Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  DANS LA MAISON

affiche_du_film Germain Germain est un professeur de français désabusé. Il retrouve goût à son métier grâce à un élève qui lui propose des rédactions assez étranges. Celles-ci racontent ce qui se passe dans la maison de l’un de ses camarades. Peu à peu, ce jeu va devenir de plus en plus malsain…

Avec Dans la maison, François Ozon confirme qu’il est bien un des réalisateurs français les plus intéressants aujourd’hui. Il filme là une sorte de thriller très bien écrit qui s’avère aussi être une vraie réflexion sur la création littéraire. Film singulier mais vraiment réussi avec une confirmation – Fabrice Luchini – et une découverte – Ernst Umhauer.

15  TED

affiche_du_film Un soir de Noël, le jeune John, huit ans, fait le vœu que son nouvel ours en peluche devienne son meilleur ami. Au réveil, le vœu est exaucé et l’ours s’est éveillé à la vie. Mais, vingt-cinq ans plus tard, Ted est toujours dans la vie de John, ce qui ne l’aide pas beaucoup à évoluer…

S’il est une bonne comédie, très drôle par moments, Ted pêche un peu par un scénario qui n’évite pas certaines facilités et qui manque parfois de rythme. On tient quand même sans conteste là l’un des films les plus drôles de l’année.

13  VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU

affiche_du_film A la mort d’un dramaturge célèbre, un certain nombre de ses acteurs se retrouve dans sa dernière maison. Ils vont alors devoir juger une interprétation de la pièce [i]Eurydice[/i]. Mais tous ont déjà joué cette pièce et ils vont alors la revivre…

Film pour le moins étrange dont je ne sais vraiment pas quoi penser. On ne s’ennuie jamais véritablement mais c’est beaucoup trop rarement exaltant.

12  DO NOT DISTURB

affiche_du_film Ben a une vie bien rangée : une maison, une femme avec qui il essaie de faire un enfant. Quand Jeff, un vieux pote perdu de vue s’installe chez lui, ses repères vont assez vite changer. Et quand ils vont décider de tourner un porno gay,…

Quelques bonnes idées mais, c’est plus décevant qu’autre chose. On s’embête beaucoup trop souvent, notamment du fait d’une réalisation qui laisse beaucoup trop de temps mort et à un scénario qui délaisse beaucoup d’aspects intéressants.

13  ELLE S’APPELLE RUBY

affiche_du_film Calvin est un auteur à succès en total manque d’inspiration. Lors d’un rêve, il imagine la vie d’une jeune femme parfaite et commence à écrire sur elle. Mais, le rêve va devenir réalité et Ruby va réellement apparaître dans sa vie…

Elle s’appelle Ruby est de ce genre de films qui se laissent regarder mais qui ne laissent qu’un pâle souvenir. Le scénario est sans grand intérêt et n’est pas si bien exploité par une réalisation sans imagination. Même Paul Dano est un peu effacé…

13  ROBOT AND FRANK

affiche_du_film Dans un futur proche, les robots ont pris une grande importance. Frank, ancien cambrioleur de haut vol, voit sa mémoire peu à peu s’en aller et vit reclus chez lui. Son fils décide de lui offrir un robot qui sera là pour s’occuper de lui. Ce dernier va changer la vision qu’il a du monde.

Un film assez étrange qui, à partir d’une idée de départ plutôt intéressante, n’arrive pas vraiment à décoller. La faute à un scénario qui part trop dans tous les sens et qui, finalement, n’exploite pas assez bien le sujet même du film.

10  LES SEIGNEURS

affiche_du_film Patrick Orbéra, ancien grand joueur de l’équipe de France de football, en est arrivé à un point où il doit aller entraîner l’équipe de Molène, qui doit absolument se qualifier en Coupe de France pour sauver la conserverie. Orbéra va alors faire appel à des anciens coéquipiers…

Souvent hors-jeu, Les Seigneurs, n’est qu’une succession de sketchs rarement drôles, contenus dans une histoire où les bons sentiments côtoient de trop près le grotesque. Les acteurs en font tous des tonnes… Carton rouge !

15  SAVAGES

affiche_du_film Ben et Chon sont deux petits génies de la production de marijuana qui ont la particularité de partager la même copine, Ophelia. Alors qu’ils décident de ne pas se laisser faire par un cartel de la drogue ultra-violent, celui-ci enlève Ophelia. La bataille n’en sera que plus violente…

Violent, sexy et par moments assez foutraque, Savages est un film assez étonnant qui a une tendance à un peu tout mélanger. Mais il faut avouer que c’est aussi particulièrement jouissif. Les comédiens, et notamment le duo Hayek-Del Toro, y sont en tout cas très bons.

11  LE GUETTEUR

affiche_du_film Informé d’un braquage, la police se rend sur place mais ne peut arrêter les fuyards puisqu’un sniper fait un carton dans leur rang. Alors que le commissaire Mattei lance une vraie chasse à l’homme pour retrouver ce mystérieux homme, le gang commence lui aussi à être décimé…

Un film policier qui multiplie les pistes, jusqu’à obtenir au final un scénario qui s’enfonce peu à peu dans le loufoque. La réalisation trop pompeuse ne parvient pas à sauver le tout. On n’est pas très loin du naufrage…

12  MONSIEUR LAZHAR

affiche_du_film Suite au suicide d’une enseignante, Bachir Lazhar, immigré algérien, se présente pour la remplacer et est embauché. Le fossé culturel est grand avec ses nouveaux élèves et l’homme doit aussi gérer son histoire personnelle…

Film plutôt décevant qui, en multipliant les histoires et les points de vue, a tendance à plus se perdre qu’autre chose. Vraiment pas très bon, malgré un Fellag intéressant.