque de sobriété. Andrea Riseborough y est en tout cas une vraie découverte.

16  BARBARA

affiche_du_film Barbara est une médecin qui travaille dans une clinique sur les bords de la Baltique, en Allemagne de l’Est. On comprend qu’elle a sans doute tenté de fuir vers l’Ouest vu la surveillance sévère à laquelle elle est soumise. Elle attend alors une possibilité d’émigrer…

Un beau film sur une période sombre de l’histoire allemande. Tout en délicatesse, le réalisateur parvient à nous faire rentrer dans l’univers assez dur de cette femme, magnifiquement interprétée par Nina Hoss.

14  MARGIN CALL

affiche_du_film Eric Dale, responsable des risques d’une grande filme financière, vient de se faire licencier. Avant de partir, il remet un fichier sur lequel il travaillait à un jeune collaborateur. Très vite, celui-ci comprend les implications des résultats qu’il trouve. C’est vite le branle-bas de combat dans l’immeuble…

Un thriller intelligent sur la crise financière qui pèche un peu du fait d’une construction trop marquée et de quelques longueurs. Les acteurs, eux, sont parfaits.